Grippe porcine: la Banque mondiale prête 25 millions de dollars au Mexique

Publié le par sceptix

WASHINGTON - Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick et le ministre mexicain des Finances Agustin Carstens ont annoncé dimanche que l'institution multilatérale prêtait 25 millions de dollars au Mexique pour lutter contre l'épidémie de grippe porcine.

"La Banque mondiale va nous prêter assistance. Nous obtenons un prêt immédiat de 25 millions de dollars pour l'acquisition de médicaments, d'équipement médical", a déclaré M. Carstens lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion du Comité de développement de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Ce prêt vise "à s'occuper des besoins les plus immédiats du pays" notamment pour améliorer le diagnostic, selon le ministre.

La BM va par ailleurs prêter, à plus long terme, 118 millions de dollars au Mexique pour améliorer ses infrastructures de santé.

M. Zoellick a précisé que l'un des apports de la Banque dans cette crise consisterait à "faire entrer en contact le Mexique avec d'autres Etats qui ont eu un même problème".

"En termes très concrets, pour un pays qui est frappé par cela et qui commence à se poser des questions, la meilleure chose à faire est de parler à quelqu'un d'autre qui a traversé ce type de crise. Et en ce qui concerne l'aspect financier, faire que quand les différentes administrations mexicaines commencent à s'occuper de la question des traitements médicaux, des masques, ou des autres matériels, elles soient sûres que l'argent soit disponible", a-t-il ajouté.

(©AFP / 26 avril 2009 22h51)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article