Congrès du PS : la valse des alliances!!!
Les socialistes sont réunis à La Rochelle pour la traditionnelle université d'été. L'occasion de tisser des alliances, ou d'essayer du moins. Qui est avec qui ? On fait le point.

1. Julien Dray devrait se rabibocher avec Ségolène Royal
Le membre du Post Richardtrois est à l'université d'été du PS. Sur Le Post, il raconte un épisode qui pourrait changer la donne chez les socialistes.
"Voici un échange que l'on m'a rapporté: Un partisan de Ségolène l'aurait interpellé en blaguant: 'Tu reviens avec nous Julien?' Réponse de l'intéressé: 'Je ne vous ai jamais vraiment quitté'..."
Dans la foulée, des proches de Ségolène Royal (Vincent Peillon, David Assouline...) sont allés diner tous ensemble au restaurant. L'occasion de discuter d'une éventuelle alliance ? Affaire à suivre. 2. Bertrand Delanoë avec François Hollande ?
Mardi matin, François Hollande a déclaré sur RTL , quelques jours avant l'ouverture de l'université d'été du PS : "Je dois travailler avec Bertrand Delanoë." Avant d'ajouter : "Ceux qui pensent la même chose doivent être ensemble (...) et Ségolène Royal verra ce qu'elle a à faire de son côté". Cela semblait clair...
Autre indice d'une probable alliance : après avoir joué au chat et à la souris pendant le pot de l'amitié, ils se sont finalement serré la main jeudi soir devant les caméras.
3. Les "reconstructeurs" autour de Martine Aubry, Laurent Fabius, DSK et Arnaud Montebourg
Les proches des 4 socialistes tentent de s'allier afin de présenter une motion commune au congrès de Reims. A La Rochelle, ils ont de nouveau entamé des négociations, selon Le Nouvel Obs.
Laurent Fabius a d'ores et déjà annoncé qu'il soutenait la candidature de Martine Aubry. "Il faut un chef d'équipe qui a une épaisseur", a-t-il déclaré dans une conférence de presse à La Rochelle. "Martine, si elle accepte et si le collectif le décide, peut jouer ce rôle."
4. Les alliances qui ne devraient pas aller loin
Martine Aubry et Bertrand Delanöe...la motion commune est mal partie!
Il y a quelques mois encore, ils étaient LE nouveau couple du PS... Leur rencontre sur un quai de gare à Lille a été narrée et re-narrée dans les journaux nationaux. A eux deux, ils allaient faire haro sur le PS...
Mais voilà, le super-couple formé par Bertrand Delanöe et Martine Aubry -car il s'agit bien d'eux- ne semble pas vouloir aller ensemble au congrès du PS à Reims. Comme le rapporte le Parisien, Martine Aubry, maire de Lille, a estimé vendredi que son homologue parisien Bertrand Delanoë ne souhaitait pas "travailler dans un collectif", confirmant ainsi implicitement que les deux élus ne feront sans doute pas équipe pour le congrès de Reims du PS.
Moscovici refuse la main tendue de Delanoë
Mercredi, une dizaine de dirigeants socialistes proches de Dominique Strauss-Kahn et signataires de la contribution de Bertrand Delanoë avaient tendu la main à Pierre Moscovici afin de construire «une majorité nouvelle» au sein du PS. Manque de bol, jeudi matin sur France Inter, Moscovici a refusé cette proposition «Quand on vous tend la main ça fait toujours plaisir», mais «non je ne vais pas retirer ma candidature devant celle de Bertrand Delanoë» car «je fais l'analyse que le parti socialiste ne doit pas se présidentialiser maintenant».
Néanmoins, Pierre Moscovici bénéficie actuellement du soutien d'A.Montebourg et des barons locaux (dont Gérard Collomb et Jean-Nöel Guérini)
Sources :
Le Post, Le Parisien, le Figaro, Le Nouvel Obs