Sur le site de Baxter : résutats de l'essai clinique du vaccin pré-pandémique H5N1

Publié le par sceptix

Candidat - vaccin contre la grippe pre - pandemique H5N1
 

Baxter divulgue les resultats de l’essai clinique I/II et lance la phase III

Maurepas, 2 avril 2007 -- Baxter International Inc. (NYSE : BAX) a rendu public le 29 mars les résultats finaux de l’essai clinique de phase I/II de son vaccin contre la grippe pré-pandémique H5N1 et envisage de lancer l'essai clinique de Phase III du candidat-vaccin en Europe afin de confirmer les résultats de l'étude.

L'étude de phase I/II a indiqué que le candidat-vaccin de Baxter pour le H5N1 est hautement immunogénique aux faibles doses, et induit des niveaux substantiels d'immunité croisée contre différentes souches de H5N1. L'essai clinique ouvert, multicentrique de Phase III a été conçu pour évaluer la sécurité et l'efficacité du candidat-vaccin à virus entier sans adjuvant de Baxter. Les vaccinations débuteront au premier semestre de cette année ; les résultats de l'essai de Phase III trial devraient être divulgués à la fin de l'année 2007.

« Les résultats de l'essai clinique de Phase I/II ont laissé entendre que le candidat-vaccin peut fournir une protection contre les variantes des souches du virus, même à des doses faibles et sans adjuvant », a déclaré John Oxford, professeur de virologie à l'école de médecine The Queen Mary de Londres, au Royaume-Uni. « L'essai clinique de Phase III a été conçu pour confirmer ces découvertes et fournir une évaluation fiable du potentiel du vaccin pour protéger un grand nombre de personnes avant et pendant une possible pandémie. »

Le candidat-vaccin H5N1 de Baxter est dérivé de la souche du H5N1 A/Vietnam/1203/2004. Sa composition et sa structure antigéniques s'apparentent étroitement au pathogène qui circule dans la nature. Le candidat-vaccin induit une défense immunitaire du corps (par l'intermédiaire de médiateurs cellulaires et d’anticorps) similaire à la défense corporelle contre les virus naturels, sans la nécessité d'intégrer des agents additifs (adjuvants) pour renforcer la réponse immunitaire. Il est fabriqué à partir de la technologie des cellules Vero, propriété de la société, qui produit des vaccins à haut rendement plus rapidement que les approches traditionnelles car il n'est pas produit à partir d'œufs. Le candidat-vaccin de Baxter est le premier candidat-vaccin préparé à partir de cellules contre le virus pandémique H5N1 à être soumis à une évaluation clinique.

Présentation des résultats finaux de la Phase I/II

Les données finales résultant de l'essai clinique de phase I/II présentées le mois dernier lors du IVème Symposium international sur les infections virales des voies respiratoires à Hong Kong ont révélé que le candidat-vaccin possédait un niveau de tolérance similaire à celui des vaccins contre la grippe saisonnière à base d'œufs actuellement sur le marché, tout en fournissant une immunogénicité élevée y compris à faible dose. Les données ont également révélé que le candidat-vaccin induisait des niveaux substantiels d'immunité croisée contre les différentes souches du H5N1.

L'essai de phase I/II a testé quatre concentrations différentes d'antigènes, allant de 3,75 mcg à 30 mcg; des formulations contenant 7,5mcg et 15 mcg ont été étudiées avec et sans adjuvant. Pour la formule à 7,5 mcg sans adjuvant, le taux de séroprotection (basé sur les anticorps neutralisants) au 42ème jour était de 76,2 %. L'immunité induite par le vaccin a également neutralisé des sources divergentes du virus H5N1 telle que la souche variante trois A/Hong Kong/156/97, et la souche variante deux A/Indonesia/05/05.

Les effets secondaires les plus observés ont été des réactions aux points d’injections, des maux de tête et la fatigue. L'occurrence minimale et le faible niveau des effets secondaires sont similaires à ceux rapportés pour les vaccins contre la grippe saisonnière brevetés. Ces données finales confirment les résultats préliminaires de l'étude annoncée précédemment. Des analyses exhaustives des résultats de l'essai clinique de Phase I/II sont actuellement en cours en vue de leur soumission à un journal médical à révision par un comité scientifique de lecture.

« Baxter est ravi que l'approche de développement consistant à utiliser la technologie de cellules Vero et une telle formulation du vaccin soit récompensée par les résultats de la Phase I/II. Les résultats préliminaires suggèrent que le procédé produit un vaccin hautement immunogénique avec un profil de sécurité favorable sans la nécessité d'ajouter un adjuvant pour stimuler la réponse immunitaire. L'adjuvant ne fait qu'engendrer des coûts considérables et peut comporter une incidence négative sur la tolérance,» a déclaré le docteur Hartmut Ehrlich, vice-président de la recherche et du développement de la division Biosciences de Baxter. «Un bon profil d'innocuité et une immunité croisée contre les multiples souches virales s'avèrent cruciaux pour les gouvernements au regard de l'importance de pouvoir disposer d'un vaccin avant et immédiatement après l'apparition d'une pandémie. »

Processus de fabrication à base de cellules Vero

Baxter fabrique son candidat-vaccin pré-pandémique dans un système à base de cellule Vero, dans l'une des installations de culture cellulaire de vaccin les plus grandes du monde. L'utilisation de la culture de cellules, au lieu de la technologie à base d'œufs, offre de nombreux avantages. Le processus Baxter à base de cellule Vero débute plus rapidement en raison de sa capacité à utiliser un virus « indigène » qui ne doit pas être modifié pour permettre une croissance dans les oeufs, accélérant ainsi la production de vaccins. Au total, les vaccins produits avec ce processus peuvent être mis à disposition sous environ douze semaines, un délai sensiblement inférieur à celui proposé par les systèmes à base d'œufs. En outre, toutes les souches de grippe potentiellement pandémiques testées en culture cellulaire Vero ont produit de façon reproductible de hauts rendements, permettant à Baxter de répondre avec souplesse aux différentes variantes de souches de virus pandémiques.

Conception de l'essai de phase III du vaccin contre le H5N1

L'essai ouvert de phase III évaluera l'innocuité et la réponse immunitaire du candidat-vaccin contre le H5N1 sur  des volontaires sains en Europe. Ceux-ci recevront le vaccin sans adjuvant, par injection intramusculaire. Les receveurs seront évalués sur la capacité du vaccin à induire la production d’ anticorps contre la souche A/Vietnam/1203/2004 de H5N1, celle utilisée pour le vaccin, et également contre les variantes de souches de H5N1.

Efforts pré-pandémiques

Outre la mise en oeuvre d'un programme de développement clinique ambitieux, Baxter collabore étroitement avec les gouvernements du monde entier sur la préparation aux pandémies. Baxter a déjà fourni plusieurs millions de doses de vaccin pré-pandémique contre le H5N1 à divers gouvernements. En 2006, Baxter a signé un contrat de préparation aux pandémies avec le ministère autrichien de la Santé, qui prévoit la livraison de 16 millions de doses de vaccin contre la grippe pandémique en cas d'une pandémie.

Baxter collabore également avec le U.S. National Institute of Allergy and Infectious Diseases qui fait partie des National Institutes of Health, en partenariat avec Fisher BioServices Inc. et le U.S. Department of Health and Human Services, et en partenariat avec DVC LLC, une entreprise faisant partie de Computer Science Corporation, afin de développer les candidat-vaccins à base de culture de cellules Vero et des vaccins contre les grippes saisonnières.

A propos de Baxter

Avec ses filiales, Baxter International Inc. met à la disposition des professionnels de santé et de leurs patients des traitements pour des pathologies complexes, comme l’hémophilie, les déficits immunitaires, l’insuffisance rénale, les pathologies malignes et les traumatismes. La Société apporte son expertise en matière de dispositifs médicaux, de médicaments et de biotechnologies pour améliorer de manière significative la vie des patients.

Cette publication comprend des déclarations prévisionnelles au sujet des produits de la société, dont ceux liés aux essais cliniques, les licences et les avantages des vaccins. Les déclarations reposent sur les hypothèses concernant d'importants facteurs, dont les suivants, pouvant faire que les résultats obtenus puissent se distinguer sensiblement de ceux mentionnés dans ces déclarations prévisionnelles : le respect des réglementations et autres exigences pour le lancement dans les délais des essais cliniques; des résultats cliniques supplémentaires démontrant l'innocuité et l'efficacité des produits; l'approbation par le marché des vaccins développés à l'aide de la technologie à base de cellules Vero comparée à celle à base d'oeufs et autres alternatives; l'engagement public permanent à s'attaquer aux grippes aviaires et autres menaces pandémiques en produisant à échelle industrielle lesdits vaccins; et les autres risques identifiés dans les formulaires de la société les plus récents 10-Q et autres archives de la SEC, lesquels sont tous disponibles sur le site Internet de la société. La société ne s'engage pas à mettre à jour ses déclarations prévisionnelles.

7AW 063 - avril 2007
http://www.baxter.fr/
a_propos_de_baxter/actualites/2007/mar07_h5n1.html

A lire :
Du sang animal dans les vaccins (cellules vero)

Un extrait :

On a alors recours a des déchets d'abattoirs, sang, sérum et albumine, de provenance bovine mais aussi tirés du chien, singe, lapin, mouton, cheval et cochon. Le grand favori demeure le sérum de foetus de veau. Il se retrouve dans bon nombre de vaccins: dans le Pentacel - diphtérie, coqueluche, tétanos, poliomyélite et Haemophilus Influenza B, donné aux nourrissons dès l'âge de 2 mois -, le Varivax pour la varicelle, le Pneumonvas 12 et le BCG pour la tuberculose. Le sérum bovin n'apparaît pas systématiquement sur la liste des ingrédients des vaccins mais son utilisation est généralisée dans les cultures de cellules tout comme les peptones ou l'hydrolysat de protéines. Le DPT - diphtérie, coqueluche et tétanos -, renferme de l'hydrolysat pancréatique de porc.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un véritable cocktail Molotov pour les populations !
Répondre