BP : Transocean a fait pression sur son personnel, selon un rapport

Publié le par sceptix

 

LONDRES, 7 septembre (Reuters) - Transocean (RIG.N: Cotation), qui a foré le puits du groupe BP à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, a fait pression sur son personnel pour le dissuader de faire état d'infractions aux normes de sécurité, à en croire un rapport établi par le HSE britannique. 

 

Le HSE (Health and Safety Executive), autorité qui traite des questions de santé et de respect des normes de sécurité, a communiqué cette année à Transocean un rapport établi par ses soins et comportant des accusations d'intimidation formulées par certains employés de cette entreprise, ont déclaré des députés britanniques qui ont auditionné mardi un cadre supérieur de Transocean. Paul King, patron des opérations de Transocean en mer du Nord, a reconnu l'existence du rapport, communiqué à l'entreprise en février dernier. Il a indiqué que l'entreprise avait mené sa propre enquête et n'avait pas recueilli la preuve de manoeuvres d'intimidation à grande échelle.

"Je crois tout à fait que notre entreprise respecte les normes de sécurité et qu'il s'agit de cas isolés", a dit King à propos d'éventuelles atteintes aux règlementations.

 

(Tom Bergin, Eric Faye pour le service français)

***********************************************

 

Le chantage de BP aux élus américains

 

BP fait pression sur les élus pour qu’ils se prononcent contre un amendement législatif qui interdirait à toute société pétrolière d’obtenir de nouveaux permis de forage au cas où un accident dans leurs raffineries offshore et onshore aurait fait plus de 10 victimes. Ce qui le vise directement puisque 11 personnes ont trouvé la mort lors de l’explosion de sa plateforme Deepwater Horizon en avril dernier.

Selon le New York Times, la multinationale a fait valoir que si elle devenait non grata dans le Golfe du Mexique, elle aurait du mal à indemniser les victimes de la gigantesque marée noire dont elle est pourtant responsable et à réparer les dégâts. Argument de poids ou simple chantage ? Le New York Times précise que si le Golfe du Mexique est un endroit stratégique pour BP, qui en tire chaque année entre 5 et 7 milliards de dollars de profits soit un quart du total enregistré chaque année par BP, l’argument ne tient pas la route. En effet BP a déjà décidé de suspendre le paiement des dividendes à ses actionnaires et pourrait vendre jusqu’à 30 milliards de dollars d’actifs pour financer le fonds de 20 milliards de dollars créé pour indemniser les victimes de la marée noire.

Le rédacteur :
Anne Sengès

Correspondante de Terra Eco en Californie, Anne Sengès est l’auteur d’Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France, paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article