Israel : Le 15 décembre, l’extrême droite va défiler dans Umm al-Fahm

Publié le par sceptix

 

mis en ligne le lundi 1er décembre 2008

 

Ha’aretz, 1er décembre 2008

http://haaretz.com/hasen/spages/104...

Trad. : Gérard et Gil pour La Paix Maintenant

 

Itamar Ben-Gvir et Baroukh Marzel, militants du groupe d’extrême droite "Front national juif", organisent pour le 15 décembre une marche dans Umm al-Fahm, la ville arabe la plus peuplée d’Israël (43 000 habitants environ, tous arabes, ndt).

En octobre dernier, la Haute cour de Justice avait permis à Ben-Gvir d’organiser cette marche à la mi-novembre. Au bout du compte, le défilé ne se déroulera pas dans le centre-ville, mais traversera des quartiers adjacents. Par ailleurs, le chef de la police israélienne n’a pas encore donné son feu vert. Si elle est autorisée, la marche exigerait le déploiement d’importantes forces de police pour protéger les participants.

Les élus de la municipalité d’Umm al-Fahm ont souhaité interdire le défilé, même s’il est autorisé par la police.

Yariv Oppenheimer, secrétaire général de Shalom Arshav, a condamné cette décision [d’autoriser la marche] et a déclaré : "La décision misérable qui consiste à autoriser cette marche raciste est un coup à la démocratie israélienne." Il a appelé les habitants arabes à ignorer le défilé et à ne pas lui répondre par la violence : "Le but de ces extrémistes, c’est la provocation et l’affrontement. Il n’y a aucune raison de faire leur jeu."

La décision prise en octobre intervenait après que Ben-Gvir avait saisi le tribunal, suite au refus par la police de permettre aux militants d’extrême droite de parader à travers la ville en agitant des drapeaux israéliens.

Au cours d’une audience en septembre, Ben-Gvir avait dit que, si le tribunal permet aux militants de gauche de manifester devant les maisons du quartier juif de Hebron, il devait permettre aux militants de droite de défiler dans Umm al-Fahm. "Dans le cas contraire, cela causerait de graves dommages à la confiance du public dans l’institution judiciaire, car le message serait alors que ceux qui est permis aux Arabes et aux gens de gauche nous est interdit", a dit Ben-Gvir au tribunal. [1]

Cette initiative de l’extrême droite se heurte à de fortes oppositions, aussi bien dans la ville que dans tout le secteur arabe. Le député Jamal Zahalka (Balad) l’a qualifiée de "légitimation du racisme". "Nous userons de notre droit à manifester et à défendre Umm al-Fahm contre ces fascistes et ces racistes", a-t-il ajouté.

 

[1] Outre le fait que ces fascistes se font aujourd’hui du souci pour "la confiance du public dans l’institution judiciaire d’Israël", ce qui est nouveau, le parallèle est carrément trompeur. En effet, Shalom Arshav est interdit de manifestation à Hebron depuis longtemps. Voir le compte rendu d’une manif en janvier 2007 : http://www.lapaixmaintenant.org/com.... Ze’ev Sternhell avait pu témoigner de cette interdiction de fait (pour "menace de trouble à l’ordre public") dans l’un de ses récents articles (pas encore retrouvé l’article en question).

http://www.lapaixmaintenant.org/article1888


Umm al-Fahm, suites virtuelles

mis en ligne le mercredi 3 décembre 2008
par Gérard Eizenberg

 

3 décembre 2008

Il se passe de drôles de choses sur Internet.

Fait acquis de longue date : de nombreux sites reprennent nos articles. C’est bien, ils sont faits pour ça. Souvent, ces sites ne se donnent pas la peine de donner leur source. C’est moins bien.

Par exemple (entre des centaines d’autres, mais c’est le plus récent) : notre publication d’un article sur un prochain défilé de l’extrême droite juive à Umm al-Fahm a donné lieu à deux reprises intéressantes.

Rappel : notre article était intitulé "Le 15 décembre, l’extrême droite va défiler dans Umm al-Fahm".

La Ligue de Défense juive (LDJ) a repris intégralement l’article, sans aucune modification (sauf la note du traducteur, bien sûr), mais sous le titre : "Le 15 décembre, les PATRIOTES JUIFS vont défiler dans Umm al-Fahm". De la part des fascistes de la LDJ, cette modification d’intitulé n’est pas surprenante. Ce qui l’est davantage, c’est qu’ils aient choisi notre article pour source. Ils sont pourtant bien placés pour disposer d’informations de première main de leurs amis du Front national juif. On ne demandera pas à la LDJ de citer ses sources, remarquez, ça finirait par la décrédibiliser.


Dans la même veine ou presque : un site de la mouvance alter reprend le même article sous le titre : "Le 15 décembre, les fascistes juifs iront provoquer les Arabes d’Israël". Rien de choquant dans cette modification de titre, les mots "fascistes" et "provocation" étant dans le texte. Mais ce site ne se contente pas de poster l’article, le webmestre fait aussi la leçon à La Paix Maintenant. Je copie/colle, presque intégralement, coquilles, majuscules et minuscules inopportunes dans le texte :
L’opinion (qui n’a pas de mémoire) et Shalom A’shav (qui devrait en avoir une) font mine de s’offusquer devant cette “émergece d’un fascisme juif". (...) Le “Front National Juif” n’est pas une anomalie, il est la norme. Et son projet politique (Purification ethnique du Grand Israël, Déportation de tous les arabes) est aujourd’hui largement partagé par une grande partie de la société israélienne.


Trois remarques :
  Chez "ces gens-là" (allusion volontaire à Brel), nous faisons toujours "mine de". Figure de style récurrente dans une mouvance où La Paix Maintenant, qui dérange, est forcément hypocrite, de mauvaise foi, tartuffe, voire crypto-fasciste (il faut dire qu’en termes de crypto, certains en connaissent un rayon) ou carrément fasciste, sans précaution oratoire.
  Ce spécialiste de la société israélienne assène que le "Front national juif est la norme". Peut-être faudrait-il qu’il aille y faire un tour ? C’est beaucoup demander, je sais, surtout à un spécialiste.
  Pas d’allusion, dans notre article, à une quelconque "émergence" dont, par ailleurs, nous ferions mine de nous offusquer.

Le phénomène est moins anecdotique qu’il n’y paraît. Ces sites sont des faiseurs d’opinion (je ne parle pas de la LDJ, les vrais fascistes savent se reconnaître entre eux, mais de ceux de la mouvance alter), et leurs articles circulent de l’un à l’autre. Et il y a des gens pour croire tout ce qu’ils racontent. Ce qui est normal, ça entre dans leur logiciel.

Dans la série "drôles de choses sur Internet", rappelons tout de même, une fois de plus, qu’il existe un groupe La Paix Maintenant sur Facebook

http://www.lapaixmaintenant.org/article1891

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article