Propos du président Obama sur Haïti lors d'une réunion de députés démocrates

Publié le par sceptix

15 janvier 2010

Propos du président Obama sur Haïti lors d'une réunion de députés démocrates

M. Obama indique que des équipes de secouristes travaillent jour et nuit à sauver des vies.

 
M. Obama le 14 janvier 2010
Le président Obama devant une réunion du groupe des membres démocrates de la Chambre des représentants le 14 janvier 2010.

On trouvera ci-après un extrait d'une allocution faite le 14 janvier au soir par le président Obama sur les secours d'urgence à Haïti lors d'une réunion à huis clos à Washington du groupe des membres démocrates de la Chambre des représentants.

(Début du texte)

La Maison-Blanche
Bureau du secrétaire de presse
Jeudi 14 janvier 2010
17 h 15, heure de Washington

Déclaration du président Obama
lors d'une réunion à huis clos avec des membres démocrates
de la Chambre des représentants,
tenue au centre des visiteurs du Congrès

(….)

Avant de commencer, je voudrais vous rendre compte brièvement de nos efforts urgents visant à sauver des vies et à appuyer les initiatives de sauvetage à Haïti. Nos pensées et nos prières sont évidemment avec tout le peuple d'Haïti - et les Haïtiens-Américains qui ont des proches sur l'île. L'un de mes principaux conseillers, M. Patrick Gaspard, est haïtien-américain. Certains de ses cousins, oncles et tantes sont encore portés disparus ; son curé de famille, qui le connaissait depuis sa toute petite enfance et qui l'avait baptisé, serait décédé. L'effet de telles nouvelles se répercute sur toute la communauté haïtienne-américaine, mais aussi, évidemment, sur toute l'humanité quand nous sommes témoins du genre de tragédie que nous voyons en ce moment.

Je voudrais que tous ceux qui sont présents ici comprennent que j'ai donné l'ordre à mon gouvernement de prendre action de façon rapide, coordonnée et énergique. J'ai clairement indiqué à mon équipe de sécurité nationale que cette action devait être la priorité principale des agences gouvernementales - ministère de la défense, département d'État, agence des États-Unis pour le développement international (USAID) - toutes les agences concernées - ministère de la sécurité intérieure, notre directeur de l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) - qui sont tous impliqués de très près dans ces efforts pour assurer que nous puissions être sur le terrain aussi rapidement que possible pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage et pour fournir les soins médicaux d'urgence, mais aussi pour contribuer aux efforts de redressement à long terme. (Applaudissements.)

En ce moment, la sécurité des citoyens américains est notre priorité la plus importante ; nous évacuons en ce moment les Américains qui ont été blessés à Haïti. Je sais que plusieurs d'entre vous avez, dans vos circonscriptions, des électeurs qui cherchent désespérément à obtenir des nouvelles de leurs proches à Haïti, et vous devez leur dire d'aller sur le site Internet du département d'État pour trouver le numéro de téléphone et l'adresse électronique qu'ils doivent contacter ; et vous devez leur assurer que nous n'aurons de cesse que nous n'ayons déterminé le sort de chacun de nos compatriotes qui se trouvaient à Haïti en cette heure dangereuse.

La première vague de secouristes et de travailleurs humanitaires est arrivée sur le terrain hier. Les équipes de recherche et de sauvetage travaillent en continu pour sauver des vies. D'autres vagues de ressources importantes arriveront bientôt. Ce matin, j'ai annoncé un investissement immédiat de 100 millions de dollars dans nos efforts de sauvetage des premiers jours de cette crise. (Applaudissements.) La plupart de cette somme est destinée aux produits de première nécessité - équipement de sauvetage, vivres, eau potable, médicaments. Cet investissement augmentera dans le courant de l'année alors que nous aiderons nos voisins à s'engager sur la voie d'un redressement qui sera de long terme.

(….)

(Fin du texte)

(Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://www.america.gov/fr/)

 

Le commentaire d'un lecteur :

Bonjour,
Ca me fait plaisir de voir les USA devoues pour aider le peuple haitien ,le conseil que j'ai a partager en tant que haitien je suggere que le gouvernement americain gere toutes ses ressources et ne pas donner le choix au gouvernemet haitien de decider afin d'eviter les repetitions ...j'espere que vous etes tres intelligent et que vous voulez reellement aider le peuple haitien ,dans mes conversations avec beaucoup d'haitiens honnete ils pensent :"Haiti faisant partie de la republique etoilee serait une tres tres bonne idee ".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article