Prince Jean, l'abdication et ses suites
Par Daniel Schneidermann le 23/10/2009
![]() | A mi-chemin de leur chute dans le précipice, donc, les lemmings furent avisés qu'ils s'étaient jetés pour rien. «Vous pouvez remonter» leur suggéra aimablement l'autorité supérieure. Sitôt dit, sitôt fait. Les revoilà, les mêmes, aux mêmes micros, expliquant combien Prince Jean a eu raison de renoncer aux hautes fonctions pour lesquelles eux-mêmes, la veille, l'estimaient parfaitement qualifié. |
«Pourquoi vous avez soutenu Jean Sarkozy ?» demande Demorand à Copé. Réponse (magnifique) de Copé : «Je ne l'ai ni soutenu, ni pas soutenu». Ah, sacré Copé ! Il mérite d'être le lemming d'honneur. Nous avions mis en ligne ici le délectable montage de Canal+, dans lequel on voit Copé tenir dignement sa place dans la brigade de défense du Prince Jean. Les matinautes qui le préfèrent peuvent se référer aussi à son émission d'Europe 1, en date du 13 octobre (le siècle dernier !) Extraits : "Jean Sarkozy est légitime. Il est conseiller général, élu au suffrage universel, président de sa majorité (...) Est-ce que vous vous voyez lancer le même débat sur Martine Aubry, la fille de Jacques Delors? Je propose qu'on donne à Jean Sarkozy les mêmes chances de faire ses preuves."
Soyons charitables, fournissons un argumentaire aux lemmings. Voici, au choix, quelques phrases pour la journée. Première phrase : «Son renoncement montre bien qu'il était parfaitement digne d'exercer la fonction». Deuxième phrase, deux formulations au choix : «Il y avait une part de vrai, dans les attaques sordides dont il a été victime». Ou bien : « Il y avait une part de sordide, dans les critiques justifiées de la presse». Enfin : «Je remercie chaleureusement ces enfoirés de journalistes, pour leur salubre chasse à l'homme, qui a permis de découvrir les grandes qualités d'homme d'Etat de celui qui vient de céder devant leurs sordides manipulations».
Source ASI
Combien gagne Jean Sarkozy
A 23 ans, quel est le salaire de Jean Sarkozy ? Combien peut-il espérer gagner dans les années à venir?
Jean Sarkozy, qui avait espéré un temps prendre briguer la mairie de Neuilly-sur-Seine, a finalement été élu conseiller général des Hauts-de-Seine en mars 2008. Dans une circonscription acquise à la droite, le score de Jean Sarkozy n’a pas été bon : élu avec 51,91% des voix quand son prédécesseur avait obtenu 71% en 2001, la contre-performance est réelle, mais elle était passée inaperçue.
Malgré tout, il a donc été conseiller général des Hauts-de-Seine. Dans la foulée, il a obtenu le poste de président du groupe UMP à l’Assemblée nationale. Selon le magazine Capital de mai 2009, pour ses fonctions au conseil général, Jean Sarkozy perçoit 2 888 euros brut par mois. La somme est modeste, en comparaison des salaires des autres responsables politiques qui cumulent (Copé 9 730 euros, ou encore Voynet 8 768 euros).
Heureusement, comme le précise Capital, il bénéficie d’un certain nombre d’avantages : « son poste à la commission Urbanisme, transport et voirie du département lui permet de déjeuner de temps à autre en notes de frais avec des experts en tramway ou en tout à l’égout. Attention toutefois : le montant total de ses additions ne doit pas dépasser 2 000 euros par an
Le salaire de Jean Sarkozy n’est donc pas très élevé. Mais il pourrait rattraper son retard dans les années qui viennent... ».