Prix 2011 de la carpette anglaise

Publié le par Charlotte sceptix

 

 

Carpette anglaise - J-F CopéL’académie de la Carpette anglaise1 s’est réunie le 15 décembre 2011. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, était composé de représentants du monde associatif2 et littéraire.

 

Au deuxième tour de scrutin, par huit voix sur douze, la Carpette anglaise 2011 a été décernée à M. Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, pour promouvoir avec vigueur l’usage de la langue anglaise de la maternelle aux grandes écoles et pour faire de la télévision publique en anglais aux heures de grande écoute (sous-titré en français) un des enjeux de son parti et de la prochaine élection présidentielle (article disponible en ligne, intitulé « Les Français must speak english », 3 février 2011).

 

Le prix spécial du jury à titre étranger3 a été décerné au premier tour de scrutin, par onze voix sur douze, à la compagnie Ryanair, présidée par M. Michael O’Leary, pour avoir imposé, en Espagne, aux femmes enceintes de plus de vingt-huit semaines un certificat médical exclusivement rédigé en anglais, y compris pour les vols intérieurs (menaçant de ne plus desservir les aéroports ne se pliant pas à cette exigence). (AFP, Madrid, 13 septembre 2011.).

 

Anne Cublier, Hervé Bourges, Benoît Duteurtre, Alain Gourdon, Yves Frémion et Dominique Noguez sont membres de cette académie.

 

1) La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribué à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.

2) Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), Courriel (Collectif unitaire républicain pour la résistance, l'initiative et l'émancipation linguistique), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).

3) Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.

 

Contact : Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise.

Courriel : parlerfranc@aol.com

 

Académie de la Carpette anglaise, chez Le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris.

 

NDLR : L'académie de la Carpette anglaise, dont Avenir de la langue française (ALF) fait partie, a dû choisir parmi des "candidats" de haute valeur, notamment : M. François Hollande pour ses maillots "H is for hope"; M. Paul Delevoye, ancien Médiateur de la République, pour son rapport sur le "burn out" de la société française, M. Luc Chatel pour ses anglicismes répétés et surtout son annonce de l'obligation d'apprendre l'anglais (seule langue étrangère possible) à la maternelle dès l'âge de trois ans ; M. Pierre Tapie, président de la Conférence des Grandes Ecoles, qui veut rendre l'anglais langue principale de notre enseignement supérieur, y compris pour les étudiants français...

À quand une réaction massive des Français et des autres Européens non anglophones maternels contre cette offensive tous azimuts de l'empire anglo-saxon et de tous ceux que le philosophe Michel Serres qualifie de "collabos de la pub et du fric"?


Albert Salon.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Ne serait-ce les mêmes qui nous bassinaient, il y a quelques mois, de leur "crise identitaire" ? J'ai dû mal comprendre ! <br />
Répondre
R
<br /> "On peut se demander ce que ce sera quand les enfants, conformément au projet du ministre Luc Chatel, subiront le<br /> gavage à l'anglais dès l'âge de trois ans. Nul ne peut ignorer que les premières années de la vie sont particulièrement marquantes, que les impressions se gravent profondément dans le<br /> subconscient. Il s'agit là d'un conditionnement inadmissible contre lequel, curieusement, nul ne proteste. Syndicats, partis politiques et corps enseignant sont totalement amorphes. Pourtant, le<br /> vecteur linguistique de cet ordre socio-économique contre lequel ils protestent n'est autre que l'anglais. Or, ils en redemandent à tour de bras pour leurs enfants. Inculquer à cet âge une langue<br /> qui n'est pas neutre et dont l'une des fonctions est le formatage des cerveauxii, la langue de cet ordre économique, c'est comme faire entrer les enfants en religion, la<br /> religion de Mamon, la religion du fric."<br /> <br /> <br /> http://www.ipernity.com/blog/32119/365976<br />
Répondre