Un réseau de trafic d'organes démantelé en Turquie: 20 arrestations
ISTANBUL - La police d'Istanbul a démantelé un réseau soupçonné d'être lié à un trafic d'organes humains et arrêté vingt personnes, a rapporté vendredi l'agence de presse Anatolie.
Les suspects sont interrogés par la police de la métropole et d'autres personnes liées à cette affaire pourraient être interpellées, précise l'agence.
La Turquie a renforcé ses lois pour lutter contre le trafic d'organes humains et les auteurs condamnés pour cette peine risquent aux termes d'un amendement du code pénal survenu en 2005, un peine de jusqu'à 15 ans de prison et une forte amende.
Un chirurgien turc a plusieurs fois défrayé la chronique en Turquie et à l'étranger pour être impliqué dans un trafic d'organes au Kosovo.
Le docteur Yusuf Erçin Sönmez, surnommé Dr Frankenstein, a été plusieurs fois arrêté en Turquie et purgé deux mois de prison.
La mission européenne au Kosovo (Eulex) l'a inculpé en juin ainsi qu'un ressortissant israélien. Les deux hommes sont soupçonnés d'être liés à un trafic d'organes humains au Kosovo et recherchés par Interpol.
M. Sönmez est inculpé de trafic, de crime organisé et d'exercice illégal de sa fonction de médecin.
Yusuf Sönmez avait été arrêté, puis libéré en Turquie à la mi-janvier après un interrogatoire à Istanbul.
(©AFP / 29 juillet 2011 14h11)Romandie news