Wikileaks lève le voile sur l’entretien entre Thierry Henry et Nicolas Sarkozy
Info ou intox ?
Wikileaks lève le voile sur l’entretien entre Thierry Henry et Nicolas Sarkozy
Récemment, une personne dont nous tairons le nom mais qui appartient au réseau Wikileaks, est entrée en contact avec nous afin que nous divulguions des informations secrètes liées au ballon rond. Quand le football est un jeu dangereux…
Souvenez-vous le retour des Bleus après leur rapide escapade en Afrique du Sud l’été dernier. Thierry Henry avait demandé une entrevue en urgence avec Nicolas Sarkozy. Une voiture avec chauffeur l’attendait dès sa descente de l’avion à l’aéroport du Bourget.
Rien n’avait filtré.
Comme on pouvait s’en douter, ce que les deux hommes avaient à se dire était bien plus important que le simple récit d’un fiasco sportif. Explications.
Eté 2007. Soucieux de proposer au Français un gouvernement d’ouverture vers tous les horizons du paysage politique national, le Président de la République fraîchement élu, avait également décidé d’ouvrir des postes importants ou stratégiques à des personnalités en dehors du champ politique. Ainsi, à l’instar de Gilbert Montagné qui avait effectué une mission auprès du Ministère du Travail de Xavier Bertrand au sujet de l’intégration des aveugles et des mal-voyants, Thierry Henry s’était vu confier une mission auprès du Ministère de la Défense.
En effet, à la même époque, et dans le cadre d’un accord de coopération USA-UE, la Maison Blanche avait signalé à l’Élysée la présence d’un espion Français travaillant pour le compte du gouvernement iranien au sein même de l’équipe de France de football.
Considérant Thierry Henry comme un allié des Etats-Unis, eu égard à son amour pour la NBA, Nicolas Sarkozy avait envoyé l’attaquant Français en formation auprès de la CIA dans un centre spécialisé dans le contre-espionnage basé en Virginie. Ayant découvert qu’un échange d’informations concernant la protection intérieure américaine devaient se faire à l’été 2010 en Afrique du Sud entre l’espion Français et des membres de la garde rapprochée de Mahmoud Ahmadinejad, les Américains avait chargé Titi de fouiller les ordinateurs, tenter d’identifier les personnes concernées et leurs éventuels complices, ainsi que décrypter et récupérer les données dont ils disposaient. L’ancien attaquant d’Arsenal devait aussi tenter de découvrir les raisons pour lesquels ils agissaient.
Tout était réglé comme du papier à musique jusqu’à ce que des informateurs Iraniens aient des soupçons sur l’opération. Curieusement, c’est à la même époque que Raymond Domenech s’était rendu à Barcelone pour annoncer à Henry qu’il ne serait pas convoqué dans sa liste des 23 pour la Coupe du Monde. Nicolas Sarkozy en personne avait été obligé d’intervenir pour dissuader le sélectionneur tout en relevant qu’il y avait de grandes chances pour que le fameux félon soit Domenech lui-même. Au minimum était-il impliqué.
Mais c’était trop tard, l’opération avait capoté. Sur place, Henry n’a rien pu observer. Néanmoins, il a commis l’erreur de se confier à un coéquipier. Et alors qu’il se faisait sermonner à la mi-temps du match France – Mexique, ce dernier n’a pu s’empêcher d’insulter Domenech et de révéler ce lourd secret à toute l’équipe.
On comprend mieux le séisme qui a suivi, la grève de l’entraînement, le bus, les départs précipités d’Anelka et de Valentin qui avaient peur pour leur sécurité, les menaces des cadres de l’équipe de tout communiquer publiquement, etc.
Personne n’a vraiment pu faire la lumière sur cette affaire, c’est pourquoi il a fallu s’organiser pour l’étouffer et briefer les joueurs pour qu’ils tiennent leur langue.
Selon Wikileaks, ces informations émanent de câbles américains qui font référence aux nombreuses communications entre la CIA et Thierry Henry. Pour sa sécurité, les Etats-Unis ont offert l’asile à Henry.
Fiabilité de cette information : 29%.
LIRE AUSSI :