France Inter : Le grand nettoyage de printemps continue

Publié le par sceptix

4

le 21 juin 2010 Par Cecile David

 

Vingt-cinq minutes de débat autour du spectacle vivant contemporain vont disparaître sur France Inter à la rentrée prochaine. «Esprit critique» est l’émission petit format que les amoureux de la culture aiment entendre. Elle vit ses derniers instants.

L’ »Esprit critique » de Vincent Josse quitte France InterVisiblement, Philippe Val fait le ménage pour la rentrée prochaine. Après l’humour de Didier Porte c’est l’esprit critique de Vincent Josse qui trinque. « Esprit critique » vous guide, vous éclaire dans vos choix culturels de 9h10 à 9h35 tous les matins du lundi au vendredi depuis quatre ans.  Le « journal sonore de la culture » ne sera plus. Fidèle à lui-même, son producteur n’entend pas « faire preuve de mauvais esprit ni (…) verser son fiel. » Il prend la (mauvaise) nouvelle avec philosophie et rappelle à ses auditeurs combien l’aventure fut pour lui fructueuse.

« La vie de la radio est mouvementée, soumise à la valse des patrons, donc au changement de programmes. (…) Nous ne partageons pas forcément leurs choix. » Le journaliste affirme sur son blog qu’il n’a pas « souhaité perdre ce rendez-vous, d’où cette envie de vous écrire, calmement, le bonheur d’avoir animé ce rendez-vous entouré d’une équipe qui prenait du plaisir à concevoir cette quotidienne (…) »

Les fans restent sans voix, touchés par cette disparition qui reflète une tendance actuelle : l’éviction des exceptions, des programmes qui ne décollent pas. « Je ne veux pas croire que Val supprime l’une des émissions les plus jolies, les plus surprenantes, les plus enrichissantes », se désole un internaute ce matin « RENDEZ-NOUS JOSSE ! » s’exclame-t-il. Un autre remercie simplement toute l’équipe d’avoir été fidèle à ce rendez-vous « qui donne envie et soif. Envie de traîner dans une librairie, baguenauder dans une expo, s’isoler avec un disque. » Un hommage joliment rendu que Vincent Josse  et sa troupe de joyeux critiques apprécieront sûrement.

Mesdames et messieurs les fans, rassurez-vous, Monsieur le critique compte bientôt vous retrouver « dans une émission à inventer ces artistes sur le lieu de leur création ou devant leurs livres de chevet. » Le journaliste veut « éviter la nostalgie, rester digne, regarder devant. » C’est donc la tête haute qu’il vous donne rendez-vous en septembre. C’est du moins ce qu’espère cette voix de la radio depuis 20 ans et nous aussi.

Source : La boite à sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Sa dernière chronique du vendredi 25 juin 2010 dans le Fou du Roi !<br /> <br /> http://dp.blogourt.fr/683197/Derniere-chronique/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre