Les taupes sont de plus en plus nombreuses.Et, surtout, bien plus utiles qu’il n’y parait.

Publié le par Charlotte sceptix

Mon jardin est envahi de ces petites binoclardes qui ne sont pas décidées à s'expatrier ! leurs monticules ne me gèneraient pas si ce n'était ma chienne (épagneul) qui les creuse sur parfois 80 cm, alors attention les chevilles quand l'herbe pousse et que les trous disparaissent sous la végétation j'en ai fait plusieurs fois le douloureuse expérience

21794544.JPG

© Keystone

Attention les jardins, les taupes reviennent en force! Toutefois, avant de sortir l’artillerie lourde pour vous débarrasser de ces squatters en sous-sol, dont le nombre est en augmentation, peut-être pourriez-vous envisager la cohabitation. Car, si ces bestioles minent champs et pelouses, elles sont aussi très utiles.

Tout d’abord, pourquoi leur nombre augmente-t-il?
Grâce au bio! Depuis quelques années, on utilise moins de produits chimiques dans l’agriculture et dans les jardins. Par conséquent, il y a plus d’insectes et de vers de terre, autrement dit plus de nourriture pour les taupes, ce qui entraîne une meilleure reproduction et donc une augmentation de la population.

Pourquoi cohabiter avec elle?
Par esprit pacifique, tout d’abord. Mais aussi parce que la taupe – qui n’est pas un rongeur mais un insectivore – est un bon auxiliaire de jardin. D’une part, elle laboure la terre avec son remue-ménage en sous-sol. Et d’autre part, elle se nourrit de toutes sortes de larves d’insectes nuisibles qui s’attaquent à la racine des plantes et qui détruisent les cultures. De plus, la taupe se fait un festin en mangeant les limaces.

Y a-t-il un risque d’invasion dans votre jardin?
La taupe est une solitaire. Par conséquent, hors de question pour elle de partager sa galerie avec d’autres congénères. Seule exception, le temps des amours. Le mâle quitte alors son territoire, en creusant un long tunnel en ligne droite, jusqu’à ce qu’il tombe sur une femelle en chaleur. Puis il retourne illico chez lui après l’avoir fécondée. La femelle donne naissance, un mois plus tard, à 3 ou 4 petits qu’elle élèvera durant un mois. Ces derniers ne se reproduiront pas, à leur tour, avant l’âge d’un an.

Pourquoi fait-elle tous ces monticules?
Aligner les mottes de terre en surface n’est pas une fin en soi pour la taupe. Mais, quand elle creuse une galerie, il faut bien qu’elle évacue les déblais. Ce qu’elle fait via des cheminées conçues à la verticale. Et qui donne forme à ces fameuses taupinières.

Qu’est-ce qui la pousse à creuser?
L’estomac! La taupe, qui se nourrit de vers de terre et autres larves d’insectes, a besoin d’un vaste «terrain de chasse». Ce qui l’amène à réaliser un enchevêtrement de tunnels sur plusieurs niveaux, formant une espèce de toile d’araignée. Elle les parcourt à longueur de journée pour trouver de quoi croquer. Par ailleurs, cette galerie qui peut s’étaler sur plusieurs centaines de mètres comprend également un gîte tapissé de feuilles sèches ainsi que des chambres secondaires avec, parfois, des réserves alimentaires. Une fois son territoire constitué, la taupe n’a en principe plus besoin de creuser et par conséquent ne crée plus de taupinière.

Quelles sont les armes de la taupe?
Ses pattes avant, tout d’abord. Hormis qu’elles ressemblent étrangement à une main humaine, elles sont dotées de griffes importantes et, surtout, sont d’une efficacité redoutable pour les travaux de terrassement. Ce petit insectivore d’environ 14-16?cm de long possède également une ouïe fine – même si ses oreilles n’ont pas de pavillons extérieurs – qui lui permet de percevoir les vibrations d’un animal creusant à sa proximité. Il lui suffit alors de creuser sur quelques centimètres pour «cueillir» sa proie. Par ailleurs, quand la taupe trouve davantage de vers de terre qu’elle ne peut en manger, elle leur coupe la tête et les stocke dans des cachettes près de son nid. Un scientifique a ainsi trouvé un «garde-manger» rempli de 1280 lombrics.

Combien de temps vit-elle?
En moyenne 3 ou 4?ans. Et généralement, elle meurt d’inanition! En effet, ses dents très pointues ne repoussent pas et s’usent très vite en raison des grains de sable contenus dans les lombrics. Du coup, un jour arrive où elle ne peut plus mâcher sa nourriture et succombe. En revanche, ses galeries patiemment construites ne sont pas perdues pour tout le monde: un jeune ou un voisin va aussitôt les occuper.

Source

Taupe-là!

Cette bestiole au physique peu flatteur et au comportement étrange a donné naissance à de nombreuses expressions
et comparaisons.

«C’est Une taupe!»
Une personne infiltrée dans un milieu plus ou moins hostile pour l’espionner. Aussi discret que la bestiole (si on oublie les taupinières).

«Vieille taupe»
Une personne sournoise ou une femme pas commode, à l’image de la bestiole qui reçoit très mal tout individu qui s’immisce sur son territoire.

«Vivre comme une taupe»
Etre casanier. Soit très peu sociable, à l’instar de ce petit mammifère qui mène sous terre une vie affairée mais en solo.

«Myope comme une taupe»
En gros, ne pas y voir clair à plus de 20 cm! A peine mieux que la bestiole qui distingue juste l’obscurité de la lumière. Toutefois, contrairement aux apparences, la taupe a bel et bien deux minuscules yeux, qui sont enfouis dans son épaisse fourrure.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour à tous,<br /> Je viens de faire l'acquisition d’une maison située dans un petit village en Alsace (bien que la région ne vous apporte pas de grands détails, cela permet de situer). Le problème est que nous<br /> avons principalement axée notre attention sur l’intérieur de la maison et très peu sur le terrain. Hormis la taille du jardin qui nous convenait, le reste ne nous paraissait pas spécialement<br /> important par rapport à la maison. 3 mois après l’achat de notre bien et avec les beaux jours actuels, nous nous rendons compte que le terrain comporte de nombreux trous de taupes et de rongeurs.<br /> Pour couronner le tout, nous pensions faire un petit potager au fond du jardin mais quand on voit le nombre de limace qui trainent dans le coin, ce n’est même plus envisageable. Ma question est<br /> la suivante : quel produit ou entreprise me conseillez-vous pour venir à bout de tous ces désagréments ? Dois-je nécessairement faire appel à un professionnel ?<br /> Merci !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les taupes peuvent devenir un symbole poétique, elles ont inspiré à l'espérantiste Hans-Georg Kaiser ce poème<br /> <br /> <br /> TALPOJ<br /> <br /> Talpo fosas sub la tero,<br /> eĉ tunelojn por aero.<br /> Talpo estas laboristo,<br /> ĉar li fosas kun insisto.<br /> <br /> Nur la homoj ne komprenas,<br /> kial talpo tiom penas.<br /> Talpo devas neston krei.Tion ni ne rajtas nei.<br /> <br /> Talpo estas esperanto<br /> kaj laboras ne pro vanto.<br /> Fosas talpo kun espero,<br /> tio estas plia vero.<br /> <br /> Ni de l' talpo povus lerni,<br /> ke ne eblas sin nur sterni.<br /> Talpo estas laboristo:<br /> Pro esper' kaj por ekzisto!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pendant qu'on y est il faudrait penser aussi à un insecte également maudit des jardinirers et en voie de disparition mais qui a pourtant un si beau chant le soir : les courtillières :<br /> <br /> <br /> http://www.ipernity.com/doc/28395/7410196<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre