Tu prendras bien une petite reprise dans ta gueule ?

Publié le par sceptix

 

Par Seb Musset

Ami pauvre, n’écoute pas ceux qui, tournant à la coke ou au Figaro (mêmes effets constatés chez les lecteurs UMP), aux beaux jours des indicateurs conjoncturels à peine moins négatifs, squattent de nouveau les ondes de radio et les plateaux télé pour t’affirmer que la crise de la finance en 2009 n’était qu’un mauvais rêve.

Leur hit de l’été : Yippie, c’est la reprise !
Tu auras compris du fond de ta misère crasse, devant de ton plasma acheté en revolving, qu’il s’agit de leur
reprise, qu’ils sont de retour, optimistes à la dérive sur l’océan sans entraves des juteuses carambouilles qui repartent comme en 40.

La crise financière est déjà finie pour eux, la crise économique ne fait que commencer pour toi. Certes, ils ne s’adressent pas à toi mais visent la clientèle encore solvable qui lit Challenges, regarde LCI et vote qui vous savez.

En décodé, ils leur roucoulent un :
"À la bourse, on recommence à se gaver grave. Si vous aussi vous voulez en croquer, contribuez à notre bonne fortune en achetant massivement nos titres avant que ça s’écroule à nouveau, ce serait cool merci !"

Un jour, il faudra penser à établir un code de déontologie du talk-show : À partir du moment où il possède une seule action, un expert en économie ne devrait pas avoir le droit de s’exprimer sur un plateau. A défaut, établir une signalétique. Problème, la plupart de ceux que l’on entend dire tout et son contraire suivant l’actualité, travaillent pour des banques quand ils ne dirigent pas carrément des fonds de placement. Comprends que tes réalités, ils s’en balancent. Comme les acteurs de films à gros budget, ils sont en promo.

Toi le pauvre spectateur, ta problématique bien que différente n’en est pas moins corrélée à celle des joyeux experts. D’expérience... plus ils sont contents, plus tu dois craindre de nouvelles misères. Toi, fonds de roulement du système bancaire, tu as déjà 12 crédits sur le dos. Hier, sans te demander ton avis, ton état souverain a comblé les découverts des banques qui sous l’impulsion des mêmes experts spéculèrent sur ton dos et n’importe comment. Avec cet argent, ton monarque aurait pu améliorer ton existence, instruire mieux tes enfants, te soigner ou te loger décemment. Rien de tout ça, il a glissé à nouveau des jetons dans la machine à cupides.

Six mois à peine et voilà que les institutions merveilleuses provisionnent le magot de leurs mercenaires (amis de nos experts, tout cela est un petit univers) : 1 milliard par ci, 20 milliards par là. Il est pas parfait le monde des immondes ? Le 11 aout, sur le plateau de C dans l’air, Marc Touati, Dg de Global Equities, hilare, te ressort le couplet patriotique : "Notre métier c’est de faire de l’argent. Si on en fait pas, nos traders iront en faire ailleurs." Plus tôt, ton monarque a agité éthique et moralisation. Bien sur, plus proche de Touati que de toi, il n’en pensait pas un mot.

Nouvelle euphorie des élites de la finance stratosphérique qui soufflent dans la bulle et insolvabilité grandissante des gens plus bas que terre, là-bas dans ta vraie vie. Alors, il n’y a pas 36 solutions pour que tu arrêtes de subir les pandémies de grippe bancaire (parce qu’une par an, et dans ce concert de bonne humeur je sens que la prochaine est pour bientôt, ça commence à faire beaucoup) :
- La nationalisation des banques.
- ou, là tout de suite, à défaut de tout renverser, imposer à 95% bonus et parachutes dorés. (Il leur restera toujours mille fois plus qu’à toi, ce qui est largement assez.)
En bout de course, si les hystériques ne se remettent pas en cause, il nous restera l’extrême option :
- Le bûcher.

Entre deux pronostics féériques sur le plateau de France 5, Marc Touati le sent bien. En cas de jacquerie, il prépare son alibi :
MARC TOUATI : Ah non, non... nous ne sommes pas traders... Nous n’achetons rien, nous ne faisons que vendre.

La plus grande qualité de l’expert en économie, c’est d’anticiper les tragédies.

sebmusset.blogspot.com

lu ICI


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Charlotte,Dans la série des perles, en voilà une à ne pas louper : les mensonges de Sarkozy.A voir absolument ! http://blog.syti.net/index.php?article=191
Répondre