Séismes : Argentine Mg 5.6 - Pacifique Sud Mg 6.3

Publié le par sceptix

Argentine : séisme de magnitude 5,6
AFP
12/02/2010 

Un séisme de magnitude 5,6 s'est produit ce matin à la frontière entre l'Argentine et le Chili, sans faire ni victimes ni dégâts, a indiqué l'Institut national argentin de prévention sismique (Inpres).

La secousse est survenue à 09h03 heure locale. Son épicentre se trouvait à 12 km de la ville de Tunuyan, à 1.100 km à l'ouest de Buenos Aires, à une profondeur de 150 km, a précisé l'Inpres.

Elle a été ressentie dans la capitale provinciale, Mendoza, mais aussi jusqu'à Santiago (380 km plus à l'ouest) et à Valparaiso, au Chili, selon les services d'urgence chiliens.
L'Institut de géophysique américain (USGS) avait auparavant évoqué un séisme de 5,8 degrés sur sa propre échelle dite de la "magnitude de moment" (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.


Séisme dans le Pacifique Sud

Par Europe1.fr

13.02.2010



Un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu samedi au large des îles Tonga, dans le Pacifique Sud. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée, a annoncé l'institut sismologique américain qui ne fait état d'état d'aucune victime. Le tremblement de terre s'est produit en mer, à 96 km au sud-est de la capitale Nuku'alofa, à une profondeur de 10 km. Neuf personnes avaient été tuées en septembre dernier par un tsunami sur l'île de Niuatoputapu, au nord de l'archipel des Tonga, après un séisme de magnitude 8.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article