LA CRISE VUE DU QUEBEC

Publié le par sceptix

19 septembre 2008

Bush, notre sauveur...


George W. Bush a décidé de prendre la crise financière par les cornes dans le but de mettre fin à l'instabilité des marchés. Trois mesures sont annoncées: création d'un fonds de 50 milliards de dollars pour les fonds communs de placement qui investissent dans le marché monétaire, suspension temporaire des ventes à découvert sur les actions financières et rachat des titres financiers non liquides associés aux hypothèques à risque élevé.  
 
Les interventions du gouvernement américain depuis quelques semaines, et surtout quelques jours, vont coûter 1000 milliards de dollars américains aux contribuables selon le sénateur républicain Richard Shelby.  
 
En fait, Washington offre un immense filet de sécurité aux sociétés financières, un gros pot de biscuits dans lequel tout le monde pourra piger au besoin. « Ne rien faire pourrait coûter plus cher aux Américains », a déclaré le président Bush vendredi matin. D'un coup de baguette, George W. Bush est devenu le champion de l'interventionnisme. Et tout le monde est content, les marchés bondissent et rebondissent. 
 
Cela dit, cette crise financière pourrait encore provoquer une crise de confiance encore plus dommageable pour l'économie américaine et l'économie mondiale, y compris au Canada. Vous êtes plusieurs à vous poser des questions et à me transmettre vos interrogations dans ce carnet. Voici quelques questions qui reviennent souvent et des tentatives de réponses. 
 
Pourquoi les banques centrales doivent-elles intervenir? 
 
L'un des rôles des banques centrales, c'est d'assurer la stabilité des marchés financiers. Il est normal que ces institutions injectent des sommes dans le système financier pour soutenir des échanges de liquidités efficaces. Cette semaine, la Réserve fédérale américaine a débloqué 180 milliards de dollars. Cela porte à 250 milliards de dollars l'argent que peuvent s'échanger les banques centrales entre elles pour fournir des liquidités à des banques régionales au besoin. Cette décision avait pour but de rassurer les marchés financiers et de stimuler les prêts entre banques, rendus difficiles par la crise de confiance dans le marché du crédit. 
 
À qui va l'argent des banques centrales? 
 
L'argent est là pour alimenter les marchés et les sociétés financières en difficulté. Le gouvernement américain a clairement exprimé, cette semaine, la nécessité d'intervenir dans le marché en cas d'urgence.  
 
D'où vient l'argent injecté dans le système financier par les banques centrales? 
 
L'argent se trouve dans les réserves des banques centrales. Cet argent a été obtenu par la vente par les gouvernements de bons du Trésor (à court terme) et d'obligations (à court, moyen et long terme). Washington a émis pour 40 milliards de dollars de titres nouveaux cette semaine pour renflouer les coffres de la Réserve fédérale.  
 
Que se passe-t-il avec l'argent qu'un investisseur a confié à Lehman Brothers? 
 
L'argent investi dans les marchés financiers demeure où il est, il n'est pas perdu et la valeur continue de fluctuer en fonction de l'offre et de la demande sur les marchés. Les activités américaines de Lehman Brothers appartiennent maintenant à Barclays. 
 
Que se passe-t-il avec les assurées d'AIG? 
 
Rien ne change dans leur cas, leurs polices sont assurées. C'est maintenant George W. Bush qui les assure!  
 
Je me permets également de reproduire un message que m'a fait parvenir Louis-Claude Trudel, courtier en assurance de dommages dans le réseau d'AIG. Il tenait à faire une mise au point: « Je crois important de mentionner que, selon les informations disponibles auprès de nous, courtiers, les compagnies d'assurance membres d'AIG, présentent de bons résultats et une bonne capitalisation. Nos assurés québécois et canadiens (assurés entre autres par l'assureur Commerce & Industry, membre d'AIG) sont assurés auprès d'assureurs solvables. La problématique financière du groupe émane d'opérations AUTRES que d'opérations d'assurances comme telles. Ces opérations sont reliées évidemment à la crise du crédit, à laquelle, nécessairement, AIG est mêlée sur la scène mondiale. » 
 
Pourquoi des banques font-elles faillite? 
 
Le gros problème éprouvé par certaines institutions financières, c'est un manque de liquidité à très court terme. L'effondrement du secteur immobilier aux États-Unis et la peur des marchés envers les titres adossés à des créances ont entraîné un vif resserrement du crédit. Des institutions ont perdu des milliards de dollars en investissements et se sont retrouvées en peu de temps sans liquidités immédiates pour payer leurs factures, leurs employés, leurs créanciers. 
 
Pourquoi le dollar américain ne dégringole-t-il pas durant cette crise financière? 
 
Le dollar américain a repris des forces dans les dernières semaines en raison de la perception voulant que les risques de récession soient plus élevés en Europe qu'aux États-Unis. Cette perception a provoqué une baisse de l'euro au profit du dollar américain. L'intervention de la banque centrale américaine avait aussi pour but de valoriser le dollar américain cette semaine
 
=== 
 
Les professeurs d'économie qui lisent ce carnet régulièrement trouveront peut-être incomplètes certaines réponses. Mon objectif, c'est de donner quelques éléments de compréhension pour mieux saisir les tenants et aboutissants de cette crise financière complexe, aride et froide. Je vous invite à ajouter de l'information si vous le désirez. Par ailleurs, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici. J'y répondrai ou je trouverai un expert pour vous répondre.  
 
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2008/09/19/106138.shtml

Je vous conseille la lecture des commentaires sur cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article