Géorgie: Washington a testé une intervention contre l'Iran (expert)

Publié le par sceptix

Roland Marounek à alerte_otan

MOSCOU, 27 août - RIA Novosti. Les Etats-Unis ont armé la Géorgie et l'ont poussée à un conflit en Ossétie du Sud pour tester un projet d'opération militaire contre l'Iran, a estimé jeudi le général Leonid Ivachov, président de l'Académie des problèmes géopolitiques, lors d'une conférence de presse à Moscou.

"Nous sommes au bord d'un conflit majeur: les Etats-Unis et les pays de l'OTAN préparent une offensive stratégique. L'opération menée par l'OTAN sur le territoire géorgien a été dirigée contre la Russie, et les Sud-Ossètes en sont des otages. Nous la considérons comme une répétition de frappes sur l'Iran. Il y a beaucoup de "nouveautés" qui sont testées aujourd'hui dans cette région", a-t-il indiqué.

Selon M. Ivachov, la probabilité d'une guerre contre l'Iran se renforce de jour en jour. "Finalement, la situation sera entièrement bouleversée dans la région. Le chaos et l'instabilité deviennent les objectifs de la politique officielle de Washington", a-t-il estimé.

S'agissant du conflit osséto-géorgien, M. Ivachov considère que cette "opération géopolitique" de l'OTAN avait pour objectif d'évincer la Russie de l'arène des "grands".

La Géorgie a lancé le 8 août une offensive militaire contre l'Ossétie du Sud et a pilonné Tskhinvali, la capitale, tuant près de 2.100 civils selon les autorités sud-ossètes. Pour protéger les Sud-Ossètes, dont la majorité sont de nationalité russe, la Russie a déclenché une riposte militaire de grande envergure que l'OTAN a qualifiée d'usage disproportionné de la force armée, suspendant les réunions du Conseil Russie-OTAN à tous les niveaux.

++++

Notons aussi cet article du Guardian, qu'il faut prendre avec réserve
"Attacking Iran via South Ossetia"
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2008/aug/20/usforeig
En substance, l'auteur pense que la claque que vient de subir les USA en Géorgie va pousser le régime Bush à bombarder l'Iran, pour ne pas quitter sur cet échec.

Publié dans Révolutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article