Nouveau-Mexique: un incendie menace le site nucléaire de Los Alamos
menace | Le complexe nucléaire de Los Alamos, qui a pour mission d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’arsenal nucléaire militaire américain, est menacé par un violent incendie de forêt, pas encore maîtrisé.
ATS / REUTERS | 28.06.2011 | 06:31
Un violent feu de forêt menace le Laboratoire national de Los Alamos aux Etats-Unis, un vaste complexe nucléaire qui abrite des centres de recherche et un site de stockage de plutonium.
Des flammes ont brièvement pénétré lundi sur une surface de 0,4 hectare à l'intérieur de la limite sud-ouest du site, situé dans le nord du Nouveau-Mexique à une quarantaine de km de Santa Fe, avant d'être éteintes par les pompiers.
Aucun bâtiment du Laboratoire, qui a pour mission d'assurer la sécurité et la fiabilité de l'arsenal nucléaire militaire américain, n'a été touché par les flammes, ont déclaré les autorités. Celles-ci assurent que les zones sensibles du complexe ne sont guère menacées.
La ville de Los Alamos, qui compte 12'000 habitants, a été évacuée.
L'incendie, qui s'est déclaré dimanche après-midi, a ravagé plus de 58'000 hectares et le chef des pompiers de Los Alamos, Doug Tucker, a estimé qu'il pourrait encore doubler, voire tripler en taille.
(ats / 28.06.2011 03h26)
Los Alamos (une partie du site), Nouveau-Mexique
Manhattan Project, programme américain destiné à
la fabrication de bombes atomiques démarré en
octobre 1942. En 1945, le projet employait 130 000
personnes. Il coûta deux milliards de dollars au total.