France-Inter : Val vire - après Pommier, à qui le tour... (Mermet???)

Publié le par sceptix

Val secoue le Pommier
Le 22 juin 2009 à 18h15 Envoyez à un ami   Imprimez 
 

- Remercié, Frédéric Pommier, le responsable de la revue de presse de la Matinale sur France Inter. A peine quelques jours après son arrivée à la tête de la station, Philippe Val provoque l’ire… des syndicats de la Maison ronde. Qui voient dans ce geste le premier acte d’une mise au pas de la radio.

Un scud s'est abattu ce matin sur la direction de France Inter. Dans un tract musclé, l'intersyndicale de Radio France, non seulement annonçait que « le titulaire de la revue de presse », Frédéric Pommier, avait été remercié par Philippe Val, mais demandait « solennellement à la direction de France Inter de revenir sur cette décision inacceptable pour toute la rédaction ». Rendez-nous Pommier, qui « paie d’avoir cité Siné Hebdo dans sa revue de presse », demandait le texte du SNJ, SNJ-FO, SNJ-CGT, SUD, qui mettait en garde Philippe Val : « Nous le répétons une dernière fois avant qu’un grave conflit ne s’ouvre. Les journalistes de France Inter n’ont qu’une exigence : continuer à assurer leur travail de présentateurs, de reporters, de spécialistes, calmement, sérieusement, professionnellement, librement. » Au cas où on n'aurait pas bien compris, l'intersyndicale ajoutait : « Les syndicats n’accepteront aucun règlement de compte personnel, aucune suspicion illégitime, aucun procès d’intention, aucune mise au rancart d’un membre de la rédaction pour des motifs non professionnels. »

Que s'est il donc passé à France Inter pour que ce soit les syndicats de la Maison ronde qui annoncent le départ de Frédéric Pommier ? Pourquoi est il effectif dès maintenant alors que la grille d'été ne commence que dans une semaine ? Que lui reproche t-on précisément ?

En fait pas grand-chose de personnel, à croire la direction d'Inter. L'histoire de Siné Hebdo est une idiotie, les compétences de Pommier ne sont pas remises en cause. Sauf que sa revue de presse ne plaisait pas à Philippe Val, qui pense à quelqu'un d'autre. Et la direction d'ajouter, en substance : n'en faisons pas toute une histoire, et surtout n'y voyons pas le début de l'épuration.

D'ailleurs, promet-on, la grille de rentrée ne sera guère modifiée. A la Matinale, restent Guillon, Porte et Thomas Legrand. Mermet non plus ne sera pas inquiété. Venue de RTL, Pascale Clark, qui animera une émission culturelle hebdomadaire – vendredi soir ? – attend de connaître son horaire précis. D'autres nouveautés sont prévues, qui ne modifieront pas fondamentalement les programmes. A croire la direction de France Inter, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter.

Reste que les syndicats se tiennent en embuscade et espèrent obtenir satisfaction. Reste également que si Philippe Val a tout loisir, en tant que directeur de la station, d'effectuer des changements, il doit les rendre compréhensibles, utiliser un calendrier adéquat et maîtriser leur annonce. Il le doit plus que d'autres. Car pèse – et pèsera toujours – sur lui ce soupçon permanent, ce péché originel : que le directeur de la première radio généraliste publique de France ait été choisi par l'Elysée.

.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faudra être attentif aux patronymes des journalistes choisis par "Wahl" ! alors Wahl ! on dit merci qui ? Merci Jean-Luc ! alors Jean-Luc, on dit merci qui ? Merci Nicolas ! le monde des médias et celui de la politique forment une grande famille.Déjà qu'il était mal vu de critiquer Israël avant la venue de Wahl, je ne te dis pas maintenant.
Répondre