Wikileaks : la propagande anti-iranienne va bon train !

Publié le par sceptix

 

:

Wikileaks: les dernières révélations sur Iran, Israël, l’Arabie Saoudite, etc…

Rédigé par JSS le Nov 29th, 2010 and filed under Occident, USA. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

Le moment tant redouté par les ambassades du monde entier, et en premier lieu le Secrétariat d’Etat américain, est arrivé. Le site Wikileaks, spécialisé dans le renseignement et dont l’objectif est la diffusion de documents ultra-secrets, vient de mettre en ligne des câbles diplomatiques qui révèlent les dessous de la diplomatie américaine et internationale. Voilà ce qu’il faut retenir des révélations concernant l’Iran, Israël et le monde arabo-musulman.

- Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a exhorté à plusieurs reprises Les États-Unis d’attaquer l’Iran pour détruire son programme nucléaire. Les câbles diplomatique décrivent comment les autres pays du Golfe étaient particulièrement agité pour inciter l’administration américaine à agir contre Téhéran.

- Le roi d’Arabie saoudite a été enregistré comme ayant “plusieurs fois exhorté les Etats-Unis d’attaquer l’Iran pour mettre un terme à son programme d’armes nucléaires”, a déclaré un câble. “Il a demandé [aux Américains] de couper la tête du serpent” .

- Les câbles mettent également en évidence l’inquiétude d’Israël et sa non-volonté de faire cavalier seul contre l’Iran. Israël a tenté à maintes reprises d’influencer la politique américaine. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a estimé en Juin 2009 qu’il y avait une fenêtre de tir “entre 6 et 18 mois à partir de maintenant, avant que l’Iran n’obtienne des armes nucléaires”. Puis Barak a ajouté «toute solution militaire provoquerait des dommages collatéraux inacceptables.”

- Les représentants de la Jordanie et de Bahreïn ont appelé ouvertement a l’arrêt d’urgence du programme nucléaire iranien: “il doit être arrêté par tous les moyens, y compris militaires.”

- Les dirigeants de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de l’Égypte ont évoqué l’Iran comme le «mal», une «menace existentielle» et un pouvoir qui “va nous conduire à la guerre”.

- Robert Gates, secrétaire à la défense des États-Unis, a averti en février que si les efforts diplomatiques ont échoué, “nous risquons de prolifération nucléaire au Moyen-Orient, une guerre motivée par une frappe israélienne, ou les deux».

- Le Major général Amos Yadlin, chef du renseignement militaire israélien (futur chef du Mossad?), a averti l’an dernier: «Israël n’est pas en position de sous-estimer l’Iran et d’être surpris comme les Etats-Unis pour le 11 Septembre 2001.”

- Lors d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères italien plus tôt cette année, Robert Gates a dit “le temps est compté. Si l’Iran à la bombe, dans 5 dans tout le Moyen-Orient l’a. Le roi Abdallah a averti les Américains que si l’Iran développait des armes nucléaires tout le monde dans la région ferait la même chose, y compris l’Arabie saoudite.

- Lors d’une conversation avec un diplomate américain, le roi Hamad bin Isa al-Khalifa de Bahreïn »a fait valoir qu’il mettra ses forces à disposition pour prendre des mesures et mettre fin à leur programme nucléaire, par tous les moyens nécessaires. Ce programme doit être arrêté. Le danger est immense.”

- Lors de ses entretiens avec les responsables américains, le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammad bin Zayed, a privilégié l’action contre l’Iran, et plutôt tôt que tard. «Je crois que ce gars-là (Ahmadinejad) va nous conduire à la guerre … C’est une question de temps. Personnellement, je ne peux pas prendre le risque avec un gars comme Ahmadinejad. Il est jeune et agressif.”

- Dans un autre échange, un haut responsable saoudien a averti que les Etats du Golfe peuvent développer des armes nucléaires pour contrer les Ayatollahs.

- “Si les Iraniens continuent à protéger et à durcir leurs sites nucléaires, il sera plus difficile à les cibler et a les détruire» rapportait l’ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv en novembre 2009 (propos de diplomates israéliens).

- Il y a des opinions divergentes au sein d’Israël. Mais l’ambassade des États-Unis a rapporté que “les FDI [Forces de défense israéliennes], nous semble plus que jamais se tourner vers une attaque militaire. Il se pourrait que pour eux, ce soit le seul moyen de retarder les plans de l’Iran.”

- Les câbles exposent également les remarques franches, même grossière, sur les dirigeants iraniens, leur fiabilité et leurs tactiques lors des réunions internationales. Le Roi Abdullah a dit un autre diplomate américain: «L’essentiel à savoir, c’est que vous ne pouvez pas avoir confiance.” Moubarak a indiqué un membre du Congrès des États-Unis: “L’Iran aime remuer la merde”. “Ils nous mentent et disent que nous mentons” a déclaré le Premier ministre du Qatar, Hamad bin Jassim Jaber al-Thani.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article