Les Anglais se moquent du gros avion de Sarkozy

Publié le par sceptix



«L'affront était trop rude. Quand il venait à un sommet international, le président Sarkozy était confronté a une foule de jets privés qui ridiculisaient son Airbus français A319.» Dans un article paru mardi 21 avril, Adam Sage, le correspondant du Times à Paris, raille la nouvelle lubie du président français: remplacer son vieil avion, l'A319 par le volumineux A330-200, histoire de lui faire paraître plus courts les 320.000 km parcourrus en 2008.

 

[l'avion de Barack Obama, ndlr], l'A330-220 sera plus long de dix mètres et plus haut de deux mètres que tous les avions utilisés par les autres leaders européens. Il sera aussi plus luxueux. C'est bien le moins pour l'homme qui brocarde l'inexpérience d'Obama [...]» Goguenard, le correspondant détaille les commodités offertes par le nouvel avion, mis en service à partir de 2010: des bureaux, une salle de réunion de douze personnes, une chambre à coucher avec salle de bain privative –  dont la baignoire ne sera pas «extra large», comme le prétendait la rumeur. Sans oublier, sécurité, l'indispensable panoplie antimissile, les radars et autres protections militaires.

«Même s'il n'est pas aussi gros que le Boeing 747-200 d'Air Force One

 Le journaliste du Times, qui s'est enquis de cette marotte aérienne à l'Elysée, rapporte l'argumentaire de Christian Frémond, un des dir'cab' de Nicolas Sarkozy: «M. Sarkozy considère les escales comme une perte de temps.» L'autonomie en vol supérieure de l'A320-200 devrait permettre d'apaiser la chronophobie présidentielle. «Ses communications téléphoniques sont souvent interrompues», poursuit le haut fonctionnaire, qui se félicite de l'équipement ultra perfectionné de l'appareil. Enfin, tel un couperet, l'argumenttombe : l'avion «consommera moins»

 «Certains commentateurs déplorent que les nécessaires restrictions budgétaires achoppent sur l'égo de Nicolas Sarkozy», dit prudemment le journaliste. Pour poser cet avion sur le tarmac, l'Elysée va débourser 176 millions d'euros, rappelle-t-il.

Enfin, l'auteur rappelle que ni Gordon Brown ni la reine ne disposent de jets personnels. Mais peut-être Nicolas Sarkozy les trouve-t-il has been

Constance Le Bihan
http://www.mediapart.fr/club/edition/pol-en-stock/article/220409/les-anglais-se-moquent-du-gros-avions-de-sarkozy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article