PSA veut doubler sa production en Chine
Mardi 24 avril 2012
Le groupe français veut poursuivre son expansion sur le marché chinois en y fabriquant de nouveaux modèles. Il souhaite produire 900.000 unités par an.
PSA et la Chine, c'est déjà une longue histoire. Le groupe français fait figure de pionnier aux côtés de Volkswagen. Peugeot s'est implanté à Canton dès les années 80. Une percée qui a fait long feu: la marque au lion s'est retirée de l'Empire du milieu la tête basse en 1997 avant de revenir une décennie plus tard. En revanche, sa cousine Citroën est solidement implantée en Chine depuis presque 20 ans. La firme du quai de Javel possède une usine commune à Wuhan avec le constructeur Dongfeng. Leur coentreprise, DPCA, a notamment produit la Fukang 988, une version à coffre très populaire de la ZX, réservée au marché chinois.
Face à l'intérêt grandissant des constructeurs étrangers pour fabriquer en Chine, PSA veut accentuer sa présence sur ce marché. Le groupe compte y vendre 480.000 unités cette année contre 404.000 en 2012. Cela passe par l'introduction de nouveaux modèles. Une berline compacte à coffre, probablement sur base de C4 rallongée, devrait être présentée en octobre en compagnie d'une autre compacte d'entrée de gamme. Ces deux autos seront produites en Chine, ainsi qu'en Espagne, à Vigo, pour la seconde. Leur lancement est attendu pour 2013.
La marque aux chevrons va également importer fin juin sa gamme DS avant une production locale: "La première DS fabriquée en Chine, la DS5, arrivera au second semestre 2013," précise Frédéric Banzet, le directeur général de Citroën cité par La Tribune.fr. Elle sera produite à Shenzhen, une ville portuaire du sud du pays, dans le cadre d'une autre coentreprise, CAPSA, mise sur pied avec le groupe Changan. Ce site aura une capacité de 200.000 unités par an.
D'après Frédéric Banzet, Citroën fabriquera également à partir de 2014 "une berline compacte inédite à coffre, un 4x4 et une grosse berline." Cette dernière pourrait s'inspirer du concept DS Numéro 9 actuellement exposé à Pékin.
A terme, PSA ambitionne de doubler sa production totale en Chine pour s'approcher des 900.000 exemplaires.
Source: La Tribune.fr et Le Figaro
Via AutoPlus