Un volcan islandais s'active

Publié le par sceptix

Courriel
Un volcan islandais s'active

 

THE ASSOCIATED PRESS
Publié: 01 novembre 2010 10:15

 

        

          
REYKJAVIK, Islande - Des torrents d'eau s'écoulent du glacier qui recouvre le volcan le plus actif d'Islande, un signe que la montagne se réchauffe et pourrait être sur le point de faire éruption, ont indiqué lundi des scientifiques.

L'eau a commencé à couler jeudi dernier au volcan Grimsvotn, tout comme elle l'avait fait pendant cinq jours en 2004. Le tout s'était terminé par une éruption volcanique qui avait nui au trafic aérien en Europe, a dit le géophysicien Pall Einarsson, de l'université d'Islande.

En avril, des millions de voyageurs se sont retrouvés cloués au sol un peu partout dans le monde, quand les cendres du volcan Eyjafjallajokul ont amené la plupart des pays d'Europe du Nord à fermer leur espace aérien pendant cinq jours.

Pour sa part, le géophysicien Gunnar Gudmundsson, du Bureau météorologique islandais, a indiqué qu'aucun tremblement sous-terrain laissant présager une irruption imminente du Grimsvotn n'a encore été détecté.

Le volcan Grimsvotn se trouve sous 200 mètres de glace sur le glacier Vatnajokull, dans le sud-est de l'Islande. En plus de 2004, il a fait éruption en 1996 et 1998, inondant une plaine essentiellement inhabitée.

La glace fondue par le volcan vient gonfler un lac qui se trouve sous le glacier, créant une pression suffisante pour que l'eau commence à s'en échapper.

L'Islande compte parmi les pays ayant l'activité volcanique la plus forte de la planète.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article