MARÉE NOIRE - Après la Louisiane et la Chine, le Michigan
29 juillet 2010
Alors que la marée noire dans le golfe du Mexique semble s’atténuer et que celle en Chine est encore floue par manque d’information, un nouvel incident a eu lieu dans le fleuve Kalamazoo, au Michigan. Si la fuite de pétrole est moindre comparée aux précédents accidents, près d’un million de gallons de pétrole se sont tout de même déversés après la rupture d’un oléoduc souterrain.
L’entreprise canadienne Enbridge possède l’oléoduc, qui relie l’Indiana au Canada en passant par le Michigan. Pour le New York Times, le risque majeur est de voir la nappe de pétrole se déplacer sur le Kalamazoo jusqu’au lac Michigan, qui se trouve à moins de 50 kilomètres. Selon un responsable d’Enbridge, cité par le quotidien, le pétrole ne devrait pourtant pas menacer les Grands Lacs américains. Les autorités locales ont immédiatement critiqué l’attitude et le manque de préparation d’Enbridge. La gouverneure du Michigan, Jennifer Granholm, a estimé sur NPR que la réponse de la compagnie n’était “absolument pas adéquate”, ajoutant qu’Enbridge a tenté dans un premier temps de minimiser l’étendue de la marée noire.
The Detroit News rapporte que ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce type se produit sur ce même oléoduc. “En 2002, l’entreprise a connu une fuite dans le Minnesota (…), 252 000 gallons de pétrole ont fui dans un marécage”. A cela il faut ajouter les multiples avertissements dont Enbridge a fait l’objet depuis le début de l’année. The Detroit Free Press est en mesure d’affirmer qu’elle a été avertie à deux reprises pour “des problèmes potentiels” que pourrait provoquer la rupture d’un “gazoduc ancien” combiné à “un système de surveillance de la corrosion inefficace”.
A Battle Creek, la commune la plus touchée par la catastrophe, les opérations se secours se succèdent.
Les 54 000 habitants sont confrontés à “une puanteur constante”, constate la radio WWMT. “Il suffit de passer un peu de temps sur les lieux de la marée noire pour que vos yeux, votre nez et votre gorge se mettent à brûler.”
Source : LeMonde