Le Tamiflu renforcerait l’infectiosité du virus H1N1, selon Elsevier Science Inc.

Publié le par sceptix

C’est le plus grand éditeur de littérature scientifique, Elsevier Science, qui est à l’origine d’une étude à propos de l’efficacité du Tamiflu sur le virus H1N1, discrètement publiée à la fin du mois d’octobre par le site ScienceDirect. Bien sûr, aucun média n’a depuis repris cette information qui indique que, loin d’être un médicament efficace pour le traitement de la grippe A actuel, l’antiviral du laboratoire Roche en renforcerait l’infectiosité.

tamiflu

L’étude d’Elsevier explique que si l’oseltamivir (molécule du Tamiflu) a démontré une probable efficacité contre l’activité grippale dans la pratique clinique, en particulier sur le H5N1, son efficacité n’a jamais été vérifiée face à des sous-types du virus A, et en particulier celui de la pandémie actuelle, le H1N1.

 

Lors de tests in vitro, les chercheurs d’Elsevier ont démontré que, dans le cadre du H1N1, le Tamiflu provoquait un effet stimulant sur l’activité infectieuse du virus. Résultats qui a été confirmé par deux autres tests clinique, et qui ne devrait pas tarder a être confirmés par d’autres études complémentaires.

 

Nous avions déjà expliqué, sur le Forum Mecanopolis, que le but du Tamiflu n’était pas de s’attaquer pas directement au virus, mais qu’il était sensé empêcher sa réplication dans les cellules du malade. En clair, que ce médicament n’avait aucun effet au niveau individuel, mais pouvait s’avérer utile sur le plan collectif en réduisant la charge virale chez celui qui le prend, et diminuer ainsi le risque de contamination.

 

L’étude d’Elsevier démontre exactement le contraire. L’usage du Tamiflu serait contre-productif, à tous les niveaux.

Spencer Delane, pour Mecanopolis

Source : Forum Mecanopolis

Merci à Karmasutra pour l’info

Egalement sur Mécanopolis :


05 Décembre 2009, par Mecanopolis.
autocollant-1Le 1er décembre 2009, Georges Abdallah était convoqué à comparaitre au tribunal de Grande Instance de Tarbes « pour avoir, à Lannemezan, le 11 juin 2008 […], refusé de se soume (...)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Complément à cet article :<br /> <br /> L’oseltamivir (Tamiflu) renforce l’infectiosoté du virus H1N1 <br /> <br /> <br /> Etude effectuée par Xiaojing Lin, Jianfang Zhou, Yonghui Zhang, Jia Wu, Fengwei Zhang, Zi Li, Ye Zhang,<br /> Shengli Bi, Yuelong Shu (yshu@cnic.org.cn ) et Yue Wang (euy-tokyo@umin.ac.jp).<br /> <br /> <br /> Laboratoire principal de l’Etat en virologie moléculaire et en génie génétique, Institut national pour le<br /> contrôle et la prévention des maladies virales, Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, Yingxin Street 100, Xuanwu District, Beijing 100052, République populaire de<br /> Chine.<br /> <br /> <br /> Reçu le 3 octobre 2009, disponible en ligne 29 octobre 2009.<br /> <br /> <br /> Résumé <br /> <br /> <br /> L'oseltamivir, inhibiteur de la neuraminidase, a été identifié comme ayant une activité anti-grippale significative en pratique<br /> clinique.<br /> <br /> <br /> Toutefois, son efficacité n'a pas été vérifiée dans suffisamment de sous-types de virus de grippe A, et particulièrement pour le virus de la pandémie<br /> actuelle, le H1N1. In vitro, en utilisant notre système de particules pseudotypé de la grippe, l'oseltamivir a affiché d'importants effets inhibiteurs sur l'activité virale de la neuramidase et<br /> sur la libération de particules pseudotypées. <br /> <br /> <br /> Inversément, un effet stimulant sur l’infection virale a été observée,<br /> particulièrement avec les particules pseudotypées du H1N1 de 2009 à des concentrations d’Osteltamivir supérieures à 0,025 M. Des essais plus approfondis sur deux souches sauvages du virus de H1N1<br /> de 2009, le A/California/07/09 et le A/Sichuan/1/09, ainsi que sur un virus de la grippe saisonnière, le A/Baoan/51/2008, ont confirmé ces constatations.<br /> <br /> <br /> Info Artémisia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre