Mort dans le métro dans l'indifférence générale

Publié le par sceptix

Mort dans l’indifférence du métro
Article du JDD signalé par Pat (que je remercie)

A Toulouse, c'est l'émotion et l'incompréhension après le décès d’un homme survenu vendredi dernier, dans une rame de métro, suite à un malaise cardiaque. Selon le secouriste qui a tenté de le ranimer, il est mort dans l’indifférence générale.

Métro toulouse simulation secouriste

Malgré les simulations répétées, deux personnes sont mortes en novembre dans le métro toulousain. (Maxppp)

Il arrive parfois que des personnes meurent seules, en silence, loin de tout. Vendredi dernier, à Toulouse, un homme âgé de 52 ans est mort seul, en silence… dans une rame de métro bondée. Au sortir du match du XV de France contre l’Afrique du Sud, alors que de nombreux apôtres du rugby chantent la victoire des Bleus, une personne s’écroule, frappée par un arrêt cardiaque, sans que le moindre appel à l’aide ne soit prononcé. Tandis que le corps gît, inanimé, le métro s’arrête à une station, les passagers descendent sans même signaler l’incident.

"Un manque de moyen de secours"

Secouriste expérimenté, Laurent Munoz était également présent dans le métro ce soir là, mais dans un autre wagon. Contacté par le quotidien toulousain La Dépêche du Midi, il raconte: "J'étais dans le premier wagon de la rame qui s'est arrêtée à la station Carmes. On a vu beaucoup de gens descendre, personne n'a crié 'à l'aide!' Un message vocal a été diffusé indiquant que, suite à un incident technique, il y aurait 20 minutes d'arrêt. On a décidé d'attendre sur place. Au bout de 5 minutes, une personne de Tisséo [compagnie de transport en commun de l’agglomération toulousaine] a demandé de l'aide. J'ai découvert alors la personne étendue par terre dans l'autre voiture." Pratiquant plusieurs massages cardiaques, Laurent Munoz tente de ranimer la victime, en vain. Les secours arriveront vingt minutes plus tard, mais "il était sans doute déjà trop tard" avoue-t-il.

Devant l’invraisemblance de la situation, Laurent Munoz se dit "scandalisé par l'indifférence des gens qui ont laissé un homme seul à terre victime d'un malaise". Choqué par le manque de solidarité des passagers du métro, le jeune secouriste entend porter plainte pour non-assistance à personne en danger. Néanmoins, outre la responsabilité certaine des voyageurs toulousains, Laurent Munoz pointe aussi "un manque de moyen de secours dans le métro toulousain". Ce n’est d’ailleurs pas le premier à faire état de cette négligence matérielle puisqu’un médecin urgentiste toulousain avait déjà souligné l’absence de défibrillateur, appareil semi-automatique permettant de lutter contre les malaises cardiaques, lors d’un autre décès survenu dans le métro de la ville rose, le 5 novembre dernier.

 

C'est Marine Le Pen qui a dit que "le poisson pourrit par la tête" (proverbe breton)

Liberté ? ( pour qui ?)

Egalité ?(laissez-moi rire)

Fraternité ? (de profundis)

Alors Sarko tu peux toujours te la mettre là où je pense ta réflexion sur l"identité française toi et tes complices vous l'assassinez POV'S CONS

Publié dans COUPS DE GUEULE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article