VLADIMIR, DIMITRI, JOHN et HUGO

Publié le par sceptix


Défense antiaérienne: les missiles russes S-300 garantiront la sécurité du pétrole vénézuélien
 

MOSCOU, 24 juillet - RIA Novosti. Les missiles sol-air russes S-300 permettront de garantir la sécurité des ressources pétrolières vénézuéliennes, si les autorités russes décident d'en livrer au Venezuela, a estimé jeudi à Moscou l'ancien commandant de l'Armée de l'air russe Anatoli Kornoukov.

"Si des S-300 sont livrés au Venezuela, les éventuels ennemis de ce pays auront du mal à le punir par des frappes contre ses installations pétrolières, surtout si le Venezuela dispose de chasseurs et missiles sol-air puissants", a indiqué le général Kornoukov commentant la déclaration du président vénézuélien Hugo Chavez, lors de sa récente visite en Russie, sur son intention d'élargir la coopération militaire avec la Russie.

Le Venezuela est un pays riche en pétrole qui est obligé de défendre ses richesses naturelles, a précisé l'expert. Il n'y a rien d'illégal dans l'exportation d'armes russes à l'étranger, y compris au Venezuela. Moscou exporte déjà des missiles S-300 vers la Chine, a-t-il ajouté.

"Il est difficile de dire de combien de missiles sol-air le Venezuela a besoin, parce qu'il s'agit de protéger l'ensemble du pays. A mon avis, il suffira de dix rampes de lancement S-300 (six rampes représentent une division) pour protéger le territoire du pays", a indiqué le général.

"En tout cas, il sera difficile de faire la guerre contre les Américains. Chaque système de défense, quelque sophistiqué qu'il soit, dépend de l'agresseur et aussi de celui qui exploite les armes", a ajouté le militaire avant de rappeler que les soldats de plusieurs pays importateurs d'armes russes n'avaient pas réussi à les utiliser pleinement pendant les conflits et guerres au Proche-Orient.

Hugo Chavez, qui a terminé mercredi sa visite en Russie, a confirmé les projets de Caracas de promouvoir la coopération militaire avec la Russie. Le Venezuela, en plein rééquipement de son armée, "clôt déjà la question" des livraisons de Su-30 et se penche sur un système intégré de DCA, qui garantira sa sécurité à un rayon d'action court, moyen et long. La Russie continuera de fournir des éléments de ce système, a annoncé M.Chavez devant des journalistes mardi à Moscou.

Selon des sources indépendantes, le montant des contrats militaires passés entre la Russie et le Venezuela depuis 2005 pourrait se situer entre 2 et 4 milliards de dollars. Caracas a acheté 24 chasseurs Sukhoi-30 MK2, plus de 50 hélicoptères Mi-17V, Mi-35M, Mi-26T, 12 batteries de missiles sol-air Tor-M1, ainsi que 100.000 fusils d'assaut Kalachnikov. Par ailleurs, les deux pays ont signé un contrat sur la construction au Venezuela d'une usine de fusils d'assaut AK-103 et de cartouches 7,62 mm en 2006.

 

*****************************************************************************************************************************

Nicaragua: Washington propose du matériel médical contre des missiles russes (TV)
11:00 | 29/ 07/ 2008

MEXICO, 29 juillet - RIA Novosti. Les Etats-Unis ont proposé au Nicaragua d'échanger 657 missiles sol-air russes Strela-2 (SA-7 Grail selon la nomenclature de l'Otan) contre du matériel médical, annonce la chaîne locale Canal 8 sans préciser le montant de l'accord.

"Le gouvernement américain a remis aux dirigeants du Nicaragua une proposition concernant la livraison de matériel et d'équipement médical en échange de 657 batteries de missiles Strela-2", a déclaré l'ambassadeur américain au Nicaragua Paul Trivelli.

"J'espère que nous signerons prochainement l'accord correspondant", a poursuivi le diplomate.

Actuellement, le Nicaragua possède 1.000 batteries russes, livrées par l'URSS dans les années 1980 à la suite de l'insurrection sandiniste.

Dans le cadre de leur politique de sécurité de l'hémisphère ouest, les Etats-Unis ont racheté environ 22.000 batteries de DCA à différents pays, arguant que leur récupération par des terroristes internationaux pourrait constituer une menace.

 

***************************************************************************************************************************

John McCain sait qui dirige véritablement la Russie (interview)
12:24 | 28/ 07/ 2008

WASHINGTON, 27 juillet - RIA Novosti. Le candidat républicain à la Maison Blanche John McCain a critiqué le comportement de la Russie sur la scène internationale et s'est dit sûr du fait que Vladimir Poutine dirigeait toujours la Russie.

"L'ancien président russe Vladimir Poutine, actuellement premier ministre, mène le pays sur une voie particulièrement malsaine à mon avis", a fait savoir le sénateur américain dans une interview diffusée dimanche par la chaîne télévisée américaine ABC.

Répondant à un journaliste, John McCain a estimé que Vladimir Poutine était resté aux commandes en Russie, affirmant "j'en suis certain. Et je ne crois pas qu'il se serait choisi un héritier s'il n'avait pas été sûr de continuer à diriger".

De plus, John McCain a critiqué le comportement de la Russie sur la scène internationale accusant la Russie d'être une "autocratie".

"Ces derniers temps, Moscou a réduit les livraisons de gaz à la République tchèque car les Tchèques ont signé l'accord (sur le bouclier antimissile en Europe - ABM, ndlr). Maintenant, les Russes viennent de forcer BP (groupe pétrolier British Petroleum) à quitter la Russie", a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche, ajoutant que Moscou "continuait à faire pression sur la Géorgie et l'Ukraine et bloquait toutes les questions sur l'Iran au Conseil de Sécurité de l'ONU".

Le journaliste est revenu sur les propos de John McCain proposant d'exclure la Russie du G8, précisant que d'autres membres de ce format n'avaient pas accepté sa proposition (Dmitri Medvedev, président russe, l'a qualifiée de "peu sérieuse"). Mais le sénateur américain a de nouveau confirmé son intention à laquelle, selon lui, il ne renoncera jamais. "Je vais insister sur tout ce qui est, à mon avis, le meilleur pour les Etats-Unis et pour le monde entier".

Selon lui, "il faut agir même si d'autres pays ne sont pas d'accord, car il est impératif de faire tout ce qui est possible pour le bien des Etats-Unis". "Je vais améliorer le comportement de la Russie qui ne favorise pas la paix dans le monde", a-t-il conclu.

 


***************************************************************************************************************************-

ABM: McCain dénonce une riposte de Moscou contre la "Tchécoslovaquie"
10:45 | 15/ 07/ 2008

WASHINGTON, 18 juillet - RIA Novosti. Le candidat républicain à la Maison Blanche John McCain s'est dit lundi préoccupé par les mesures de rétorsion de la Russie à l'égard de la "Tchécoslovaquie", ayant à l'esprit la République tchèque, signataire d'un accord sur le déploiement d'éléments du bouclier antimissile (ABM) américain sur son sol.

"J'ai été très préoccupé par certaines démarches entreprises par le gouvernement russe ces derniers jours, dont l'une a consisté à réduire les livraisons énergétiques vers la Tchécoslovaquie (sic)", a déclaré M. McCain aux journalistes à Phoenix (Arizona), utilisant l'ancien de nom de cet Etat dont la scission en 1992 a donné naissance à la République tchèque, qui a signé un accord sur l'ABM, et à la Slovaquie.

Washington envisage de déployer en Europe de l'Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d'éventuelles attaques venant d'Iran ou de Corée du Nord.

L'accord entre les Etats-Unis et la République tchèque sur l'installation d'un radar a été signé le 8 juillet dernier à Prague par la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, et doit désormais être ratifié par le parlement tchèque et signé par le président.

Moscou, fermement opposé au projet qu'il considère comme une menace contre sa sécurité, a toutefois nié hier les rumeurs relatives à une réduction des livraisons de gaz vers l'Europe à la suite de la signature de l'accord.

Selon M. McCain, les démarches russes semblent constituer "des mesures de rétorsion consécutives à l'accord américano-tchèque de défense antimissile".

"Les déclarations de Moscou selon lesquelles les missiles russes seront pointés vers de nouvelles cibles soulèvent également la préoccupation, ces démarches ayant été abandonnées à la fin de la guerre froide", a-t-il fait savoir.

"Nous constatons un regain de nervosité entre la Russie et ses voisins, de même qu'avec les Etats-Unis. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire retomber cette tension, qui oppose notamment la Russie et la Géorgie", a déclaré le sénateur cité par la chaîne télévisée ABC.

Le candidat républicain n'a jamais caché ses intentions de mener une politique de fermeté à l'égard de la Russie, qu'il souhaite notamment exclure du G8. M. McCain prône également la création d'une "Ligue des démocraties", afin de contourner la position de Moscou et de Pékin au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, où ils disposent du droit de véto.

 

**************************************************************************************************************************
http://fr.rian.ru/world/20080715/113994744.html

Publié dans Révolutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article