Arrêter l’Iran, l’OTAN est sceptique

Publié le par sceptix

lundi 6 octobre 2008 - 18:56

  "Je ne suis pas sûr que le monde réussira à arrêter l'Iran sur le chemin de la bombe atomique", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, au cours d'une conférence de presse donnée en France à l’occasion du congrès de l’insitut de recherche IFRI. Scheffer a dit que l’OTAN n’était pas directement mêlée à ces affaires mais a souligné être sceptique quant à la capacité de l’ONU à exercer une pression internationale effective. Il a précisé être inquiet du fait que les efforts de l'ONU aient échoué à freiner les aspirations nucléaires de l'Iran.

"C'est un défi d'empêcher l'Iran d'obtenir la bombe atomique. Il n’y a pas de conclusions positives au sujet de la capacité du monde à empêcher l’Iran d’arriver à ses fins", a dit Scheffer. "Je ne suis pas sûr que le monde ait la possibilité d'arrêter l'Iran". Le secrétaire général de l'OTAN a aussi évoqué la dernière décision du Conseil de sécurité de l’ONU d'approuver les sanctions existantes contre l'Iran. Scheffer craint pourtant "que le Conseil de sécurité ne soit pas capable d'arriver à imposer de nouvelles sanctions".

Le secrétaire général de l'OTAN a également parlé des faits publiés dans les média selon lesquels Israël possèderait l'arme nucléaire. Il a précisé qu'au vu des activités nucléaires de l'Iran, Israël n'abandonnerait jamais l'arme atomique. "Comme tout le monde le sait, Israël n'a jamais reconnu avoir ce qu'elle a, mais je ne vois pas pour quelle raison l'Etat juif devrait renoncer à son potential nucléaire"

Sheffer a ajouté que de même qu'il était inquiet des activités nucléaires de l'Iran, il fallait s'inquiéter de missiles que possède Téhéran et qui se développent très rapidement. "C'est une question sécuritaire qui concerne les Etats-Unis et l'Europe".

L’Iran n’a pas changé de discours et affirme que son programme nucléaire est developpé à des fins civils, mais les pays occidentaux pensent que l’enrichissement d’uranium est destiné à la fabrication d’une bombe atomique.

Au mois de septembre le Conseil de sécurité de l’ONU avait appelé l’Iran à suspendre son programme nucléaire ; le refus de Téhéran n’avait pas entraîné de nouvelles sanctions.

La commission de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique, AIEA, a, samedi 4 octobre, appelé tous les pays du Moyen orient à renoncer à la bombe atomique. La majorité des pays arabes ont boycotté le vote puisqu’ils y voyaient une façon de faire baisser la pression sur Israël. 13 pays, dont Israël, se sont abstenus. La décision a été adoptée avec une majorité de 82 voix.


Palin pour le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem
par Yael Ancri
vendredi 3 octobre 2008 - 10:21
 Jeudi, les candidats républicain et démocrate à la vice-présidence des Etats-Unis ont participé à un débat télévisé, au cours duquel ils ont évoqué plusieurs sujets à l'ordre du jour. Le débat s'est naturellement essentiellement concentré sur la crise économique aux Etats-Unis. Mais les candidats américains ont également évoqué la situation au Proche-Orient, s'attardant sur la menace iranienne et s'entendant sur un point : l'importance du soutien américain à l'Etat d'Israël.

Le gouverneur Sarah Palin, candidate républicaine au poste de vice-président des Etats-Unis, a appelé à transférer l'ambassade américaine à Jérusalem, faisant ainsi échos à la politique du sénateur républicain John McCain, candidat aux élections présidentielles.

Le sénateur Joe Biden, candidat démocrate à la vice-présidence, choisi par le sénateur Barack Obama, lui-même candidat aux présidentielles, n'a pas daigné réagir et exprimer son opinion sur le statut de la capitale de l'Etat d'Israël et sur un éventuel transfert de l'ambassade.

Le gouverneur Palin a introduit le débat sur les questions de politique étrangère du futur gouvernement américain en se déclarant favorable à la solution de deux Etats. Et de préciser : "Israël est notre allié le plus fort".

"Nous devons leur assurer que nous ne permettrons pas qu'il y ait une deuxième Shoah, malgré les menaces émanant d'Iran ou de n'importe quel autre pays qui pourrait aspirer à détruire Israël. Nous soutiendrons Israël et la solution de deux Etats. Nous construirons également notre ambassade à Jérusalem. C'est ce que nous voulons accomplir avec cette nation qui aspire à la paix et qui a déjà prouvé être capable de parvenir à des traités de paix", a affirmé Palin.

Le sénateur Biden a répondu que "nul sénateur américain n'était un meilleur ami d'Israël qui lui-même". Il a concentré ses propos sur une critique de l'administration de George Bush, qu'il a blâmé pour avoir soutenu les élections au sein de l'AP, lesquelles ont permis au Hamas de s'imposer comme il l'a fait. Biden a également fustigé le gouvernement actuel pour avoir permis au Hezbollah de faire partie du gouvernement libanais.

"Nous allons modifier cette politique par une diplomatie réfléchie, réaliste et vivante, fondée sur la compréhension du fait qu'il faut soutenir Israël en le laissant négocier et sans lui forcer la main comme le gouvernement actuel l'a fait", a déclaré Biden.


http://a7fr.net/Default.aspx?tabid=146

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ces abrutis PLANENT... Ils n'en pas encore pris la mesure des changements qui, se produisent actuellement et,  à grande Vitesse ou quoi?Ils-les américains n'ont plus les moyens de leurs menaces,ne  sont plus crédibles, l'Iran fera ce qu'elle veut et le peuple de Palestine votera pour les hommes politiques qui, le rassure...le préserve des humiliations, injustices que lui fait subir Israêl !!!!Le "deux poids deux mesures" voilà où il conduit : UNE RADICALISATION des positions et vers une course aux armements afin de se protéger de la sangsue Américano-Sioniste-Européenne qui, s'assoie sur  le droit international et l'intégrité des pays et peuples de cette planéte...Ils ont semé avec la complicité de leur peuple : desolation,  destruction, haine, peur.... ils  récoltent donc,  le fruit de leur sale boulot et, c'est tant mieux !!!J'ai et suis de plus en plus convaincue de la nécèssité de nous debarraser de ces politicien séniles...Le peuple Américain, se bats quotiennement et s'oppose au Plan PAULON en faisant pression sur ses élus locaux...D'autres peuples se levent...Quant aux français et pour  paraphraser une formule de Emmanuel TODD :  des rats qui, s'installent dans un navire entrain de couler....Hadria RIVIERE
Répondre
S
<br /> lES fRAN9AIS NE VEULENT PAS VOIR enfin une partie car la résistance s'organise et des collectifs se montent un peu partout. La seule chose qui nous sauvera : LA SOLIDARITE, L'UNITE.<br /> <br /> <br />