Zone euro: Wolfgang Schäuble précise l'idée de Fonds monétaire européen

Publié le par sceptix

Romandie News
http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/aef_ct_article_image/article/image/20061205_eurozone_m.JPG

Francfort (awp/afp) - Le ministre allemand des Finances a précisé vendredi son idée d'un Fonds monétaire européen, qui pourrait prêter "en dernier recours" des liquidités d'urgence aux pays de la zone euro en difficulté financière, avec des sanctions renforcées.

"Une aide (d'un éventuel Fonds monétaire européen) doit être le dernier recours" et être "limitée aux urgences inévitables, qui présentent un danger pour la stabilité monétaire de l'ensemble de la zone euro", explique Wolfgang Schäuble, l'un des premiers responsables à avoir évoqué l'idée de ce Fonds, dans une tribune au Financial Times Deutschland.

Il "pourrait assurer aux pays membres des liquidités d'urgence pour éviter le risque de défaut de paiement. Dans le même temps, il faudrait mettre en place un cadre strict et des prix prohibitifs", ajoute-t-il.

"L'accès à des liquidités d'urgence ne doit toutefois en aucun cas être garanti d'avance. Au fond, la possibilité d'une faillite de l'Etat doit continuer d'exister", ajoute-t-il.

"La perspective d'une aide d'urgence couplée à des mesures correctives économiques et financières sévères renforcerait la confiance des marchés financiers, préviendrait une aggravation des crises et rendrait le recours au Fonds monétaire international superflu pour les Etats de la zone euro", fait valoir M. Schäuble.

Le ministre propose parallèlement des "sanctions renforcées" sous forme d'amendes infligées après la fin du programme d'aide, et non remboursables.

Il propose également de suspendre "pour au moins un an" le droit de vote des Etats qui auraient "volontairement" enfreint les règles européennes, et en dernier ressort un Etat pourrait être exclu de la zone euro, tout en restant membre de l'Union européenne.

Enfin, en cas de "doute fondé" sur la fiabilité des statistiques financières d'un Etat, le ministre préconise "un droit d'accès et de contrôle d'Eurostat à tous les comptes publics".

Selon M. Schäuble, "la décision politique sur une aide devrait être prise par l'Eurogroupe en accord avec la Banque centrale européenne (BCE)".

L'idée de créer, sur le modèle du Fonds monétaire international (FMI), un mécanisme d'entraide pour les pays de la zone euro confrontés à des difficultés financières, fait son chemin en raison de la crise financière grecque.

Le Premier ministre français, François Fillon, a déclaré mercredi à Berlin vouloir "expertiser rapidement" cette option, mais les avis semblent diverger sur la question à la BCE.

rp

(AWP/12 mars 2010 08h30)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article