L’arme qui concurrence le Taser : le pistolet au "piment"

Publié le par sceptix


Des forces de l’ordre essaient un pistolet au piment. De fabrication suisse, l’arme concurrence le Taser.


La police municipale de Kloten (ZH) et les gendarmes tessinois testent une arme à mi-chemin entre le Taser (pistolet à décharge électrique) et spray au poivre. Le JPX Jet Protector, fabriqué par la société suisse Piexon, intéresse aussi les polices allemande et japonaise.

Ce pistolet a un viseur laser. Sa munition : un superconcentré de piment. «La personne atteinte au visage est neutralisée plus vite qu’avec un spray au poivre», affirme le patron de Piexon, Jürg Thomann.

Selon lui l’effet neutralisant est aussi efficace qu’avec le Taser. Sauf que le risque sur les organes vitaux, dont le cœur et les reins, serait bien moins grand. Un argument que Jürg Thomann espère décisif pour concurrencer le Taser sur le marché mondial.

Mais les défenseurs des droits de l’homme se méfient : «Les sprays au poivre sont des armes dangereuses», affirme Daniel Graf, porte-parole d’Amnesty International. À la police cantonale vaudoise, on n’a pas encore eu vent de la nouvelle arme.

Son porte-parole, Jean-Christophe Sauterel, rappelle que toute nouvelle arme et munition est analysée par une commission nationale. Sur cette base, chaque commandant cantonal donne ensuite un avis consultatif à son gouvernement.

Gaudenz Looser
20 Minutes, 29 octobre 2008.

 http://juralibertaire.over-blog.com/article-24426356.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Et, pourquoi pas une arme à distribuer :Des emplois,Une bonne couverture médicale,La participation au financement de la mutuelle,A encourager les enfants à étudier,A agrémenter les etablisselent scolaires, rendre interessants les cours et rendre les enseignants plus pédagogues, plus empathiques, davantage préoccupés de l'égalité des chances qu'à creer et conforter Elilitisme,Une nourritures équlibrée pour les gamins "pauvres",Davantage de solidarité et d'entraide,Des logements sociaux, Un accompagnements intensif et humains des SDF afin de leur faire retrouver le chemin de la dignité et de l'honneur dans un boulot, en retrouvant un toit etc...Un pistolet distribuer d'humanité, de respect et de l'honneur...Voilà ce à quoi, une sociétè auto-affirmée CIVILISEE devrait s'atteler...Et, non a depenser des fourntures pour chercher et developper l'outil qui, lui permettra de violenter, soumettre, enfermer humilier, CHOISIFIER une grande le plus grand nombre de ses citoyens !!!Pauvre humanité!Pauvre planéte !Pauvres peuples !!!Hadria RIVIERE
Répondre
S
<br /> On n'a pas encore trouvé , Hadria, mais cherche-t-on seulement ?<br /> <br /> <br />