au moment où les médias locaux évoquent l'éventualité de frappes israéliennes contre l'Iran, Israël teste avec succès un missile doté d'un nouveau système de propulsion

Publié le par Charlotte sceptix

Netanyahu veut mobiliser ses ministres pour attaquer l'Iran

AFP

Mis en ligne le 02/11/2011

Israël, ennemi juré de la République islamique d'Iran accuse l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak tentent de lever l'opposition d'une majorité de ministres contre une attaque visant les installations nucléaires iraniennes, a indiqué mercredi le quotidien Haaretz.

Lundi, M. Barak avait démenti des informations des médias israéliens selon lesquelles il aurait d'ores et déjà pris la décision avec M. Netanyahu d'attaquer l'Iran, malgré l'opposition des chefs de l'armée et du renseignement.

Selon le journal israélien, la majorité des membres du "forum" des huit ministres les plus importants, est elle aussi opposée à une telle opération. Seuls MM. Netanyahu, Barak et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman soutiennent "l'option militaire" contre l'Iran.

En revanche, le ministre de l'Intérieur et chef du parti ultra-orthodoxe Shass, Elie Yishaï, Dan Méridor (ministre chargé des services de renseignements), Benny Begin (ministre sans portefeuille), Moshé Yaalon (ministre chargé des Affaires stratégiques) et Youval Steinitz (Finances) y sont contre.

Selon ces opposants, Israël doit continuer à tenter de mobiliser les pays occidentaux pour exercer des pressions économiques sur l'Iran dans la mesure où Israël ne peut pas se permettre d'agir militairement seul sans coordination avec les Etats-Unis.

Le Haaretz, citant des ministres et des hauts responsables de la Défense et des Affaires étrangères, affirme que le rapport que doit rendre public l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) le 8 novembre sur le programme nucléaire iranien aura "une influence décisive" sur le gouvernement israélien. Israël, ennemi juré de la République islamique d'Iran, et les pays occidentaux accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

L'Etat hébreu est considéré comme une puissance atomique dans la région mais il n'a jamais confirmé ou nié avoir des têtes nucléaires.

Israël teste avec succès un missile doté d'un nouveau système de propulsion

Israël a tiré mercredi avec succès un missile doté d'un nouveau système de propulsion à partir de la base aérienne de Palmahim, au sud de Tel-Aviv, a indiqué le ministère de la Défense au moment où les médias locaux évoquent l'éventualité de frappes israéliennes contre l'Iran. "Le test du système de propulsion de fusée, prévu depuis longtemps, a été mené à bien", a déclaré à l'AFP un responsable le ministère de la Défense. Cet essai survient alors que les médias israéliens évoquent ouvertement depuis quelques jours un débat en cours au sein du gouvernement entre partisans et opposants à une attaque contre les installations nucléaires iraniennes. "Il s'agit d'un succès technologique impressionnant et d'un pas important pour la progression d'Israël dans la sphère des missiles et de l'espace", s'est félicité dans un communiqué le ministre de la Défense Ehud Barak, avant de partir pour une visite en Grande-Bretagne.

M. Barak a par ailleurs assuré que cet essai n'était pas lié aux spéculations sur d'éventuelles frappes préventives contre l'Iran, selon des médias israéliens. D'après ces derniers, l'engin lancé mercredi de la base de Palmahim est un "missile balistique".

Selon des experts militaires étrangers, Israël développe depuis des années un missile sol-sol "Jéricho 3", à plusieurs étages, qui pourrait être équipé d'une tête nucléaire, chimique ou bactériologique d'un poids pouvant atteindre 1.300 kg. Ce missile a une portée de 4.500 à 7.000 km et pourrait donc atteindre l'Iran. Israël a déjà procédé à plusieurs tests de cet engin en Méditerranée, le dernier le 17 janvier 2008.

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article