Royaume-Uni : Fitch se penche sur le “laboratoire du pire”

Publié le par sceptix

Par La Rédaction de MoneyWeek, le 9 juin 2010

Chômage bondissant et inflation grimpante font tilt chez Fitch. L’agence de notation exhorte le Royaume-Uni à une austérité plus rigoureuse devant son déficit budgétaire. Le Royaume-Uni sera-t-il le prochain Etat à être dégradé ?

Un mois après la coalition entre conservateurs et libéraux-démocrates pour former un nouveau gouvernement, Fitch Ratings s’inquiète des mesures trop timides prévues par le nouveau chef du Trésor britannique, George Osborne, pour ramener le déficit budgétaire de l’Etat (11% du PIB, le plus haut parmi les pays développés) à un niveau raisonnable.

L’agence de notation estime que la réduction des taxes ainsi que la création d’un nouveau Bureau de responsabilité budgétaire pourraient ralentir la croissance économique du pays et nécessiteront des réductions des dépenses encore plus importantes. C’est pourquoi Fitch, qui estime que les mesures prévues sont trop faibles, presse le gouvernement de David Cameron à réduire ses emprunts de 1% du PIB dans les années à venir.

Fitch garde pour le moment une perspective stable pour le pays et ne devrait pas abaisser la notation du pays. Pourtant le Royaume-Uni est dans une situation plus que délicate. Avec une inflation de 3,7% au mois d’avril et un chômage à 8%, la situation ne laisse que peu de marge de manœuvre au gouvernement britannique.

Le “laboratoire du pire” démontre ainsi que chômage et inflation ne sont pas incompatibles. En effet, nous l’avons vu, les pays développés commencent à importer de l’inflation et la faiblesse de la livre renforce cette dynamique. D’autant plus que les banques centrales continuent d’imprimer de l’argent par le biais du quantitative easing, ce qui à terme n’arrangera pas les affaires de ceux qui luttent contre l’inflation. En bref, le “laboratoire du pire” se trouve dans une situation explosive.

Par Etelbert Giovanni

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article