Gaza-Strophe: Lorsqu’une caméra témoigne de la guerre

Publié le par sceptix

Une caméra à Gaza. Au milieu des ruines, des corps meurtris et des visages hagards, deux réalisateurs braquent leur objectif sur l’horreur la plus immonde.  De cette intrusion au gouffre de la guerre, Samir Abdellah et Khéridine Mabrouk ont en fait un film-documentaire. « Gaza-strophe » a été projeté hier à la cinémathèque d’Alger.

C’est à l’occasion du deuxième anniversaire de l’agression israélienne sur la bande de Gaza le 27 décembre 2008 qui coûté la vie à 1400 personnes que le film-documentaire a été projeté à Alger. En présence de ses réalisateur, l’algérien Khéridine Mabrouk et le franco-égyptien Samir Mabrouk, le public a été plongé dans la réalité le plus crue et la plus insoutenable du peuple palestinien.

Le 20 janvier 2009, les deux réalisateurs se sont faufilé à Gaza par l’Egypte à Rafah, sans scénario prés-établi mais avec un certain nombre de contacts sur place. A la minute même où ces derniers ont foulé la terre de Palestine, il a fallu dégainer la caméra, a confié l’un des réalisateur au micro d’Alger chaine III. Ils suivirent les enquêtes du Centre palestinien des droits de l’homme qui a joué « un rôle centrale » dans leur film-documentaire.

Pour ses réalisateur, Gaza-strophe est un « une illustration à tous les rapports qui ont été émis sur la question des droits de l’homme et tous les crimes commis par Israël sur place. » et a pour objectif d’ « Amener à ce que des sanctions soient prise à l’encontre d’Israël »

Dans sa version courte, Gaza-strophe a reçu plusieurs prix, dont le Prix du jury officiel et des jeunes journalistes du 21ème festival international du film d’histoire de PESSAC, le Prix Ahmed Attia pour le dialogue des cultures MEDIMED ainsi que le grand prix France Télévision.

Pour ceux qui ont raté l’occasion de voir le film-documentaire, il est possible de le visionner sur cette page.

Lire aussi :

  1. Gaza: reprise des activités de la seule centrale électrique
  2. Le cargo d’aide libyen mercredi à Gaza
  3. Des ONG demandent à l’UE de presser Israël de lever complètement son blocus de Gaza

Source : Donne-ton-avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article