Mort d'un détenu à Abou Ghraïb, la CIA sous l'oeil de la justice (+ MàJ)

Publié le par Charlotte sceptix

Sabrina Harman de la 372e Compagnie de la... (Photo: AP/ABC)

Agrandir

Sabrina Harman de la 372e Compagnie de la policie militaire américaine est photographiée avec le cadavre de Manadel al-Jamadi conservé dans un sac de glace. Selon Time qui cite des sources proches du dossier, M. Durham demande leurs témoignages à des militaires travaillant à la prison à l'époque mais cherche aussi «qui a pris la photo du corps congelé de M. al-Jamadi, et quand».

Photo: AP/ABC

Agence France-Presse
Washington


Un procureur américain mène une enquête à charge contre la CIA pour élucider notamment le meurtre en novembre 2003 d'un détenu d'Abou Ghraïb, en Irak, dont le corps avait été dans un premier temps congelé pour cacher la mort, révèle le magazine Time lundi.

Nommé par le ministre américain de la Justice pour enquêter sur les abus commis par la Centrale américaine du renseignement (CIA) dans le cadre de la «guerre contre le terrorisme» de George W. Bush, le procureur John Durham «a commencé à convoquer des témoins» devant une chambre d'accusation -aux États unis, un jury populaire se réunissant en secret-, affirme l'hebdomadaire.

Interrogé par l'AFP, Tom Carson, le porte-parole de M. Durham, a refusé de confirmer cette information, assurant que «l'enquête est en cours».

Selon une copie de la convocation qu'il s'est procurée, Time affirme que ce jury «enquête sur de possibles violations des lois pénales fédérales impliquant crimes de guerre, torture et autres crimes».

La mort de Manadel al-Jamadi dans la prison américaine d'Abou Ghraïb a été officiellement classée comme un meurtre mais aucune enquête n'a depuis abouti, rappelle le magazine qui avait révélé l'affaire en 2005. Le corps de cet homme avait été plongé dans la glace pour reculer le moment d'annoncer sa mort, ce qui lui avait valu le surnom posthume de «Iceman» («Homme de glace»).

Selon Time qui cite des sources proches du dossier, M. Durham demande leurs témoignages à des militaires travaillant à la prison à l'époque mais cherche aussi «qui a pris la photo du corps congelé de M. al-Jamadi, et quand». De même source, poursuit le magazine, il s'intéresse directement à un agent de la CIA  qui a interrogé la victime juste avant sa mort.

Des traces laissées sur un drap dans lequel le corps avait été enroulé seraient également examinées.

Nommé en août 2009 pour enquêter sur les violences contre des détenus commises par des agents de la CIA, M. Durham doit évaluer si des accusations peuvent être retenues contre eux pour avoir outrepassé leurs ordres dans la conduite d'interrogatoires après le 11-Septembre.

La publication en 2009 d'un rapport de l'inspecteur général de la CIA datant de 2004, avait donné aux Américains la vision la plus détaillée à ce jour du programme d'interrogatoires secrets de la CIA sous George W. Bush.

Menaces verbales contre la famille du suspect, pastiches d'exécutions sommaires, étranglement jusqu'à évanouissement, corps frottés à la brosse dure, simulation de noyade: ils ont aussi appris qu'en haut-lieu «des agents (étaient) au courant de méthodes d'interrogatoires hors ou au-delà des limites fixées».

Disposant d'une copie non censurée, le ministre de la Justice Eric Holder avait estimé quelques jours après la parution de ce rapport que «les informations que j'ai en ma possession justifient l'ouverture d'une enquête préliminaire pour savoir si les lois fédérales ont été violées dans le cadre des interrogatoires de certains détenus hors des États-Unis».

 Source

Mise à  jour

Pour en savoir plus :



Torture: Les Barbares du 21e siècle (2007)


Obama Laisse intact le Système de     la torture et la détention illimité de



Abou Ghraib, en Irak - Jamais sorti Photos     (Vidéo-Fr)


OBAMA clandestins et la Fermeture des prisons


L'horreur des prisons secrètes irakiennes des     par Silvia Cattori


Les Secrets des Chambres de la mort en     Fisk Irak par Robert


La bataille d'Alger - Bataille de     Alger (français, anglais sous-titres)


Sur la torture et la guerre, Obama Sounds Like Bush     par Dave Lindorff


officielle Obama: «La torture a travaillé"


Obama donne un laissez-passer criminels du gouvernement sur la torture (vidéo, 5 ')


La torture continue à Guantánamo Bay


En regardant la torture - Invisible et Sanitized


Shocking histoires de tortures américaines en Afghanistan continuying (9 '48)


Obama Gitmo détenus sont morts après avoir été torturés à Secret site (vidéo)


Torturer démocratie - Trailer + complet     Film Durée (2008, 1h 02)


Noam Chomsky parle de Guantanamo (vidéo)


Chomsky: la torture a été systématique     pratique depuis le début


Abou Ghraib, pire qu'annoncé. Temps de déserteur Il CEST


La torture? Démonstration Waterboard publique à Washington DC     (Vidéo)


L'     "Prison noire": l'Afghanistan d'Obama centre de torture et de l'American Psychological Association


La torture dans les prisons des États-Unis (Channel 4 documentaire de la BBC, 50 ')


Appel public à la preuve photographique de fuite de la torture en Irak     et en Afghanistan


Suite Torture en Afghanistan - Bagram (10 ')


La torture continue à Guantánamo Bay


FANTÔMES DE Abou Ghraib (Film)


«Le viol Show 'Unreleased photos d'Abou Ghraib abus


Etats-Unis Torture Photos Afficher gardiens de prison viol     Les enfants irakiens


The Road To Guantanamo (longueur de la remorque et le plein     Film)


«La torture made in USA", le     film nouveau de Marie-Monique Robin


Est-Bagram (Afghanistan) le nouveau Guantanamo?


Palestinien enfants     Systematicly abus dans la détention israéliens + 2 vidéos


Battre et torturer les enfants palestiniens


Visite guidée de Dans la prison de Guantanamo (reportage, 12 ')


Ramsey Clark: Crimes à la prison de Guantanamo Bay     (Vidéo)


Etats-Unis n'auront pas de médaille d'or pour les droits humains Pat     LaMarche


Musiciens demander Obama d'interdire la torture de la musique


Torture: GUANTANAMO Guide (vidéo)


Waterboarding (Ad vidéo)


Quatre-cents prisons secrètes en Irak     : Minister irakien de l'ONU accuse

 


Ancien prisonnier GITMO: "J'ai assisté à Assassiner des détenus"


Quotidien la torture en Irak (de la vie à Bagdad) vidéo


Une Plainte déposée versez la torture en France     Contre Rumsfeld


Rumsfeld accusé de torture en français Cour


Ex-Bush officielle Philip Zelikow: Fermer Guantanamo maintenant!

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article