J'étais à la BP au moment de l'intro de Natixis.

Publié le par sceptix

J'ai glané ceci sur un forum (Natixis = B. Populair+ Caisse d'Epargne) de BOURSORAMA


J'étais à la BP au moment de l'intro
    14:15 15/07/08
de Natixis.

C'était l'opération commando. Agendas bloqués sur deux semaines. Interdiction de voir des clients pour autre chose que Natixis.
Les compteurs étaient relevés deux fois par jour.
Le Directeur d'agence envoyait les ordres de réservation par email à la direction commerciale le midi et en fin d'après-midi.
Il faisait le tour des bureaux pour mettre la pression sur tout le monde "combien t'as fait, combien tu vas faire, tu te rends compte que ton retard va pénaliser l'agence".

Natixis est une action de bon père de famille. Pensez donc, la CE + la BP, c'est du solide. C'est une valeur de fond de portefeuille. Et puis vous aurez des dividendes tous les ans.

J'ai en mémoire une superbe réunion d'agence.
On était dans l'objectif au niveau du nombre d'ordres mais en retard au niveau du montant. Conseil du Directeur d'agence aux chargés de clientèle professionnels: "appelez vos clients entreprises qui ont de la trésorerie, y'a que comme ça qu'on fera l'objectif !"

On a commencé par appeler les clients qui prennaient des actions à chaque introduction et qui avait du patrimoine.
On a fini les objectifs avec les clients à la limite du surendettement en leur racontant que les parts sociales BP avaient changé de nom et que désormais ça s'appellerait Natixis. Faut juste passer à l'agence pour signer la modification... La moitié des clients n'a pas signé les bons de réservation. On les a donc signés à leur place comme on avait pris l'habitude de le faire pour les autres introductions (APRR, EDF, GDF...).

Au final, on a dépassé l'objectif. En retour on a eu droit à un mail de félicitations de la part de la hiérarchie et une coupe de champagne à l'agence après 18h00 (donc hors temps de travail car l'alcool est interdit pendant les horaires de travail).

C'était il y'a un peu moins de deux ans. Depuis, j'ai quitté la BP. Pas de bol, j'ai pas eu droit aux 60 actions KN gratuites par employé (bloquées pendant 5 ans dans le PEE à condition de rester dans la boutique).
Mes potes qui sont toujours en poste ont un peu honte de recevoir les clients qu'on a forcés à souscrire. Mais bon, aucun client n'a pour le moment clôturé ses comptes.

Ce qui me fait mal. C'est que lorsqu'un client se plaint à la hiérarchie de la chute de l'action. La hiérarchie reproche au chargé de clientèle de ne pas bien avoir fait son travail. "T'as pas précisé au client que c'était du long terme. Tu lui a pas dit qu'il y'avait des risques en bourse. C'est de ta faute. C'est du défaut de conseil. Si on a une plainte, faudra t'expliquer."

La vie continue...

Mon commentaire,

Les clients de la BP et de la CE qui se sont laissés avoir sont des gentils clients non ? Personne n'a cloturé son compte.  Celui qui a placé  10 000 € a donc à ce jour perdu 7950 € .   Ces gens là ne sont pas des spéculateurs, ils ont fait confiance à leur chargé de clientèle pour arrondir leurs économies.

Depuis le 1er janvier l'action a perdu  71,73% sa valeur au 01/01/08 = 7,95 €

Ajourd'hui l'action a encore perdu  8,30% sa valeur à la cloture ce soir = 2,10 €

J'ai comme la vague impression que, malgré le mariage programmé de la Banque Populaire et la Caisse d'Epargne, c'est mal barré car si l'action est tombée aussi bas, c'est que leurs actifs sont surtout composés de produits dérivés pourris,

 
NATIXIS (EX.NATEXIS BQ POPUL.)
2.10   -8.30%   Tradegate tps réel
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Clôt. veille : 2.29
Capital échangé : 0.275%
Valorisation : 6 339.74 M€
 
Graphique Intraday Graphique Historique
Cotation de la valeur sur les autres places

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPKN
  

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