Nigeria: l'autre marée noire

Publié le par sceptix

Alors que la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique fait les gros titres de la presse mondiale, le Nigeria ne compte plus les marées noires qui ravagent son delta.

"Cinquante ans de marées noires au Nigeria". Alors que la fuite de pétrole causée par le groupe BP ravage les côtes de la Louisiane, à l'autre bout du monde, un autre delta essuie une énième marée noire. Entre 1970 et 2000, les autorités nigeriennes en ont comptabilisé plus de 7.000. Beaucoup moins médiatique, le delta du fleuve Niger est pourtant l'un des plus pollués au monde et ce depuis plus de 50 ans.

(Voir le documentaire vidéo ci-dessous)

 

 

 

"L'affaire commence enfin à être médiatisée le 16 juin 2010 depuis que le New York Times publie un reportage édifiant sur la situation", souligne le site d'information Cdurable.info.

Pour le politicologue Nigerian Khalifa Dikwa la raison de cette indifférence est évidente: si "l'Occident n'a rien dit depuis 50 ans, c'est parce que ces dégâts se passent en Afrique", où le maintient des intérêts occidentaux priment.

Ce ne sont pourtant pas les rapports qui manquent pour faire état de cette catastrophe écologique et humanitaire. Dans son rapport publié en 2009, l'ONG Amnesty International accuse les géant de l'industrie pétrolière de "violation des droits de l'Homme".

> Lire l'article sur le site d'information C.durable.info.

> Télécharger le rapport 2009 d'Amnesty International "Pétrole, pollution et pauvreté dans le delta du Niger" (PDF).

>Et voir notre diaporama sur cette catastrophe écologique:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article