Eruption du Grimsvötn (bulletin de suivi)

Publié le par Charlotte sceptix

 

Eruption du Grimsvötn PDF Imprimer Envoyer

 

Bulletin de suivi émis le lundi 23 mai 2011 à 08h23 UTC.

 

Type d'événement : éruption de forte intensité au volcan Grimsvötn en Islande.

 

Qualification de l'événement : début d'éruption d'une intensité remarquable, accompagnée d'un panache atteignant jusqu'à 20 kilomètres de hauteur, provoquant des difficultés de grande ampleur sur le trafic aérien d'au moins un pays.


Fait(s) nouveau(x) : un affaiblissement de l'éruption est constaté principalement depuis la nuit dernière.

 

 

Situation actuelle :

 

Le trafic aérien du pays a été suspendu sur une partie du Groenland et est toujours interdit sur la totalité de l'Islande. Depuis cette nuit, le sommet du panache se situerait seulement à une altitude inférieure à 10 000 mètres. Le trémor est lui toujours excessivement élevé, laissant craindre une poursuite de l'activité éruptive à un niveau élevé. L'activité sismique qui est quasiment inexistante dans la zone de l'édifice concerné laisse supposer qu'aucun nouvel apport de magma a débuté ou est en cours actuellement.

 

Evolution possible :

 

Le nuage volcanique qui se dirige actuellement vers l'écosse pourrait atteindre la France au cours de la semaine dans le cas où l'activité éruptive se poursuivrait à un rythme élevé, pouvant provoquer des conséquences sérieuses sur le trafic aérien européen. Des retombées climatiques sont écartées mais elles seront à envisager dans le cas d'une poursuite d'une activité éruptive sévère pendant plusieurs semaines. Ce scénario est cependant jugé peu probable à l'heure actuelle.

 Source

 

Lire aussi :

 

La taille du supervolcan encore revue à la hausse

(Yellowstone)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article