De nombreux téléspectateurs américains ont suivi la guerre à Gaza sur un site Web d'Al-Jazira

Publié le par sceptix

AP | 27.01.2009 | 14:01

Al-Jazira en anglais a connu une très forte hausse de son audience pendant la guerre entre Israël et le Hamas chez les téléspectateurs américains. Notamment parce que cette chaîne avait ce que CNN et d'autres réseaux internationaux n'avaient pas: des reporters dans la Bande de Gaza.

Mais les téléspectateurs ne la regardaient pas sur le câble, Al-Jazira en anglais étant très peu accessible par ce biais aux Etats-Unis: ils la suivaient sur Internet, où la chaîne diffusait des images en "streaming" de l'offensive menée par Israël contre le Hamas.

Pendant les 22 jours du conflit, qui s'est terminé le week-end dernier, la chaîne et sa "soeur aînée", qui diffuse en arabe, ont diffusé beaucoup plus de photos de femmes et d'enfants palestiniens morts et blessés que les réseaux américains.

Ces images, énormément vues au Proche-Orient, ont provoqué un gigantesque mouvement de sympathie pour les Gazaouis dans le monde musulman.

Mais Gaza a donné aussi une "occasion sans pareille" à Al-Jazira de toucher ce nouveau public, a expliqué Tony Burman, directeur général d'Al-Jazira en anglais au Qatar. "Notre chaîne fournit une autre vision des choses, et Gaza était un bonne exemple de cela".

Cette chaîne avait un autre avantage: ses reporters étaient présents à Gaza alors que les chaînes internationales comme CNN s'étaient vus interdire par Israël l'envoi de journalistes dans le territoire palestinien pendant toute la durée de la guerre. La télévision israélienne s'est concentrée essentiellement sur les victimes israéliennes et les tirs de roquettes du Hamas.

"Avoir des reporters à Gaza -ce que les autres n'avaient pas- c'est ce qui a singularisé Al-Jazira et c'est important sur Internet", a observé Jeff Jarvis, qui enseigne le journalisme à l'Université de New York.

Au total, le site Internet d'Al-Jazira en anglais a enregistré une hausse de 600% de sa fréquentation dans le monde pendant l'offensive à Gaza, et environ 60% de ces connexions venaient des Etats-Unis, selon les chiffres fournis par la chaîne.

Une augmentation qui reflète également la tendance plus générale dans les médias, où le Web est de plus en plus prisé par les utilisateurs comme source d'information alternative, entre vidéos, réseaux sociaux, et journalisme citoyen.

Les chaînes anglophones et arabophones d'Al-Jazira sont financées par le Qatar, allié des Etats-Unis, mais qui soutient également le régime du Hamas à Gaza et a suspendu ses relations avec Israël pour protester contre l'offensive à Gaza.

Al-Jazira en anglais a vu le jour en novembre 2006, et peine à se faire une place sur le marché américain: aucun des grands opérateurs du câbles aux Etats-Unis ne la diffuse, jugeant que ses clients ne sont pas intéressés. Seuls trois petits opérateurs la proposent dans leur bouquet, dans l'Ohio, le Vermont et à Washington.

L'ancienne administration Bush avait accusé la chaîne arabophone d'Al-Jazira de parti pris anti-américain. Certains membres de son équipe avaient critiqué ce réseau après les attaques du 11 septembre 2001 en raison de sa volonté de diffuser des enregistrements d'Oussama ben Laden.

Frustré, George W. Bush avait même évoqué un possible bombardement du siège d'Al-Jazira en 2004, selon une note du gouvernement britannique, qui devait normalement rester confidentielle. AP

Sur le Net:

Site d'Al-Jazira en anglais:

http://english.aljazeera.net/

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20090127.
FAP0976/de_nombreux_telespectateurs_americains_ont_suivi_la_gue.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article