Inondations dans l'Iowa

Publié le par sceptix

Yahoo infos
AFP - il y a 24 minutes

DES MOINES (AFP) - Les principales agglomérations de l'Iowa (centre) étaient sous les eaux samedi, et les crues forçaient des milliers de personnes à évacuer leur domicile.

Dans la capitale de l'Etat, Des Moines, qui compte 200.000 habitants, les autorités ont appelé les riverains à partir, alors que le niveau des eaux de la rivière locale ne cesse de monter. Une digue a rompu samedi à l'aube, et des membres de la Garde Nationale et du personnel de l'équipement s'activaient pour colmater les brèches.

A l'université d'Iowa, à Iowa City, les inondations menacent les dortoirs, les bâtiments des facultés, la bibliothèque et le centre des beaux-arts. Tous les cours sont annulés jusqu'au 22 juin, et les responsables de l'université ont demandé aux employés de travailler depuis chez eux ou de se porter volontaires dans les opérations de secours.

A Cedar Rapids, deuxième ville de l'Etat, les eaux ont atteint un niveau record et recouvrent des dizaines de rues, alors que autorités ont demandé à la population de limiter leur consommation d'eau, indique le site internet de la ville.

"Cette semaine a été très éprouvante pour notre Etat", a déclaré le gouverneur de l'Iowa, Chet Culver, dans un communiqué. "Faire face à une crise comme celle-ci demande la coopération de tout le monde, du gouvernement fédéral jusqu'aux instances locales dans chaque communauté".

Les récentes intempéries dans le centre des Etats-Unis ont fait 20 morts en trois semaines.

Quinze personnes ont trouvé la mort dans l'Iowa et des milliers d'autres sont sans abri depuis le début des intempéries le 25 mai dans cet Etat, où une tornade a été suivie de pluies torrentielles.

Dans l'Indiana, deux personnes sont mortes dans les inondations et deux livreurs se sont noyés la semaine dernière lorsque leur véhicule est tombé dans une rivière en crue, ont indiqué des responsables des services météorologiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article