Quand Eric Woerth dînait avec Liliane Bettencourt

Publié le par sceptix

LEMONDE pour Le Monde.fr | 01.07.10
Liliane Bettencourt, fille du fondateur du géant des cosmétiques L'Oréal, est la première contribuable française.
AFP/JOEL SAGET
Liliane Bettencourt, fille du fondateur du géant des cosmétiques L'Oréal, est la première contribuable française.
Un simple scellé, dans les centaines de documents judiciaires liés à l'affaire Bettencourt. Il s'agit du journal intime de Martin d'Orgeval, un photographe, très proche de François-Marie Banier, et donc de Liliane Bettencourt. Une date y est consignée : "30-01-08 : Liliane reçoit le ministre du budget à dîner Eric Woerth".

"Liliane", c'est donc Mme Bettencourt, première contribuable française, qui doit recevoir, ce 30 janvier 2008, dans son hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine, Eric Woerth. Sept jours plus tôt, le 23 janvier 2008, celui-ci a remis, à Bercy, les insignes de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt. M. de Maistre n'est autre, à l'époque, que l'employeur de Florence Woerth.

Interrogé par Le Monde, le cabinet de M. Woerth a confirmé l'existence de ce dîner.

Rien d'illégal, d'ailleurs, dans ce rendez-vous. Tous les pouvoirs, socialistes ou autres, ont fréquenté assidûment la table des Bettencourt. C'est juste la confirmation des liens étroits entre Mme Bettencourt et le couple Woerth, tendant à nourrir les soupçons de conflits d'intérêts. Et ce alors que 56 % des Français, interrogés par CSA pour Le Parisien jugent "grave" l'affaire Woerth-Bettencourt.

Lire l'intégralité du dossier réalisé par Raphaëlle Bacqué et Gérard Davet sur cette affaire, dans Le Monde daté du vendredi 2 juillet et disponible dans les kiosques ce jeudi à partir de 14 heures ou sur le site, en zone Abonnés.

Gérard Davet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> il a envie d'étrangler ses détracteurs. Et les retraités aussi visiblement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais Woerth ne s'en rappelait plus  ? ... De même qu'il ne sait pas que sa femme se rendait à genève , .. c'est marrant qu'il apprenne çà par la presse suisse !<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> et si on envoyait tout ce beau monde nettoyer la marée noire du golfe du Mexique ?<br /> <br /> <br /> http://www.alterinfo.net/Avertissement-aux-benevoles-dans-le-Golf-du-Mexique-presque-tous-les-nettoyeurs-du-desastre-de-l-Exxon-Valdez-en-1989_a47844.html?com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre