les coulisses du Canard Enchaîné

Publié le par sceptix

Enquête de deux journalistes sur les coulisses du Canard Enchaîné
19.11.08 | 16h16

Les journalistes Karl Laske et Laurent Valdiguié publient chez Stock "Le vrai Canard", une enquête sur les coulisses de l'hebdomadaire satirique, son fonctionnement et ses scoops, dont L'Express révèle des extraits dans son édition en kiosque jeudi.

 

Dans leur livre à paraître le 26 novembre, les auteurs évoquent notamment "le journal de Carla B (qui) tient lieu de chronique de la vie à l'Elysée sous Sarkozy", journal publié chaque semaine en Une et que "la vraie Carla adore". "Pierre Charon, le plus vieux conseiller de Sarkozy, (...) attaché à la communication de la nouvelle première dame, se charge de certains dialogues", affirment-ils.

Selon eux, "Brice Hortefeux est (également) une source de première importance" pour l'hebdo. "Le copain d'enfance du président, devenu ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale s'est rapproché" de l'un des pigistes de "La Mare aux canards", les échos politiques de la page 2, écrivent-ils, ajoutant que d'après un membre du cabinet Sarkozy à l'époque où celui-ci était ministre de l'Intérieur, ce pigiste "passait voir Hortefeux tous les dimanches soir".

La gauche fournit aussi des sources. "Il y a une réunion du PS tous les mardis" et un journaliste du Canard "a les informations aussitôt après par François Hollande", assurent-ils.

Karl Laske et Laurent Valdiguié abordent également les "passerelles entre François Mitterrand et Le Canard Enchaîné", les dessous de certains scoops (dont les diamants de Bokassa, l'affaire Papon).

Ils évoquent aussi la gestion du journal, un journal selon eux "de plus en plus riche" avec 91,7 millions d'euros de réserves en 2008, le parcours politique de ses journalistes, et "le pot du Canard", un rituel annuel où "se faufilent les fameuses sources de l'hebdo" (...) "des stakhanovistes de la page 2, des courtisans bavards, quelques maîtres de l'intrigue. Et des balances occasionnelles".

Interrogé par l'AFP sur le contenu de ce livre, le directeur de la publication du Canard Enchaîné Michel Gaillard a simplement déclaré : "On répondra dans nos colonnes".

Ce livre d'investigation sur un monstre sacré de la presse française fondé en 1915 rappelle l'enquête menée en 2003 par les journalistes Pierre Péan et Philippe Cohen pour "La face cachée du Monde", autre institution du paysage médiatique français.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37645732@7-37,0.html


Deux journalistes examinent la mare où patauge le Canard enchaîné
Quand on creuse dans la mare, on peut mettre les mains dans la boue


On ignore s'ils passeront le mur du Çon, mais les deux journalistes Karl Laske et Laurent Valdiguié ont mené l'enquête dans la mare du Canard enchaîné, et leur livre, Le vrai canard, à paraître le 26 novembre devrait faire caqueter.

Leur enquête sera en partie révélée dans l'Express demain et les éléments sont inquiétants. Ainsi, « le journal de Carla B lequel tient lieu de chronique de la vie à l'Elysée sous Sarkozy », dont Pierre Charon, « le plus vieux conseiller de Sarkozy (...) attaché à la communication de la nouvelle première dame, se charge de certains dialogues », eh bien la première dame en est fan.

De même, Brice Hortefeux serait l'une des taupes servant aux pigistes de La Mare au canard, lequel « passait voir Hortefeux tous les dimanches soir » quand Sarkozy était à l'Intérieur. Une volonté de la part d'Hortefeux, qui « se serait rapproché » du journaliste.

Mais nombre d'autres affaires sont évoquées, plus anciennes, comme les diamants de Bokassa, une époque de mittérandisme ancienne, mais qui avait donné lieu à des scoops.

D'ailleurs, avec 91,7 millions en réserve, le Canard deviendrait un hebdomadaire plutôt riche. Une fortune qui servirait notamment au pot du Canard, pour attirer « des stakhanovistes de la page 2, des courtisans bavards, quelques maîtres de l'intrigue. Et des balances occasionnelles ».

L'hebdo a clairement dit que la riposte se ferait dans l'édition prochaine, selon Michel Gaillard, directeur de la publication. Le livre paraît chez Stock.



Publié dans Les chiens de garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article