La crise sera longue et difficile .........

Publié le par sceptix

 
Quel sera notre avenir ? 6 experts répondent

« La crise sera longue et difficile » nous répète inlassablement le disque rayé « La voix de son maître ». Mais personne n’explique, pas même dans les grandes lignes, ce à quoi il faut s’attendre, ou, pour le moins, ce à quoi on pourrait s’attendre. La planète dispose de milliers de cerveaux sur-diplômés, sortis de ces universités dont le seul nom impose le respect, des milliers de génies capables de conjecturer sur les possibles, mais entre les réputations de carrière qui empêchent de se prononcer, et le silence radio imposé au personnel habilité, c’est un véritable calvaire que d’obtenir ne serait-ce qu’un gradient de potentialités sur l’avenir. Ceux qui se sont réellement détachés par des visions détaillées se comptent sur les doigts.

Pour ce faire, pour tenter d’avoir une vision moins floue de l’avenir, j’ai choisi 6 experts. Des experts, dans leur domaine, ayant chacun un large public, et ayant le cran de s’engager, en contre-pied de ces hordes de « spécialistes » qui disent tout et rien en même temps, plus portés sur la rhétorique que sur le contenu. 6 experts, probablement tous discutables, d’horizons disparates, mais qui se sont déjà distingués dans des analyses ou prévisions antérieures. Certes, leur vision sera différente, mais ils auront contribué à nous donner une idée. Voici, brièvement résumé, l’avis de chacun d’eux :
  • Peter Schiff
 Peter Schiff est un financier diplômé de Berkeley. C’est un des rares gros calibres du milieu autorisé à avoir prédit l’actuelle crise financière (noter dans cette vidéo comme ses contradicteurs de l’époque le font passer pour un illuminé). Selon lui, les mesures officielles actuelles ne font qu’aggraver la situation :
 
“The brutal truth that no one in Washington dares acknowledge is that our systemic economic problems can only be solved by a reduction in consumer borrowing and an increase in savings. We must repair our national balance sheet and a painful recession is the only path to achieve this. By interfering with the market’s attempts to bring this necessary change about, all the proposals currently coming from Washington or bubbling up from think tanks and Nobel prize-winning economists, will only exacerbate the imbalances and lay the foundation for even greater losses and a larger crisis”.
 
En octobre, il émet publiquement l’hypothèse de la loi martiale. Dans diverses interviews, ou compilations, il défend le probable effondrement du dollar. Le 8 décembre, sur CNN, alors qu’il s’apprête à faire des révélations importantes, il est purement et simplement censuré en direct.
  • Pierre Lecomte
 Dans l’hypothèse de l’effondrement du dollar, on trouve les théories de l’économiste Pierre Lecomte : « En revanche, il y a fort à parier que les marchés des obligations d’Etat, en particulier américaines, sont maintenant très proches de subir un plongeon d’envergure. Ce qui ferait repartir violemment l’euro à la hausse et baisser le yen contre le dollar, mais surtout monter l’or (dont nous pensons qu’il devrait atteindre - selon les divers scénarios envisagés - 1400 à 2100 dollars l’once avant la fin de la décennie actuelle). Sans compter que certains analystes n’hésitent pas à envisager un défaut de paiement des Etats-Unis courant 2009 qui casserait durablement le dollar et les obligations en particulier d’Etat émises dans cette monnaie »
 
L’auteur conclut en la crainte d’une prochaine hyperinflation : « la prochaine bulle, d’une ampleur considérable si l’on considère les pyramides de cash qui sont injectées depuis plusieurs mois par les pouvoirs publics … Le risque mondial à venir ne réside pas dans une imaginaire déflation mais bien dans une réelle hyperinflation destructrice pour les monnaies existantes ! ». Crainte également partagée par Evans-Pritchard, si l’usage de la planche à billets devait s’intensifier.
  • Marc Faber
 Marc Faber est un grand gourou de la finance suisse. Il est très critique vis-à-vis des mesures gouvernementales. Dans son récent rapport, relayé par CNBC, il fait état d’une importante volatilité du marché boursier, et engage les investisseurs à n’investir que des sommes minimes, stratégie que Warren Buffet lui-même adoptera, d’après ce papier, dans les 10 prochaines années.
 
En outre, Marc Faber est un adepte de la théorie des Vagues d’Elliot. Selon les adeptes de cette théorie, nous en serions à la 4° vague, la 5° et dernière vague pourrait être catastrophique : « Elliot Wave Theorists are calling for a huge crash after this wave 4 bounce plays out in a couple of months. How big of a crash ? Well, some Elliot Wave theorists are predicting that we are ending a larger cycle which started in 1718, and that we could crash all the way back to that point »
  • Gerald Celente
Surnommé le Nostradamus américain, Gerald Celente a prédit le Krach boursier de 1987, la chute de l’Union soviétique, la crise asiatique de 1997, et a déclaré en 2007 que l’année 2008 restera dans l’histoire sous le nom de « la panique de 2008 ».
 
Dans une interview sur Fox, il déclare que les Etats-Unis deviendront une nation sous-développée d’ici 2012. En outre, cette étape se fera dans de grandes douleurs  :
 
- Explosion de la criminalité, pire qu’en 1929
- Innombrables maisons à vendre, occupées par des squatters
- Organisation d’une révolution.
  • Lyndon LaRouche
En 2007, il avait prévu la crise actuelle en dénonçant les créances titrisées. Il avait également pressenti les mécanismes des attentats de Mumbaï par les implications des britanniques - « Quelqu’un prépare une attaque… Je dirais qu’en ce moment, l’Empire britannique, avec ses différents pions dans diverses régions du monde, se prépare à déclencher une vague de terrorisme international. », ce qui est une des pistes étudiées actuellement  : « Dans une enquête bien documentée, Libération dévoile certains aspects des appuis britanniques et saoudiens au mouvement Lashkar-e Taiba ».
 
Ses prévisions, basées sur une Probable hyperinflation sont parmi les plus pessimistes : « Nous sommes donc dans une situation intrinsèquement hyperinflationniste, en même temps qu’hyperdéflationniste. Pour comprendre comment ces deux tendances s’équilibrent, regardez d’abord l’accélération de l’effondrement. Nous allons vers une désintégration totale de l’économie mondiale, et si vous essayez de maintenir le système, on va vers une explosion hyperinflationniste à la Weimar. Mais si cela n’arrive pas, on plongera alors dans une explosion hyperdéflationniste. C’est soit l’un, soit l’autre »
  • Alex Jones
Pour être tout-à-fait complet, un franc-tireur singulier a également sa place ici : Il s’agit du journaliste Alex Jones, le très populaire gourou des adeptes de la théorie du gouvernement mondial, Alex Jones qui a à son actif la prédiction du 11 septembre, qu’il avait anticipé en tant que conspiration des Etats-Unis plus d’un mois avant les attentats. Après une enquête de plusieurs années, il édite un reportage de plus de 2h qui prévoit qu’un gouvernement mondial déjà opérationnel éradiquera la plus grande partie de l’humanité pour ne laisser que 500 millions d’individus. Devant le laxisme des gouvernements face aux cruciaux défis mondiaux, on peut en effet se demander si les catastrophes humanitaires annoncées ne sont pas simplement voulues.
 
Il est à noter que la théorie du gouvernement mondial poursuit son chemin, au point qu’elle commence à transpirer dans les milieux officiels. Dans le très sérieux Financial Times, la City de Londres en appelle à la création d’une dictature mondiale L’article n’hésite pas à citer la tendancieuse position française : “But some European thinkers think that they recognise what is going on. Jacques Attali, an adviser to President Nicolas Sarkozy of France, argues that : “Global governance is just a euphemism for global government.””. Pour Jacques Cheminade, la banqueroute actuelle a été programmée contre l’hyperinflation.
 
Conclusion :
 
On peut déjà constater la critique généralisée des experts à l’encontre des mesures gouvernementales, jugées inadaptées, voire suicidaires. Selon Michel Chossudovsky, la crise actuelle va être gérée par ceux-là même qui l’ont créée. Elle permet une pêche aux capitaux à bon compte, dans un mécanisme propice à de très plaisants changements de propriétaires : « Les 400 milliardaires états-uniens de Forbes attendent dans les limbes ». Il est tentant d’affirmer que, si on voulait aggraver la situation, on ne s’y prendrait pas autrement.
 

Si cette crise a été instaurée délibérément, ou, tout au moins, est arrivée par un laisser-faire, en dépit des analystes qui l’avaient prévue, les possibles conséquences ont-elles été correctement jaugées ? Une hyperinflation, la planche à billets qui fume, ce n’est quand même pas rien, l’histoire nous en rappelle le triste exemple, montée du populisme, chaos social… « une république de Weimar a l’échelle planétaire », comme le dit Attali  ?

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=48587&var_login=charlotte&var_erreur=pass&url=article.php3%3Fid_article%3D48587
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article