Vols de carburant - Lobbying intensif à "l'intérieur"
Vols de carburant partout
Vendredi dernier, l'un des trois cents camions de la flotte des transports Cordier à Is-sur-Tille en Côte-d'Or a fait l'objet d'un siphonage complet du réservoir de 600 litres de carburant, en région parisienne.
La hausse spectaculaire des carburants génère un phénomène de délinquance indésirable : le vol de l'essence, produit cher, objet de convoitise. De la même façon que l'envolée des prix du cuivre provoque la multiplication de vols de métaux. Pas étonnant lorsqu'on sait que le plein d'un camion peut dépasser 1 000 euros.
« Nos camions sont de vrais coffres-forts ambulants ! », lance M. Cordier, par ailleurs président régional de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR). Chaque jour, la société consomme 32 000 litres de gazole.
Vidéo-surveillance;
L'entreprise a eu recours à la vidéo-surveillance pour protéger son site de 10 hectares afin d'agir au moins comme outil de dissuasion. Idem pour la société de transports Alainé à Mâcon et Lambert à Montceau-les-Mines. « C'est bien souvent sur des parkings d'autoroute que les vols s'effectuent », commente M. Lambert qui évoque aussi les « coups de cutter dans les bâches ».
Au peloton d'autoroute de Chalon, les gendarmes ont constaté une recrudescence de ce type de délits : « on enregistre effectivement des plaintes de chauffeurs ». Comme ses 150 litres ponctionnés sur l'aire de l'A 46 ou ces 220 litres en zone police. Cela nécessite une organisation, à savoir un fourgon à proximité pour charger le produit. « Ils peuvent installer une cuve de 1 000 litres dans la camionnette », poursuit M. Cordier. Hormis la consommation personnelle, nul doute pour les militaires que ces vols prennent très vite des allures de trafic avec une revente des hydrocarbures à prix moins élevés. Des pompes électriques sont aussi utilisées pour la rapidité d'exécution du vol. « Tout le monde est concerné enchaîne M. Alainé des transports du même nom (230 poids lourds à Mâcon). Nous sommes vigilants face au phénomène mais ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe le plus. On n'a pas déposé de plainte ». Un responsable qui fait allusion à la montée incessante du prix du gazole. « Nos lieux sont clos et surveillés ».
Découpage du réservoir;
Deux théories s'affrontent pour protéger le réservoir des camions : le sécuriser davantage mais la dégradation sera plus conséquente ou préférer le seul verrouillage classique avec une serrure. Ce qui n'empêchera pas le recours éventuel du découpage du contenant. La tendance de ces délits reste à confirmer ou infirmer face à l'absence de comptabilité des services de l'ordre et des services de l'État.
Du côté des stations-service, surtout celles des grandes agglomérations, elles se dotent d'une nouvelle expression en forme de sigle : le PSP autrement dit partir sans payer. Les tentatives d'escroquerie se sont multipliées. En Saône-et-Loire, on relativise l'ampleur de ce constat. Sur la RN 6 à Chagny, à la station des Creusottes, la grivèlerie reste anecdotique. « Il y a beaucoup d'impayés mais pas de vol ou de gens qui partent sans payer », confie le gérant, observant surtout qu'il y a de moins en moins de stations-service.
Contre la grivèlerie, nombreuses sont les stations-services désormais qui se sont équipées de distributeurs automatiques de carburant (Dac). À défaut de carte de crédit, le client est obligé de demandé à l'exploitant de débloquer la pompe, ce qui permet à ce dernier de porter toute son attention sur cet automobiliste en relevant la marque du véhicule, la plaque d'immatriculation... Le pré-paiement « manuel » est une autre parade à la grivèlerie, mais cette pratique est considérée également comme peu commerciale
==============================================
L’Élysée sous la tutelle des lobbies ?
Lors d’une enquête sur Les lobbies au coeur de la République, l’émission Lundi Investigation (Canal+), s’était intéressée à un cabinet de lobbying particulièrement performant : Domaines Publics.
Implanté dans l’industrie du jeu, la sécurité, le tabac, ou encore les vins et spiritueux, Domaines Publics est en fait un nom commercial qui regroupe deux sociétés de lobbying. L’une d’elle, Pic Conseil, est particulièrement florissante : en un an, son chiffre d’affaire a en effet progressé de plus de 50%.
Parmi les actionnaires de cette très prometteuse Pic Conseil, on trouve deux personnes qui ont un point commun : celui de travailler au ministère de l’intérieur du désormais célèbre Nicolas Sarkozy.
Frédéric Lefebvre est alors conseiller chargé des relations entre le ministre et le parlement. Il est aussi directeur de cabinet pour la présidence de l’Ump.
Stéphan Denoyes, ancien assistant parlementaire de Christian Estrosi, a beau n’avoir « aucune fonction au ministère », il y a néanmoins une secrétaire à disposition.
Est-ce normal que de puissants acteurs du lobbying dans les domaines de l’alcool, du jeux, du tabac et de la sécurité, travaillent dans un ministère qui traite justement ces dossiers ? La réponse de Nicolas Sarkozy : « franchement, ça n’est pas mon problème».
L'info n'est pas récente mais je pense qu'il faut savoir qui se cache et pourquoi derrière toutes ces nouvelles lois et décisions prises par sarko & Co. Ce n'est pas anodin.