De l’utilisation d’al-Qaeda au Yémen afin de promouvoir les intérêts stratégiques américains

Publié le par sceptix

Article rédigé le 29 déc 2009, par Mecanopolis

Comme nous l’expliquions hier soir dans un article et cette nuit sur notre forum, la revendication d’Al-Qaeda  de l’attentat manqué du vol Amsterdam-Detroit de vendredi dernier n’est pas un instant crédible. Tout indique que son véritable objectif consiste à légitimer une plus large implication des États-Unis dans un conflit qui, depuis cinq ans, oppose des tribus chi’ites du Nord du Yémen, qui n’ont aucun lien avec al-Qaeda, au gouvernement de Saana, soutenu par l’Arabie Saoudite et la CIA. Malgré cette diversion crypto-terroriste, il n’est pas difficile de comprendre que c’est une fois de plus l’Iran qui est dans le collimateur des Etats-Unis et de leurs alliés.

extrait

Extrait du document pdf du communiqué d’Al-Qaeda diffusé hier (source : Forum Mecanopolis)

La dernière phase paroxystique de la guerre qui dure depuis 5 années, au Yémen, contre les rebelles Houthis, a fait plus de 2000 morts en moins d’un mois et plus de 150 000 sans-abri. Les troupes du gouvernement yéménite se battent contre environ 15 000 rebelles Houthis, armés et entraînés par l’Iran et retranchés dans les montagnes du Nord, autour de Saada, sur la frontière de l’Arabie Saoudite. Les bombardiers de l’armée de l’air saoudienne tapissent les zones rebelles et civiles, et l’armée de l’air et la marine égyptienne transportent des munitions pour l’armée du Yémen avec les encouragements et le financement des Etats-Unis.

Ce pays pauvre de la Mer Rouge, mais stratégique par sa position, scène critique, depuis des années, de la guerre contre de soi-disant extrémistes islamistes, est désormais devenu un théâtre-clé où les Etats-Unis et l’Iran luttent pour la prédominance régionale. Eu égard à cela, le conflit au Yémen peut être comparé en importance avec la guerre du Liban de 2006 et le conflit de Gaza. Ses résultats pèseront lourdement sur les positions stratégiques respectives dans les régions du Golfe Persique et de la Mer Rouge, pour les Etats-Unis, aussi bien que pour l’Arabie Saoudite, l’Egypte et, indirectement Israël aussi, vis-à-vis de l’Iran.

yemen4

Les militaires saoudiens utilisent des bombes au phosphore américaines pendant des raids nocturnes (source : Forum Mecanopolis)

Plusieurs sources confirment huit traits saillants du conflit en cours au Yémen : (...)

la suite  ICI

Egalement sur Mécanopolis :

28 Décembre 2009, par Mecanopolis.
Bin-Laden-Santa-Claus--34807Al-Qaeda a revendiqué, par le biais de différents sites "islamistes" aujourd'hui en fin d'après-midi, l'attentat manqué du vol Amsterdam-Detroit de vendredi dernier. Le Père N (...)
27 Décembre 2009, par Frédéric Courvoisier.
suisse« Les Suisses ne veulent pas de nos minarets, nous ne voulons pas de leurs produits. » Le slogan, en lettres blanches sur fond noir, prend en sandwich un drapeau suisse démantelé. (...)
27 Décembre 2009, par Mecanopolis.
miniRien de pire qu'une idéologie qui ne dit pas son nom. Il en est ainsi de l'idéologie écologiste, celle qui propage ce que Le Rider appelle la "haine de soi". Pour en avoir une i (...)
27 Décembre 2009, par Régis Mex.
16466Par Michel-François Clerin et Geneviève Azam Est-il exact que les intérêts qui promeuvent les thèses du réchauffement climatique et financent ceux qui les exposent sont ceux-là (...)
24 Décembre 2009, par Mecanopolis.
h-20-1020466-1209741885Hortefeux vient d'être récompensé pour son combat contre le racisme et l'antisémitisme par l'Union des Patrons et Professionnels Juifs de France. Guillaume Weill Raynal, spécialist (...)
Contrôle des populations : Le CO2, outil du mondialisme
23 Décembre 2009, par Mecanopolis.
bankiAlors que le sommet de Copenhague se clôt sans qu’aucune décision n’ait été prise par les responsables politiques étatiques, Ban Ki Moon, le secrétaire général des « Nation (...)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article