Violences scolaires : Sarkozy retient l'habilitation pour les fouilles et les équipes mobiles

Publié le par sceptix

Nicolas Sarkozy repasse à l'offensive sur le thème de l'insécurité. Le Président a réuni jeudi matin à l'Elysée les "principaux acteurs de la sécurité, de la chaîne pénale et de l'Education nationale" pour une grand-messe consacrée, notamment, à la lutte contre les violences scolaires. Concernant ce dernier dossier, il a retenu deux idées émises par le ministre Xavier Darcos. "Les personnels de direction et d'encadrement" des établissements scolaires seront habilités à faire ouvrir les cartables des élèves. Par ailleurs, des "équipes mobiles d'agents" seront créées auprès des recteurs.

tous les sons

Jérôme Florin

28 mai 2009

Philippe Roy-Contancin

Philippe Antoine

28 mai 2009

Devant les responsables des services de sécurité, des douanes et les recteurs d'académie, Nicolas Sarkozy a d'abord annoncé que les personnels de direction des établissements scolaires "recevront une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs" afin d'empêcher l'introduction d'armes par les élèves. Il a indiqué que "184 établissements parmi les plus sensibles vont faire l'objet d'un diagnostic de sécurité".

Il ne s'est pas prononcé explicitement sur l'installation de portiques de sécurité. Il a, en revanche, a réclamé un renforcement de la vidéo-surveillance aux abords des collèges et des lycées.

Il a souhaité que soit "étudiée" la "possibilité d'ouvrir la réserve civile de la police nationale" (retraités, volontaires) pour des missions de "sécurisation des établissements scolaires et de leurs abords". Il a estimé que ce dispositif permettrait "d'affecter des policiers à la retraite, mais aussi des personnes volontaires, expérimentées et qualifiées, venus d'horizons divers à des missions ponctuelles, particulièrement la sécurisation des établissements scolaires et de leurs abords".

Le chef de l'Etat a annoncé la mise en place d'équipes mobiles d'agents chargés d'apporter des renforts "en cas de difficulté ponctuelle relative à la discipline dans un lycée ou un collège". Les forces de sécurité doivent se concentrer sur les 25 quartiers "rongés par la délinquance, le trafic de drogue et le trafic d'armes", dont 21 en région parisienne et quatre en province.

Le secrétaire général du SGEN-CFDT, Thierry Cadart, a immédiatement déploré des "annonces médiatiques", et une "dramatisation" liée à "la période électorale".

En prélude à ce grand rendez-vous, Xavier Darcos a reçu mercredi matin pendant un peu plus d'une heure les deux syndicats des personnels de direction (SNPDEN et ID), les parents d'élèves de la FCPE et de la PEEP, et les deux associations représentatives des collectivités locales (ARF et ADF).

Source : RTL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Le CNTe s'apelle maintenant le CNED."Alors que le Cned s'apprête à mettre en ligne et en accès libre ses cours du CP à la terminale, créant ainsi une « académie virtuelle », les organismes d'enseignement à distance ont de plus en plus la cote. Mais attention, travailler seul exige une motivation sans faille.Trente mille lycéens sont scolarisés par le biais du Cned (Centre national d'enseignement à distance). A l'échelle nationale, l'enseignement à distance n'a jamais rencontré autant de succès."des arguments:http://miiraslimake.over-blog.com/article-1695209.htmlle livre de Catherine Baker réédité, mais aussi disponible gratuitement sur Internet :http://tahin-party.org/cbaker.html
Répondre
S
<br /> Il faut également que l"un des 2 parents soit complètement disponible, car peu d'enfants sont capables de s'astreindre à l'étude.<br /> Je trouve ça très bien en soutien pour la scolarité à la maison.<br /> Bonne nuit cher Roland<br /> <br /> <br />
R
qui va encore oser envoyer ses enfants à l'école ? (surtout publique)Et si vous essayez l'école à la maison ? il y a plein d'associations de solidarité et d'entre-aide des parents qui font comme ça maintenant (autrefois ceux qui faisaint ça se cachaient tous seuls) et on peut toujours l'inscrire au CNTE.
Répondre