Val monte au créneau contre Siné, le traitant d’antisémite !

Publié le par sceptix

 

Siné, dessinateur de Charlie Hebdo, était attendu au tournant depuis longtemps, par son directeur de publication, Philippe Val, bien connu pour d’être plutôt un adepte de la pensée unique et du "choc des civilisations", qu’un contestataire. Ce dernier vient de décréter que Siné est une "ordure", qu’il aurait tenu des propos "antisémites" dans son journal et qu’il doit s’excuser, pour un commentaire sur Sarkozy junior !

Siné a écrit :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Bien sûr, il est de meilleur ton de se moquer des arabes, de leur religion, de faire des gorges chaudes d’une histoire privée d’annulation de mariage, que de d’ironiser sur ceux qui sont touchés par la révélation de la foi juive.

Le fait de dire qu’il est souvent bien vu dans le contexte français actuel d’être judéophile, voire de se trouver des racines juives, n’a pourtant rien d’antisémite. C’est une réalité de notre époque, même si le lobby pro-israélien continue à présenter les juifs en France comme des victimes, qui devraient rapidement rejoindre Israël pour se mettre aux abris !

Ci-dessous l’article de Marianne qui indique que le reste de la rédaction de Charlie hebdo ne semble pas briller par son courage face aux attaques que Val lance contre Siné.

Charlie Hebdo : fini de rire !

Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, qualifie d’antisémite un article publié dans son propre journal. Entre autres joyeusetés...

Hara-Kiri, ancêtre de Charlie... le bon vieux temps ? A lire Charlie hebdo, comme ça, avec les petits dessins rigolos et les vannes à toutes les pages, on se dit que c’est un journal où ils doivent bien se marrer. Pourtant, il suffisait, paraît-il, d’assister à la conférence de rédaction de jeudi dernier pour comprendre que... pas du tout. Ambiance pourrie, cafés tièdes et réparties qui tombent à l’eau. Explication : deux jours avant, Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Obs, dénonce sur RTL « un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas ». Il fait référence à la chronique du dessinateur Siné, « vétéran » de l’hebdo satirique. A l’antenne, il explique que Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, « insoupçonnable d’antisémitisme » et même « considéré par certains comme philosémite », fera, dans le prochain numéro, « un éditorial pour expliquer que Siné est une ordure ».

Quand Charlie fait son auto-procès

Jeudi donc, gros malaise à la rédaction de Charlie. Finie la joyeuse impertinence et la belle unité du procès des caricatures, on oscille entre murmures réprobateurs et embarras. « Siné a peut-être été un peu trop loin... », reconnaît, off, un dessinateur. « Le problème, c’est qu’on est obligés de se protéger, concède un autre. Le texte de Siné n’est pas défendable devant un tribunal... » Pour Charb, autre figure charliesque, « il est évident que Siné n’est pas antisémite, mais son texte peut être mal interprété ». Le tronçon qui fait débat est assez court, nous le reproduisons ici :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Philippe Val explique que, comme Siné le dézingue dans la première partie de cette chronique (ce qui est tout à fait exact, les deux hommes étant en conflit depuis de nombreuses années), il n’avait pas lu ce passage avant sa publication. Mais il attend des « excuses » de la part du dessinateur pour un article qu’il juge clairement « antisémite ». Et il promet qu’un « communiqué signé de toute la rédaction paraîtra la semaine prochaine » pour remettre les pendules à l’heure. Charlie qui présente ses excuses à une religion, ça fait bizarre. Et pour cause, c’est une première. L’ex-journal « bête et méchant » serait-il en train de devenir « intelligent et respectable » ? De fait, le texte de Siné est plus qu’ambigu. A le lire, on peut comprendre que pour aller loin dans la vie, il vaut mieux être juif...

Hara-kiri général

Mais évidemment, Siné, 80 ans de provoc’ au compteur, trouve « tout ça complètement con » : « Si Jean Sarkozy se convertissait à l’islam pour épouser la fille d’un émir ou à l’hindouisme pour épouser une fille de maharadja, je l’aurais écrit aussi. Quant à faire des excuses à Sarkozy et à Darty, autant me couper les couilles tout de suite. » A propos de couilles, il estime d’ailleurs qu’à Charlie, on en manque sérieusement et que ses confrères sont des « lâches » qui ploient devant Val, patron despotique. Pouêt, pouêt, qu’est-ce qu’on se marre...

Pour continuer dans la franche rigolade, Siné contre-attaque en accusant Val d’avoir allumé un contre-feu pour se débarrasser d’une autre polémique qui enflamme la rédaction en ce début d’été. Dans un précédent édito, le directeur de publication a en effet pris fait et cause pour Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo et de Clearstream, contre Denis Robert, le journaliste indépendant qui s’est attaqué au grand groupe financier luxembourgeois. Plusieurs piliers du journal, Cavanna, Michel Polac et Siné, ont alors désavoué Val dans leurs chroniques. Et comme si ça ne suffisait pas, on vient d’apprendre que Patrick Pelloux, chroniqueur et syndicaliste hospitalier, menace de démissionner parce que Michel Polac l’a attaqué dans les pages de Charlie au sujet d’un article sur le cancer. Patrick Pelloux a réagi en envoyant un texto à ses copains de la rédaction, ainsi libellé : « Amis, suite à l’article de Polac de cette semaine je vais suivre son conseil et je quitte le journal pour rester aux urgences. » Décidément... Si ça continue, bientôt, on se poilera autant à Charlie qu’au Figaro. Pourvu que la ressemblance s’arrête là.
Anna Borrel

http://www.marianne2.fr/Charlie-Hebdo-fini-de-rire- !_a89097.htmlrait

Publié le 11-07-2008

============================


VAL et la LIBERTE D'EXPRESSION A GEOMETRIE VARIABLE

Commentaire

Il est farouche partisan du maintien de la loi Gayssot.

Après avoir dénoncé presque exclusivement l’extrême droite et l’intégrisme chrétien dans ses éditoriaux, Philippe Val dénonce aujourd’hui également les rapprochements entre une partie de la gauche et les mouvements islamistes, ce qui lui vaut des critiques virulentes de la part de l’extrême-gauche, l’accusant d’être devenu réactionnaire. Il co-organise et signe et publie dans Charlie Hebdo le manifeste des douze : un appel à la lutte contre l’islamisme, défini comme un totalitarisme religieux mettant en danger la démocratie.

Philippe Val a participé à la fondation d’ATTAC et du réseau Voltaire avant de leur tourner le dos.

Philippe Val a publié dans le n° 714 de Charlie Hebdo une pétition pour le droit au blasphème, signée entre autres par Bernard-Henri Lévy, Salman Rushdie et Taslima Nasreen

il a rapporté la rencontre organisée par l’association le "Manifeste pour les libertés", animée par des intellectuels libéraux de culture musulmane et en lutte contre l’islamisme, où des intellectuels et militants issus du monde musulman sont venus défendre le droit au blasphème et leur désaccord avec la notion d’islamophobie et l’usage qui en est fait (l’islamophobie remplacerait ainsi aujourd’hui la notion classique de racisme). Charlie Hebdo rapporte les propos de Ghaleb Bencheik, pour qui la notion d’islamophobie serait dangereuse parce qu’elle conditionnerait un aveuglement sur les pires abus de pouvoir effectivement commis au nom de l’islam. Bencheik pense que les gens de gauche « sont trop souvent bernés par le discours des islamistes qui utilise les passages du Coran sur les damnés de la terre ». Philippe Val partage ces critiques au sujet de la naïveté de l’extrême-gauche.

Lors du référendum du 29 mai 2005 sur le Traité constitutionnel européen, il a signé des éditoriaux en faveur de la ratification tout en laissant les différents points de vue s’exprimer dans Charlie Hebdo, éditoriaux publiés dans un recueil intitulé Le Référendum des lâches

le champ de ses détracteurs s’est en revanche élargi à l’extrême-gauche, avec laquelle il entre de plus en plus en conflit à partir de 1999 (en raison de son soutien à l’intervention militaire de l’OTAN au Kosovo), et plus encore de 2001 (année de la conférence de Durban, dont il critique sévèrement les conclusions assimilant le sionisme à un racisme).

Philippe Val a été accusé d’actes de censure, par exemple lorsque le dessinateur Lefred-Thouron démissionne de Charlie-Hebdo après un dessin refusé sur l’« affaire Font » impliquant Patrick Font dans une affaire de pédophilie (dessin finalement publié la semaine suivante dans Charlie Hebdo [7]). En 2000, un article d’Olivier Cyran est retouché. Celui-ci relate un dialogue entre le réalisateur Pierre Carles et le groupe Zebda et un passage dans lequel pointe une critique contre le journal est supprimé. Plus récemment, le journaliste d’investigation Denis Robert a accusé Philippe Val d’interdire la parution dans Charlie Hebdo de tout article mettant en cause la multinationale Clearstream, dont l’un des avocats, Richard Malka, est également celui de l’hebdomadaire.

On peut d’ailleurs noter que la semaine suivante, Michel Polac et Siné se sont tous deux librement désolidarisés, dans les pages mêmes de Charlie Hebdo, de leur « patron » dans sa contre-attaque visant Denis Robert, sans pour autant corroborer les dires de ce dernier sur l’existence d’une censure à Charlie Hebdo concernant Clearstream.

et la liste est longue .........

ce type est un imposteur !

http://labanlieuesexprime.org/article.php3?id_article=2811#liens_forums                                                         

Publié dans Les chiens de garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article