Silence, on meurt en Somalie dans l'indifférence de la communauté internationale

Publié le par Charlotte sceptix

De nombreuses personnes meurent en fuyant la sécheresse en Somalie, declare le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR)

"De nombreuses personnes meurent en chemin, d'après ce que nous entendons"a déclaré ce matin lors d'un point de presse une porte-parole du HCR, Melissa Fleming, sans préciser le nombre de décès.

Les humanitaires sont débordés par l’afflux des réfugiés: le camp de Dadaab au Kenya prévu pour accueillir au départ 90 000 personnes, et devenu le plus grand camp du monde, plus de 400 000 personnes y sont entassées, à la recherche d'un peu d'eau et de nourriture. Chaque nouvelle journée de nouveaux arrivants essayent d'y trouver refuge. Le HCR rencontre actuellement de plus en plus de difficultés pour assurer les services essentiels tels que l'accès à l'eau, à l'éducation et à des conditions sanitaires élémentaires.

Les nouveaux réfugiés arrivent dans un état déplorable, a indiqué M. Mohamed. « Certains d’entre eux tiennent à peine debout ; les enfants ont l’air tellement faibles qu’ils ne jouent même pas. Certains sont presque nus, sans chaussures aux pieds ».

Le HCR a indiqué qu’au moins 61 000 Somaliens avaient cherché refuge au Kenya depuis le début 2011.

La région de la Corne de l’Afrique est aujourd’hui confrontée à ce qui est décrit comme la « crise alimentaire la plus grave dans le monde aujourd’hui », qui touche au moins dix millions de personnes à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et en Ouganda, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Nous risquons d'être submergés faute d'une aide internationale plus rapide et plus robuste destinée à répondre à la crise des déplacements provoquée par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique", a averti Mme Fleming depuis la Suisse.

Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Antonio Guterres doit se rendre au camp de Dabaad dimanche, après une visite de deux jours en Ethiopie.

 

 

Publicité

Publié dans toutes les "shoah"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article