Marcoule : explosion à la centrale - 1 mort (Risque de fuite radioactive) mises à jour

Publié le par Charlotte sceptix

Par Fabrice DUBAULT  

Une explosion à la centrale nucléaire de Marcoule dans le Gard aurait fait un mort et plusieurs blessés ce midi

L'accident se serait produit à la suite d'un feu dans un site de stockage de déchêts radioactifs. Il aurait provoqué une explosion faisant, selon les pompiers, 1 mort et 3 blessés. L'alerte a été rapidement donnée. Un périmètre de sécurité est déjà en place autour de la centrale nucléaire.

 

 Fr3 Languedoc Roussillon

 

Un four explose sur le site nucléaire de Marcoule en France

12 Septembre 2011 13h31

Un four a explosé sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, entraînant un risque de fuite radioactive, ont indiqué pompiers et préfecture à l'agence AFP. Plus d'infos dans les minutes et heures à venir.
MàJ
France: un four explose sur le site nucléaire de Marcoule - un mort

 

Une explosion s'est produite lundi matin sur un site nucléaire à Codolet, dans le Gard au sud de la France. L'incident a fait un mort et quatre blessés, dont un grave, a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). La préfecture de Nîmes avait auparavant fait état de quatre blessés.

Selon les premières informations, l'explosion a touché un four servant à fondre des déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité, a précisé l'ASN dans un communiqué. "Pour l'instant, il n' y a pas de rejets à l'extérieur de l'installation", a-t-elle ajouté.

Un périmètre de sécurité a tout de même été installé en raison des risques de fuite, ont précisé les pompiers. Le site touché, Centraco (Centre de traitement et de conditionnement de déchets de faible activité), est exploité par la société SOCODEI. Celle-ci a déclenché son plan d'urgence conformément aux procédures, ajoute le communiqué de l'ASN.



(ats / 12.09.2011 14h23)Romandie news
Selon wikipédia :

C'est sur le site de Marcoule que furent construits les réacteurs nucléaires à usage militaire pour les recherches menées sur la fabrication de la bombe atomique de la Force de dissuasion nucléaire française. C'est aussi sur le site de Marcoule que le CEA a mis au point la filière graphite-gaz, qui initialisa la liste des réacteurs nucléaires en France:

  • Réacteur G1 (mise en service le 7 janvier 1956, arrêt définitif le 15 octobre 1968)
  • Usine d’extraction du plutonium (UP1) construite à partir de juin 1955 et mise en service en janvier 1958, arrêt définitif en 1997)
  • Réacteur G2 (mise en service le 21 juillet 1958, arrêt définitif en 1980)
  • Réacteur G3 (mise en service le 8 juin 1959, arrêt définitif en 1984)
  • Réacteur Célestin I (mise en service le 15 mai 1967) pour la production du tritium.

Activités[modifier]

Aujourd'hui, de très nombreuses activités nucléaires sont réunies à Marcoule : production de MOX, ancienne usine de traitement du combustible usé, entreposage de déchets radioactifs, centre d'étude sur les déchets, installation nucléaire militaire exploitée par Areva NC, etc. Le site de Marcoule accueille comme installations nucléaires :

Activités militaires[modifier]

Au moyen des réacteurs Célestin, deux réacteurs nucléaires entrés en service à Marcoule en 1967 et 1968, AREVA (ex-COGEMA) assure la production de tritium pour les besoins de la Défense nationale. Les militaires utilisent le tritium dans les têtes nucléaires et les têtes thermonucléaires et également dans les études de fusion à confinement inertiel. En raison de la demi-vie relativement brève du tritium, les militaires doivent périodiquement remplacer le tritium dans les armes nucléaires stockées.

Production de combustible Mox[modifier]

Depuis 1995, l'usine MELOX fabrique des assemblages combustibles MOX (Mixed Oxide), élaborés à partir d'un mélange d'oxyde d'uranium et de plutonium. Le MOX permet de recycler le plutonium issu du combustible nucléaire, récupéré lors des opérations de traitement du combustible usé à l'usine de retraitement de la Hague.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> il y a bien eu deux morts et non un seul, un homme de 52 ans et un jeune homme de Laudun brûlé par le liquide en fusion. Confirmé par Midi Libre. Un pompier a quant à lui été brûlé à 85 %. Le<br /> four était en panne et venait juste d'être remis en marche. C'est triste et scandaleux. Cela n'augure rien de bon pour la suite, les gens ont raison de s'inquiéter. Pour des raisons économiques<br /> la maintenance des sites est bâclée ma Charlotte, nous sommes assis sur des bombes très très instables.... bisous et bonne nuit quand même<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le Japon fonctionne depuis la catastrophe avec 80% de ses centrales à l'arrêt, donc avec 20% de sa capacité normale; et vit toujours, avec moins de néons. Donc c'est possible ! <br /> <br /> <br /> contraints et forcés ils vont expérimenter la "décroissance" (soutenable ?).<br /> <br /> <br /> D'ailleurs je doute très fort que les hommes consentiront à se mettre volontairement à la décroissance, me soutenable. Ils continueront jusqu'à la dernière limite comme ça,et bien sûr, d'une<br /> manière ou d'une autre ils se retourveront dans des situatins de crises le nez dans lemur, etlà ils seront bien obligés; Je crois que c'est comme ça que ça se passera.<br /> <br /> <br /> Hélas pas autrement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> à contrario, j'ai eu des nouvelles par la copine de mon fils dont le père travaille à Marcoule. Il était en train de s'y rendre quand l'incendie s'est déclaré. D'après lui, il ne s'est rien passé<br /> de grave, ce sont les médias et le gouvernement qui en font tout un plat. Info ou intox ? je ne sais pas. Lui, il a été irradié plusieurs fois depuis qu'il travaille là-bas mais il n'a pas<br /> peur.... Et même sa fille y travaille pendant les vacances. C'est un pro nucléaire à donf.... j'en saurai peut être davantage ce soir.... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> FRANCE: La vérité sur l'accident nucléaire de Marcoule : deux morts, du personnel enfermé, et beaucoup de panique <br /> <br /> <br /> http://brujitafr.over-blog.com/article-france-la-verite-sur-l-accident-nucleaire-de-marcoule-deux-morts-du-personnel-enferme-et-beaucoup-de-84112661.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> on fait croire aux gens que l'énergie nucléaire est indispensable. Beaucoup le croient, au point de répéter comme des ânes que sans le nucléaire, on retombe à l'âge de pierre. Or, l'énergie<br /> nucléaire représente un très faible pourcentage de production mondiale. Donc, cela voudrait dire que nous faisons partie des rares pays à ne pas vivre à l'âge de pierre ! Qu'on se le dise !!!!<br /> Cet énorme mensonge est juste là pour servir de façade à l'armement nucléaire. Les centrales nucléaires ne sont là que pour cela. Il faut se laver le cerveau de temps en temps, s'enlever toutes<br /> les conneries qu'on nous fait absorber depuis des décennies. BIsous bichette, une cib énervée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma Cibénervée, comme je te comprend ! Bien sûr que le nucléaire civil n'est  qu'une façade, et on nous en rajoute une couche avec le développement des bagnoles électriques réclamées à cors<br /> et à cris par nos braves écolos suivi par tous les autres partis alors que c'est une aberration,  la bagnole a air comprimé fonctionne déjà mais difficile de faire payer du"vent". Dans quelques années on nous dira,Comment voulez vous que nous vous fournissions l'énergie électrique pour vos bagnoles si nous<br /> démantelons les centrales, il faut au contraire ajouter d'autres EPR, si vous voulez continuer à rouler...<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne nuit ma Cibencolère;<br /> <br /> <br /> Une charlotte qui commence à sucrer les fraises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />