Avalanche de pertes liées à l'affaire Bernard Madoff

Publié le par sceptix

 
 
 
le 15/12/2008
 
 
 
 
Nombre d'établissements financiers ont communiqué ces derniers jours concernant leur exposition aux fonds gérés par Bernard Madoff. En voici une sélection non exhaustive (lire aussi L'Agefi du 15 décembre) :

 

Le Financial Times a ainsi révélé à l’aide d’une source anonyme proche du dossier que HSBC avait une exposition de 1,5 milliard de dollars. Santander de son côté a declaré que son fonds Optimal était exposé à hauteur de 2,33 milliards d’euros. Selon le Wall Street Journal, par ailleurs, l’exposition d’Ascot Partners s’élève à 1,8 milliard de dollars. Par ailleurs, Bloomberg croit savoir qu’Access International Advisors comptablise une exposition de 1,4 milliard de dollars.

En suisse, la situation n’est guère plus enviable, avec Benbassat & Cie exposé pour 1,1 milliard de francs suisses (697 millions d'euros), comme l’a rapporté Le Temps, qui explique que l’Union bancaire privée a déjà perdu 1 milliard de francs dans cette affaire. Celle du fonds Reichmuth Matterhorn de Reichmuth & Co est de 325 millions de dollars. Sans en préciser le montant un porte-parole d’UBS a assurée que la banque était exposée de manière limitée et insignifiante.

Royal Bank of Scotland a annoncé qu’il pourrait avoir une perte potentielle de 400 million de livres (447 millions d'euros), pendant que la filiale de gestion d’actifs d’Unicredit, Pioneer Investments, est exposée selon Bloomberg à hauteur de 280 millions de dollars au travers de son hedge fund Primeo Select. Man Group, le plus important fonds alternatif coté européen, a pour sa part fait part d’une exposition voisine de 360 millions de dollars, directe ou indirecte, aux fonds liés à Bernard Madoff.

En France, BNP Paribas a annoncé une exposition de 350 million d’euros, tandis que Natixis a déclaré être exposée indirectement pour environ 450 millions d'euros. La Société Générale a confirmé ce matin une exposition «négligeable, inférieure à 10 millions d’euros».

Nomura a quant à elle précisé que le fonds de Madoff pourrait lui coûter 27,5 milliards de yens (225 millions d'euros).


http://www.agefi.fr/articles/Une-avalanche-de-pertes-potentielles-liees-a-l-affaire-Madoff-1057612.html

AFP le 15/12/2008 09h45
Madoff: la banque française Natixis pourrait perdre jusqu'à 450 M EUR
 

Natixis pourrait perdre jusqu'à 450 millions d'euros dans l'escroquerie du gérant de fonds américain Madoff, ce qui en fait pour l'heure la banque française potentiellement la plus touchée.

"Natixis pourrait être victime indirectement" de cette affaire et "évalue son exposition indirecte nette maximale à environ 450 millions d'euros", indique la filiale de la Caisse d'Epargne et de Banque Populaire dans un communiqué.

Société Générale estime, de son côté, "avoir une exposition négligeable, inférieure à 10 millions d'euros".

Le courtier américain, Bernard Madoff, arrêté jeudi, est accusé d'avoir monté une gigantesque fraude pyramidale de 50 milliards de dollars.

Depuis la découverte de cette escroquerie, la plus grande dans l'histoire de Wall Street, de nombreux établissements bancaires ont publié leurs pertes potentielles pour tenter de rassurer les marchés.

Natixis explique avoir investi pour le compte de sa clientèle "dans plusieurs fonds de réputation internationale", qui ont "délégué la conservation de ces titres" chez Madoff en sa qualité de courtier.

"La banque va se retourner contre les autorités américaines pour pouvoir récupérer le maximum de ce qui aura été perdu", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

La perte finale de Natixis "dépendra à la fois du degré de recouvrement des actifs déposés" en son nom et "de l'issue des voies de recours notamment judiciaires dont dispose la banque dans cette affaire", précise Natixis.

BNP Paribas a déclaré dimanche qu'elle pourrait perdre 350 millions d'euros, soulignant qu'elle n'a pas investi directement dans les fonds spéculatifs du gérant mais qu'elle est exposée via "ses activités de marchés" et les prêts qu'elle a accordés à certains fonds qui ont en revanche investi dans les "hedge funds" (fonds spéculatifs) de M. Madoff.

Vers 09H30 (08H30 GMT), le titre BNP Paribas cédait 5,06% à 41,57 euros, Natixis reculait de 2,91% à 1,43 euros tandis que Société générale prenait 2,65% à 37,28 euros dans un marché en hausse de 1,55%.

Les banques espagnoles seraient exposées à des pertes potentielles beaucoup plus élevées.

Santander, deuxième banque européenne par la capitalisation, a annoncé dimanche que les clients de son fonds spéculatif Optimal étaient exposés à cette fraude à hauteur de 2,33 milliards d'euros.

BBVA, la seconde banque espagnole est exposée pour "plusieurs centaines de millions d'euros" à la fraude Madoff, affirme lundi le journal espagnol El Pais citant des "sources de marché".

Selon le Financial Times, la britannique HSBC pourrait être touchée à hauteur d'1,5 milliard de dollars.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=6188516

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Qu'est-ce que je disais !!!Je suis de plus en plus convaincue de la nécèssite d'identifier l'origine ou les origines de cette EXPLOSITION su systéme capilaliste...Max avait affirmé en son temps que, le Capitalisme s'auto-destruirait par ses exces...Nous avons laisse mettre à la TETE de ce systéme, nous avons confié nos vies, nos emplois, nos entreprises, notre défense et, même l'avenir de nos enfants à des Hommes et Femmes immatures = la GENERATIONS NINTINDO, convaincue, cette génèréation que, la VIE REELLE ressemble aux jeux avec lesquels ils jouaient enfant sur leur console de jeux...Ils n'ont jamais su ce qu'était la VIE REELLE ni ce que cela implique de survivre avec un SMIC ou des allocations chomage ou encore dans la condition de salarié précaire...Nous avons confié le contrôle politique également à des êtres intellectuellement et affectivement IMMATURES, aux neurones SACREMMENT BRULES ( l'exemple ATTALI et son gouvernement MONDIAL entendre de  telle hérésie  s' en sest a se  taper la tête contre le mur devant tant d'inepties)...Maintenant ils-ces DECEREBRES nous SOMMENT de PAYER LA NOTE avec notre SANG et note SUEUR et ceux de nos enfants et petits enfants que, nous avons enchaînés tels des esclavage à ces VAMPIRES !!!Nous sommes RESPONSABLES et nous nous devons de REAGIR, AGIR avant qu'ils ces VAMPIRES par leurs decisions successives nous conduisent vers l'abattoir grâce à leur policiers et journaleux à la botte!!!Notre liberté, seul nous-mêmes sommes en mesure de la RECOUVRIR pour cela nous devons CHANGER NOTRE MODELE DE VIE, et de refèrences et de valeurs et surtout notre TYPE DE CONSOMMATION..Retourner sur le chemin de la simplicité consommatrice, c'est-à-dire repondre à nos besoins fondamentaux sans excés nous permettra de nous LIBERER DE CES VAMPIRES et d'accéder à la dignité et à l'honneur ce sont là les seuls points d'importance pour un être humain!!!Hadria RIVIERE
Répondre