Payer comptant sera désormais beaucoup plus difficile

Publié le par Charlotte sceptix

Un commerçant ne pourra bientôt plus accepter d'argent comptant s'il vend des marchandises pour plus de 5.000 euros. Aujourd'hui, cette limite se situe à 15.000 euros. Le gouvernement veut en outre élargir cette réglementation au paiement des services. C'est ce que rapportent samedi les journaux De Standaard, Het Nieuwsblad et De Morgen.

Dans l'accord de gouvernement, il est en effet prévu de réduire considérablement la limite au-dessus de laquelle on ne peut pas payer en cash. L'objectif est de dresser une barrière pour empêcher le blanchiment d'argent, mais également la fraude fiscale. Tout ce qui n'est pas payé en espèces laisse une trace...
 
La limite pour les paiements en cash sera réduite encore cette année à 5.000 euros. C'est ce qui ressort de la note de politique du secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude, John Crombez (sp.a), rédigée sur la base de l'accord de gouvernement. M. Crombez présentera sa note la semaine prochaine devant le parlement.
 
L'idée est d'aller encore plus loin en 2014, en rabaissant le montant maximum à 3.000 euros. Par ailleurs, l'interdiction de payer en espèces sera étendue aux "prestations de services". (belga)
14/01/12 08h4
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> de nos jours Monsieur Gavagnach (un chef de service des lois sociales en agriculture, que j'ai bien connu pour avoir longtemps travaillé un étage à côté) ne pourrait plus acheter de voiture ! car<br /> il la payait toujours "cash" en sortant de grosses liasses de billets de son portefeuille.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs lui qui était vexé de ce qu'on fermait nos bureaux à clè et qui dénonçait hautement les clès "dérisoireux-z'et vexatoires" de nos portes "verrrouillée, cadenasssées"  (avé<br /> l'assent ), et qui lui-même laissait ses portes ouvertes chez lui, que dirait-il en voyant la France de maintenant ?!<br /> <br /> <br /> Le pauvre.<br />
Répondre