27 Septembre une catastrophe solaire ? + MàJ

Publié le par Charlotte sceptix

 

Catastrophe solaire : 15 minutes avant impact !


Désormais la nouvelle s'est répandue que la journée du 27 Septembre risque d'être spéciale à cause de l'incroyable conjonction des alignements (planétaires, cométaire et lunaire).
La plupart des dangers possibles ont étés passés en revue et on sait que l'exécutif américain a prévu de se mettre à l'abri dans les bunkers des rocheuses. Tout ce qui arrive était inscrit dans la course des astres et par conséquent prédictible, personnellement c'est dés le mois de Mai que j'avais lancé l'alerte.

Mais un facteur nouveau vient d'émerger, 2 taches plus grosses que le globe terrestre viennent d'apparaître sur la surface du soleil (1302), elles feront face à nous aux alentours du 27 (encore !).
Les savants entretiennent un certain flou autour de ce phénomène des taches solaires, mais la plupart s'accordent sur le fait qu'elles entraînent une éjection de masse coronale (EMC), en tout cas c'est ce qui est arrivé en 1859 lors de la plus grosse tempête solaire jamais enregistrée.

Si une tempête de cette ampleur survient, c'est le pire scénario qui puisse advenir, pire qu'un big one, pire qu'un tsunami, tout va griller, les satellites, les fils électriques, les transformateurs, les serveurs réseaux ainsi que les ordinateurs.
L'argent sur votre compte aura disparu, votre carte bleue ne servira plus à rien, ce sera l'angoisse et l'anarchie la plus totale, le monde moderne aura vécu, seules les tribus primitives ne seront pas affectées, il faudra des années pour tout remettre en état.
Ceci est donc un avis d'alerte, à titre préventif faites des stocks (eau, lait, médicaments), retirez votre argent, surveillez le soleil et si besoin est, débranchez vos appareils électriques en cas d'éruption.
Si rien ne se passe, vous pourrez pousser un soupir de soulagement, dans le cas contraire, vous éviterez pas mal désagréments.
Les probabilités qu'une telle tempête survienne sont de l'ordre de quelques pour cents mais ce n'est pas une raison pour ne pas pas prendre cette menace au sérieux.






Des millions de morts, des infrastructures dévastées, un retour en arrière de plusieurs décennies ... Et seulement 15 minutes de préavis.

Ce scénario est peu probable, mais est possible, et le plus effrayant est qu'aucun signe avant coureur ne pourra le laisser prévoir. L'humanité disposera, au mieux, de 15 minutes de préavis ... pour faire quoi, de toutes les façons ?

Un rapport a été réalisé, à la demande de la Nasa, par le Comité sur les impacts sociaux et économiques des événements spaciaux extrêmes, et publié par l'Académie des Sciences de Etats-Unis. Le SSB (Space Studies Board) et le DEPS (Division on Engineering an Physical Science) ont participé à ce rapport dont le texte complet est accessible au "National Academies Press", un excellent résumé dans newscientist et une discussion sur le blog WattsUpWithThat.

Le rapport commence par une analyse des conséquences déjà subies d'événements historiques tels que :
La perturbation des radars alliés durant une tempête solaire en 1942
L'interruption des communications de l'avion Présidentiel Air Force One en route pour la Chine,
Le blackout de 1989 au Québec à la suite d'une tempête solaire
Et surtout l'"embrasement" de Carrington (Carrington flare) en 1859, la tempête solaire la plus violente jamais subie par la terre.

Voici une image de cette aurore boréale.




Durant cet événement, il faisait jour en pleine nuit et le phénomène a été visible dans toute toute l'Amérique du Nord, jusqu'au Nord de l'Amérique du Sud, et dans une partie de l'Europe.

Cet événement a eu de graves conséquences sur les systèmes électriques, et télégraphiques - devenus fous pendant une semaine - et même sur le champ magnétique terrestre.

Les nitrates produits, dans l'atmosphère, par l'intense bombardement sur les pôles ont saturé l'atmosphère pendant des mois (une chance que les nitrates soient parfaitement inoffensifs pour l'homme).

Les experts n'ont retrouvé aucune trace dans l'histoire d'une tempête solaire plus puissante que celle de Carrington, mais n'excluent pas non plus que cela puisse arriver.

Mais de toutes les façons, la tempête de Carrington, elle, s'est produite, et donc, pourrait se reproduire. Or, si la tempête solaire de Carrington devait se reproduire aujourd'hui, les conséquences en seraient incommensurablement plus graves.

En effet, l'ensemble du monde est devenu beaucoup plus dépendant des réseaux de tous ordres qui seraient aujourd'hui mis hors d'usage. On a vu, au Québec en 1989, avec une petite tempête solaire, qu'une région entière pouvait ête privée d'électricité pendant plus de 9 heures, par la mise hors d'état d'un seul transformateur.

Une tempête solaire aussi puissante que celle de 1859 détruira une bonne partie des réseaux électriques et électroniques dont nous sommes devenus dépendants. Le réseau de lignes haute-tension agira comme une antenne qui véhiculera des tensions inimaginables vers les transformateurs. Les auteurs du rapport ont calculé que 300 transformateurs critiques seront détruits dans les 90 secondes, plongeant dans le noir 130 000 000 de personnes.

Le scénario développé par le comité à partir de là est réellement apocalyptique. En effet, à partir de là, instantanément ou progressivement, l'ensemble de tout ce qui permet la vie cesse de fonctionner :
Plus d'eau car on ne peut plus la pomper.

Plus de trains et de métros

Plus de livraison de carburant et de gaz. Même les pipelines sont arrêtés.

Les centrales au charbon ont environ 30 jours de réserve, mais à qui livreront-elles le courant sans transformateurs ?

Les livraisons par camions fonctionnent jusqu'à ce que les réservoirs, qu'on ne peut plus remplir, soient vides

Les générateurs de secours eux-même fonctionneront jusqu'à ce qu'on ne puisse plus leur fournir le carburant

Les hôpitaux fonctionneront 72 heures, jusqu'à ce que leurs générateurs s'arrêtent.

Les magasins vendront (sans caisse enregistreuse et sans cartes de crédit - vous imaginez ?) jusqu'à ce que leurs rayons soient vides, car ils ne seront pas approvisionnés avant longtemps.

La population ne peut plus se nourrir, se chauffer ou se rafraîchir, ni se soigner. Les diabétiques meurent les premiers (il y en a des millions aux US) ...


Il faudra des années pour tout reconstruire. La construction d'un gros transformateur demande une année - si l'usine a de l'électricité - et on arrivera vite au bout du stock de transformateurs de remplacement. Pendant toutes ces années, les gens vont mourir par millions ... de faim, de soif, de maladies ... comme aujourd'hui dans le tiers-monde, et pour la même raison de base : le manque d'électricité.

En conclusion, les auteurs du rapport pensent, et démontrent, qu'un événement tel que celui de 1859 serait aujourd'hui la pire des catastrophes naturelles qui puisse frapper l'humanité. Une telle catastrophe peut survenir à tout moment, sans même être précédée d'une période de suractivité solaire (en 1859, l'activité solaire était moyenne, sans plus). Dans l'hypothèse où le réseau de satellites de surveillance serait en état, l'alerte catastrophe arriverait 15 minutes avant l'impact. Pas plus.

Paradoxalement, les pays développés seront beaucoup plus frappés que les autres :
Dans tous les autres cas de catastrophe naturelle, les pays riches sont les mieux à même de résister - du fait de leur technologie - et les pays pauvres sont les plus atteints (le même cyclone qui passe sur Haïti où il fait un millier de morts, passe ensuite sur la Floride où il fait au plus quelques victimes).
Dans le cas d'une tempête solaire, c'est la dépendance même à la technologie qui est le talon d'Achille des pays riches.

Et, de toutes les façons, mourir par millions, de faim, de soif, de maladie, les pays émergents savent déjà ce que c'est ... ils y sont habitués !...

http://www.lepost.fr/article/2009/03/26/1471973_catastrophe-solaire-15-minutes-de-preavis.html

 

voir aussi :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2913_affronter_tempete_solaire.php

 

Vu  sur les chroniques de Rorschach

 

Et que penser de ceci :

 

Une panne d'électricité plonge 10 millions de Chiliens dans le noir

LEMONDE.FR avec AFP | 25.09.11 | 07h46

 
 

 

A Viña del mar, ville balnéaire du Pacifique, une femme tente de s'informer par la radio sure la panne d'électricité.

A Viña del mar, ville balnéaire du Pacifique, une femme tente de s'informer par la radio sure la panne d'électricité.REUTERS/Eliseo Fernandez

Une panne d'électricité géante a plongé dans le noir samedi soir 24 septembre la capitale Santiago et plusieurs régions du Chili pendant environ trois heures, affectant 10 des 17 millions de Chiliens, et donnant lieu à quelques incidents dont un pillage de supermarché qui a fait un blessé.

Lire la suite>>>


Lire ou relire :

OBAMA décrets DEFCON 1 et s'enfuit à Denver (+ MàJ)

MàJ

 

Il y a aussi ça :

Le Soleil entame un nouveau cycle qui pourrait s'accompagner de violentes tempêtes solaires

 01 juillet 2010, 16 h 45 -© NASA

Le Soleil entre dans un nouveau cycle d'activité qui devrait connaître son apogée en mai 2013. Cette période, pourrait être l'occasion de tempêtes solaires jusqu'alors inconnues de nos sociétés modernes. Or, la plupart des technologies du XXIème siècle sont vulnérables aux tempêtes géomagnétiques.

Les cycles solaires

Le Soleil connaît des cycles en fonction du nombre de taches solaires qui apparaissent à sa surface. Ces cycles sont suivis depuis le milieu du XIXème siècle et se caractérisent par des montagnes russes sur un graphique avec une période d'environ 11 ans. A première vue, ces cycles semblent réguliers mais la réalité et les prédictions ne sont pas toujours conformes. En fait, les cycles varient entre 9 et 14 ans et certains ont un nombre de taches élevé, d'autres plus faible. Les minimums sont généralement brefs et ne durent que quelques années mais au 17ème siècle, le Soleil a plongé dans une période de 70 ans connu sous le nom de minimum de Maunder qui déconcerte toujours les scientifiques.

Jusqu'à présent, le cycle solaire se trouvait dans un minimum, le plus faible du siècle passé. En 2008 et en 2009, le Soleil a battu des records en terme de faible nombre de taches solaires, d'irradiance (alors que la hausse de la température de la planète établissait également des records) et de vent solaire. "Dans notre carrière professionnelle, nous n'avons jamais rien vu de pareil", déclarait Dean Pesnell du Goddard Space Flight Center, principal représentant de la NASA sur ce thème. Si ce calme solaire fut propice à l'observation astronomique, depuis l'année dernière, le Soleil a commencé à retrouver un peu d'activité. Des petites taches émergent, d'énormes courants de plasma dérivent lentement vers l'équateur du Soleil et ses ondes radio augmentent légèrement. Tous ces signes avant-coureurs annoncent l'arrivée du cycle solaire 24.

"Le soleil se réveille d'un profond sommeil" qui pourrait être catastrophique

 Lire la suite>>>

 

et ça :

29/07/2011 Comment se préparer pour la prochaine grosse tempête solaire ?

 

 

Karachi sans électricité pendant une demi-journée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article